Complexe sur la taille et monde pro

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
AkiraMizu
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2023 01:37
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Complexe sur la taille et monde pro

Message par AkiraMizu » 11 mai 2024 20:02

Bonjour,

Je suis un homme transgenre et j’ai commencé mon parcours de transition (je ne suis pas encore aux hormones ni au changement de prénom, mais ça vient).

J'ai 27 ans et je mesure actuellement 1m60 et la taille me complexe vraiment : j’ai conscience que pour un homme, c’est vraiment petit… J’ai beau avoir des qualités pour compenser tout ça comme une forte personnalité, des passions ou encore un travail dans l’administration (categorie A), je complexe énormément.
En effet, je crains qu’on ne me fasse pas gravir les échelons à cause de ma taille et qu’on ne me prenne pas au sérieux une fois que je serai physiquement un homme à cause des stéréotypes sociaux, bref que cela impacte ma carrière professionnelle. Ces stéréotypes sont encore malheureusement présents dans le monde du travail.
C’est une peur qui m’obsède depuis des mois car le travail m’est très important, au point d'avoir acheté des chaussures rehaussantes chez Mario Bertulli - mais qui ne sont pas très confortables (une habitude à prendre peut-être). Aussi, je recherche la taille de tout le monde et me compare en permanence pour voir à quel niveau j’arriverai à côté de telle personne, bref je suis encore dans une logique malsaine. J’essaie de travailler sur moi et de me rassurer en exposant les avantages d’être petit, mais c’est très difficile. Ça me bouffe et j’admets que ma confiance en moi et mon estime de moi en prennent un coup.
On me sort tout le temps "mais regardez Sarkozy et Napoléon ou encore Yuri Gagarine", mais ce sont des exceptions ! Idem avec la phrase de Coluche que j'entends tout le temps : si elle est très vrai, ça ne règle malheureusement le problème de l'inconscient collectif qui veut que "homme grand = homme confiant et compétent". ^^"

Même si je reste dans l'idée de faire ma transition médicale car je ne veux pas vivre pour les autres ou me conformer à leurs standards de beauté et me plier à la pression sociale, cette crainte obsessionnelle est un sacré frein...

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des personnes qui ont une expérience ou un ressenti semblable au mien ? Si tel est le cas et que vous avez réussi à le surmonter, comment avez-vous raisonné ? N'est-ce vraiment que dans ma tête ou mon ressenti est-il rationnel ?

Merci ! 🙏🏻✨

PS : je consulte déjà un psy pour tenter de me sortir de là ^^
Là, je recherche surtout des témoignages et/ou des retours de la communauté trans. Merci beaucoup ! 😊

Micka17
Galet
Galet
Messages : 163
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Complexe sur la taille et monde pro

Message par Micka17 » 12 mai 2024 10:37

Salut, je suis largement plus petit que toi encore et même en l'étant je n'ai pas de complexe après chacun étant différent donc je peux entendre ta problématique.
J'ai eu des moqueries, oui, après dans les moments un peu plus dysphorique, ça pouvait m'atteindre un petit peu. Maintenant, que je le suis moins, je m'en fiche complètement.
Dans le travail, cela ne m'a jamais empêcher de quoi que ce soit, j'aspire à plus encore, vu que je me sens mieux dans mon corps.
Dans ma vie personnelle non plus, je fais de la boxe française et passe mon permis moto sur des sportifs (moto connu pour être plus haute que des roadster par exemple).
En tout cas, tu peux te faire aider pour travailler dessus (psy etc..), je te souhaite de te sentir mieux vis-à-vis de cela.

J'espère que d'autre apporteront leur témoignage malheureusement je n'ai pas l'impression que ce que je te dis te sera utile mais je te souhaite vraiment de passer ce cap là afin de te sentir mieux car un complexe n'est jamais évident à gérer 😉.

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Complexe sur la taille et monde pro

Message par Shay » 12 mai 2024 11:30

Salut à toi AkiraMizu o/

Je me suis dit que ce serait intéressant de partager un peu nos points de vue puisqu'on a à peu près le même âge (25 ans, bientôt 26 de mon côté) et que je fais aussi 1m60 x)
Ah et je suis hormoné depuis + de 2 mois maintenant.

