Soin Cicatrices Post-Opératoire

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Jester
Gravier
Gravier
Messages : 19
Enregistré le : 24 janv. 2018 00:48
Localisation : 30- Alès
Situation : Trans
Genre : Homme Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Soin Cicatrices Post-Opératoire

Message par Jester » 10 avr. 2024 14:27

Bonjour,

J'ai enfin finalisé ma chirurgie du torse en octobre dernier et après quelques mois de cicatrisation complexe je passe dans la période où je dois hydrater et prendre soin des cicatrices pour minimum l'année à venir, mon dernier rendez-vous avec le chirurgien remonte à fin décembre et j'arrive bientôt à la fin de mon stock de crème Ialuset et je suis à la recherche d'alternative. J'ai cherché sur internet et certaines crème resortes plus que d'autres. J'hésite entre les huiles végétales typées Bio-Oil ou alors du gel à base de silicone, mais ces dernières ne sont vraiment pas données et leur alternative serait les lubrifiant à base de silicone ou la vaseline mais est-ce que cela marche vraiment ? Étant un peu perdu j'aurais donc aimé savoir ce que vous avez utilisez, vous de votre côté pour prendre soin de vos cicatrices. :etude:

Merci d'avance pour vos réponses :coucou:

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Soin Cicatrices Post-Opératoire

Message par Pantoufle » 10 avr. 2024 18:52

Est ce que ta/ton chirurgien.ne t as donné des consignes particulières, ou bien est ce que tu peux lui envoyer un message ? Son avis sera toujours le mieux adapté à ta situation specifique.

Sinon ma chirurgienne m a dit d hydrater avec de l'huile de coco (relativement peu cher comparé aux crèmes en pharmacie). J'ai donc utilisé ça ainsi que de la crème dexeryl (la crème hydratante la moins chère de la pharmacie, tu peux même te la faire rembourser avec une ordonnance), j en ai toujours sur ma table de nuit et dans mon casier au travail.

Pour le silicone saches que ça risque de tâcher tes vêtements si tu utilises une forme liquide genre du lubrifiant. Perso j ai acheté des bandes qui collent sur les cicatrices, je les mettais la nuit. c'était un peu cher mais ça a fait du bien à mes cicatrices. A voir quels sont tes besoins spécifiques aussi, par exemple je n' ai pas eu une cicatrisation difficile de mon côté, donc il se peut que ce qui a marché pour moi ne convienne pas à tout le monde. J'espère que tu trouveras ce qu il te faut! 😃

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1957
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Soin Cicatrices Post-Opératoire

Message par Dag » 10 avr. 2024 20:00

Comme Pantoufle, ma cicatrisation s'est bien passée.

J'ai aussi pas mal utilisé l'huile de coco sur recommandation de mon chirurgien.
J'avais acheté de la bi-oil, à mon humble avis, c'est un peu cher pour ce que c'est. J'ai bien aimé la texture très fluide mais ça mettait un peu de temps à pénétrer la peau.
J' ai aussi utilisé du sparadrap siliconé.

Si ta peau est complètement cicatrisée, je ne suis pas sûr de l'intérêt à mettre de la vaseline.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 316
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Soin Cicatrices Post-Opératoire

Message par Sergei » 10 avr. 2024 21:41

Dans un premier temps, tu peux utiliser des crèmes hydratantes réparatrices telle que Cicaplast ou Cicalfate.

Si la cicatrice est bien refermée, tu peux y appliquer quotidiennement un pansement en silicone comme le Mepiform (c'est cher mais ça marche).
J'ai utilisé le pansement Mepiform sur une cicatrice de mammectomie qui était restée assez rouge et "en relief". Le port durant plusieurs mois de ce type de pansement m'a permis d'aplanir la cicatrice et de retrouver une carnation bien plus naturelle. Ça m'a coûté un peu cher mais je ne regrette pas.

Répondre