Je pense déjà que tu devrais lire ce sujet :
viewtopic.php?f=6&t=3165&start=20

Comme tu pourras le voir, on en a beaucoup parlé de ce fichu problème de taille D:
Et je redirai ici ce que j'avais dit sur cet autre sujet.
En vrai, observe les hommes autour de toi.
On ne dirait pas comme ça, mais des hommes cis de 1m60 ou moins il y en a.
Et certains sont très beau.

Je peux même te donner une anecdote récente : à mon taf, je fais presque la même taille que certains collègues (cis à ma connaissance). Et aucun ne subit de remarques ou n'est réduit à ça.


Il faut savoir qu'on est pas si grand que ça en France, puis dans les pays orientaux, beaucoup d'hommes sont très petits.
Pareil en Asie (pour ça que dans les moments où j'ai la rage de ma taille, je suis presque tenté de dire "aller putain, je claque tout et je pars vivre au Japon ! Là-bas, je me sentirai moins petit !" XD)

Alors oui, c'est sûr que je me trouve petit. Et que c'est chiant.
Et qu'on aura certainement tendance à me traiter comme un enfant ou d'une façon différente (après, j'y peux rien, je suis un ftm un peu féminin dans l'apparence, donc taille ou pas, je mangerai des commentaires désagréables toute ma vie + des gens qui me prendront jamais au sérieux).
Mais, des exemples de beaux hommes de petite taille, yen a plein. Surtout dans la fiction !

En tout cas, de mon côté, ce qui m'aide à l'accepter c'est de me dire que c'est comme ça, que je suis un homme petit et donc qu'il va falloir que je m'adapte. Ça + le fait d'avoir des exemples réels et fictifs qui me plaisent, ça boost le moral.
Après j'ai toujours pas testé les talonnettes.
C'est dans la to do list "à tester pour voir" x)

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 323
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Complexe sur la taille et monde pro

Message par Sergei » 13 mai 2024 18:39

Je pense qu'on est nombreux (mecs cis ou trans) a avoir voulu pendant un moment être l'archétype masculin : mec de 1m90+, grosse barbe, voix grave. Au début j'étais comme toi, très complexé par ma taille. Puis en regardant autour de moi, j'ai constaté que oui il y a pas mal de mecs grands mais il y en a aussi pas mal dans la fourchette 1m60/1m70. Dans mon entourage, il y a plusieurs femmes en couple avec des gars cis qui font ma taille ou à peine plus. Du coup avec le temps ça m'a permis d'apaiser cette "honte" de ne pas être grand.

AkiraMizu
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2023 01:37
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Complexe sur la taille et monde pro

Message par AkiraMizu » 19 mai 2024 17:13

Micka17 a écrit :
12 mai 2024 10:37
Salut, je suis largement plus petit que toi encore et même en l'étant je n'ai pas de complexe après chacun étant différent donc je peux entendre ta problématique.
J'ai eu des moqueries, oui, après dans les moments un peu plus dysphorique, ça pouvait m'atteindre un petit peu. Maintenant, que je le suis moins, je m'en fiche complètement.
Dans le travail, cela ne m'a jamais empêcher de quoi que ce soit, j'aspire à plus encore, vu que je me sens mieux dans mon corps.
Dans ma vie personnelle non plus, je fais de la boxe française et passe mon permis moto sur des sportifs (moto connu pour être plus haute que des roadster par exemple).
En tout cas, tu peux te faire aider pour travailler dessus (psy etc..), je te souhaite de te sentir mieux vis-à-vis de cela.

J'espère que d'autre apporteront leur témoignage malheureusement je n'ai pas l'impression que ce que je te dis te sera utile mais je te souhaite vraiment de passer ce cap là afin de te sentir mieux car un complexe n'est jamais évident à gérer 😉.

Salut Micka17,

Merci pour ta réponse qui, je l'avoue, me rassure pas mal ! Je te souhaite vraiment d'atteindre tes objectifs !
Je travaille déjà dessus, du moins j'essaie 😅, avec un psy et en essayant d'être rationnel. Mais j'admets que c'est très difficile... La peur de ne pas être pris au sérieux et la discrimination banalisée des hommes petits n'aident pas. Bon, j'en ai parlé avec un de mes formateurs et futur collègue, et il a été surpris de mon angoisse et m'a affirmé qu'il ne s'inquiétait pas pour moi, mais tout de même. Quand je vois qui occupe tel poste ou qui a tel succès, que ce soit dans les médias ou pas, je me pose vraiment des questions, c'est toujours des grands minces...
Bref, je travaille dessus et j'essaie de travailler sur d'autres choses pour me "valoriser" par rapport à d'autres comme je le fais depuis des années, mais c'est dur mentalement. Ça bouffe.

AkiraMizu
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2023 01:37
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Complexe sur la taille et monde pro

Message par AkiraMizu » 19 mai 2024 17:27

Shay a écrit :
12 mai 2024 11:30
Salut à toi AkiraMizu o/

Je me suis dit que ce serait intéressant de partager un peu nos points de vue puisqu'on a à peu près le même âge (25 ans, bientôt 26 de mon côté) et que je fais aussi 1m60 x)
Ah et je suis hormoné depuis + de 2 mois maintenant.

Je pense déjà que tu devrais lire ce sujet :
viewtopic.php?f=6&t=3165&start=20

Comme tu pourras le voir, on en a beaucoup parlé de ce fichu problème de taille D:
Et je redirai ici ce que j'avais dit sur cet autre sujet.
En vrai, observe les hommes autour de toi.
On ne dirait pas comme ça, mais des hommes cis de 1m60 ou moins il y en a.
Et certains sont très beau.

Je peux même te donner une anecdote récente : à mon taf, je fais presque la même taille que certains collègues (cis à ma connaissance). Et aucun ne subit de remarques ou n'est réduit à ça.


Il faut savoir qu'on est pas si grand que ça en France, puis dans les pays orientaux, beaucoup d'hommes sont très petits.
Pareil en Asie (pour ça que dans les moments où j'ai la rage de ma taille, je suis presque tenté de dire "aller putain, je claque tout et je pars vivre au Japon ! Là-bas, je me sentirai moins petit !" XD)

Alors oui, c'est sûr que je me trouve petit. Et que c'est chiant.
Et qu'on aura certainement tendance à me traiter comme un enfant ou d'une façon différente (après, j'y peux rien, je suis un ftm un peu féminin dans l'apparence, donc taille ou pas, je mangerai des commentaires désagréables toute ma vie + des gens qui me prendront jamais au sérieux).
Mais, des exemples de beaux hommes de petite taille, yen a plein. Surtout dans la fiction !

En tout cas, de mon côté, ce qui m'aide à l'accepter c'est de me dire que c'est comme ça, que je suis un homme petit et donc qu'il va falloir que je m'adapte. Ça + le fait d'avoir des exemples réels et fictifs qui me plaisent, ça boost le moral.
Après j'ai toujours pas testé les talonnettes.
C'est dans la to do list "à tester pour voir" x)
Salut Shay,

Merci de m'avoir répondu et envoyé le lien, j'y ai pu lire son contenu 😊

Je pense qu'on en parle beaucoup, justement parce qu'on en parle assez peu dans les sujets de sociétés, comme si c'était inexistant, et je trouve ça assez regrettable...
J'essaie en effet de faire attention aux hommes autour de moi quand je marche dans la rue. C'est peut-être une impression mais j'en vois très peu qui sont à notre taille. Ils sont toujours légèrement plus grands ; et même les filles d'ailleurs - surtout quand elles portent des talons, les tricheuses. 😛 Alors, certes, il faut souligner le légèrement, mais tout de même : je trouve que les hommes qui font notre taille sont rares.
En tout cas, que ça se passe comme ça à ton taff fait plaisir à lire !

Ah, les exemples de beaux mecs petits et charismatiques à la Ciel Phantomhive, Levi Ackerman ou encore Thorfinn, on en a. Mais trop peu, malheureusement. La plupart des perso dits "beau" sont grands voire très grands, en tout cas plus grand que nous (1m70 minimum), c'est d'un chiant...

J'ai testé des talonnettes de 7 cm. C'est peut-être une habitude à prendre, ma foi, mais je ne les trouve pas confortables... Pourtant, ce ne sont pas des chaussures que j'ai trouvé sur Aliexpress ou je ne sais quel autre site vendant de la camelote. Mais ton ressenti sera sûrement différent du mien. 😊

AkiraMizu
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2023 01:37
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Complexe sur la taille et monde pro

Message par AkiraMizu » 19 mai 2024 17:29

Sergei a écrit :
13 mai 2024 18:39
Je pense qu'on est nombreux (mecs cis ou trans) a avoir voulu pendant un moment être l'archétype masculin : mec de 1m90+, grosse barbe, voix grave. Au début j'étais comme toi, très complexé par ma taille. Puis en regardant autour de moi, j'ai constaté que oui il y a pas mal de mecs grands mais il y en a aussi pas mal dans la fourchette 1m60/1m70. Dans mon entourage, il y a plusieurs femmes en couple avec des gars cis qui font ma taille ou à peine plus. Du coup avec le temps ça m'a permis d'apaiser cette "honte" de ne pas être grand.

Je ne me reconnais absolument pas dans ta première phrase, voyons 🙃 (c'est faux, bien sûr).
Merci pour ton message en tout cas 😊

Micka17
Galet
Galet
Messages : 163
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Complexe sur la taille et monde pro

Message par Micka17 » 19 mai 2024 18:38

AkiraMizu a écrit :
19 mai 2024 17:13
Micka17 a écrit :
12 mai 2024 10:37
Salut, je suis largement plus petit que toi encore et même en l'étant je n'ai pas de complexe après chacun étant différent donc je peux entendre ta problématique.
J'ai eu des moqueries, oui, après dans les moments un peu plus dysphorique, ça pouvait m'atteindre un petit peu. Maintenant, que je le suis moins, je m'en fiche complètement.
Dans le travail, cela ne m'a jamais empêcher de quoi que ce soit, j'aspire à plus encore, vu que je me sens mieux dans mon corps.
Dans ma vie personnelle non plus, je fais de la boxe française et passe mon permis moto sur des sportifs (moto connu pour être plus haute que des roadster par exemple).
En tout cas, tu peux te faire aider pour travailler dessus (psy etc..), je te souhaite de te sentir mieux vis-à-vis de cela.

J'espère que d'autre apporteront leur témoignage malheureusement je n'ai pas l'impression que ce que je te dis te sera utile mais je te souhaite vraiment de passer ce cap là afin de te sentir mieux car un complexe n'est jamais évident à gérer 😉.

Salut Micka17,

Merci pour ta réponse qui, je l'avoue, me rassure pas mal ! Je te souhaite vraiment d'atteindre tes objectifs !
Je travaille déjà dessus, du moins j'essaie 😅, avec un psy et en essayant d'être rationnel. Mais j'admets que c'est très difficile... La peur de ne pas être pris au sérieux et la discrimination banalisée des hommes petits n'aident pas. Bon, j'en ai parlé avec un de mes formateurs et futur collègue, et il a été surpris de mon angoisse et m'a affirmé qu'il ne s'inquiétait pas pour moi, mais tout de même. Quand je vois qui occupe tel poste ou qui a tel succès, que ce soit dans les médias ou pas, je me pose vraiment des questions, c'est toujours des grands minces...
Bref, je travaille dessus et j'essaie de travailler sur d'autres choses pour me "valoriser" par rapport à d'autres comme je le fais depuis des années, mais c'est dur mentalement. Ça bouffe.
Bah honnêtement, j'espère te rassurer car vraiment tu serais à côté tu te sentirais géant 😂. On verra pour les objectifs mais merci !
Bien c'est triste ce que je vais dire mais malheureusement c'est le cas (par le système patriarcale). Avant ma transition, on ne me prenait pas au sérieux, je devais rester le cul assis sur une chaise (au boulot) car je devais me cantonner à se rôle là. Il y a des métiers qui font perdurer ce schéma. Si je disais tout haut ce que je pensais, j'étais hystérique. Maintenant, on me dirait je suis quelqu'un de franc et d'affirmer 🙄. Si j'avais le culot d'être insolent envers ma hiérarchie, j'étais perçu comme dérangeant, de ne pas remplir ce rôle de me taire et subir. Maintenant, on me dirait que j'ai des "couilles".
Bref, j'en passe évidemment. Néanmoins, quand bien même je suis petit, c'est le fait d'être un "homme" qui m'a permis d'être prit au sérieux donc bon.... ne t'inquiète pas là dessus.
Les grands et minces ne sont pas les meilleurs ^^. Je vois plutôt la qualité d'un management plutôt que la morphologie ou le physique 😉.

Répondre