Inscription à l'université / une grande école

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Inscription à l'université / une grande école

Message par Mark » 11 nov. 2016 00:39

Ayant cherché cette année à m'inscrire à l'université sous mon prénom et genre d'usage sans pseudonyme changé sur ma CNI, je vous fais part de l'étendue de mes recherches. Ce texte est perfectible et reflète ma propre expérience et ce que j'ai pu lire sur forums / blogs / et l'expérience d'autres étudiants que je connais. A noter que ça dépend vraiment des endroits, de la bonne volonté des personnes que vous allez contacter, et des procédures éventuellement déjà en place.

Pour un collège ou un lycée, les retours que j'ai vus passer étaient globalement positifs : négociation et inscription sous le prénom et genre d'usage.
Pour l'université, c'est, semble-t-il, paradoxalement un peu plus compliqué.
- Ce que vous pouvez espérer : utilisation du prénom d'usage au quotidien à l'université, carte d'étudiant au prénom d'usage, listes d'appel et d'affichage comportant le prénom d'usage, e-mail comportant le prénom d'usage (j'ai obtenu après explications au service technique, après accord de la scolarité, un alias pour la forme "universitaire" et le droit d'utiliser un e-mail personnel pour mes échanges avec l'UFR). C'est la carte d'étudiant au prénom d'usage qui risque d'être la plus compliquée à négocier.
- Plus difficile à négocier : carte d'étudiant au genre d'usage (vraiment rare).
- Ce que vous n'obtiendrez pas avant le changement de prénom / d'état civil : inscription complète au prénom et genre d'usage, diplôme au prénom d'usage. Ce n'est pas (encore) possible pour des raisons légales.

Certains cas positifs

...aka mon université respecte plus ou moins naturellement mes droits. C'est le cas de Rennes 2, même si tout n'est pas encore parfait : http://ouesttrans.wixsite.com/ouesttran ... a-rennes-2. C'est aussi le cas de l'université Jean Jaurès de Toulouse :
toulouse-inscription.png
toulouse-inscription.png (181.94 Kio) Vu 11053 fois
Négocier à la scolarité

Vous pouvez tenter d'aller expliquer votre situation au service scolarité de votre établissement, au moment de l'inscription. Ne faites pas le malin : si vous rusez, vous risquez de ne pas être inscrit.
Ils risquent de vous répondre qu'ils ne peuvent valider votre inscription qu'avec le même nom que celui qui figure sur votre carte d'identité. Ils arguent généralement qu'ils ne peuvent procéder autrement notamment pour des raisons d'adéquation avec le diplôme, qu'ils ne peuvent délivrer qu'avec le nom de naissance. Ca vaut quand même le coup de tenter car ça fonctionne dans certains cas : si leur système informatique le permet, ils vous attribuent un pseudonyme et c'est complètement transparent dans toute l'université, votre prénom de naissance n'apparaissant que pour la scolarité.
Ne pas hésiter à les relancer / être un peu relou, je connais quelqu'un qui a eu son inscription à l'usure, ayant eu plusieurs interlocuteurs :/.
Si ça ne marche pas, il vous reste des cartes à jouer.

La "solution feignant"

...aka j'ai pas envie d'aller m'embêter avec l'administration. Si aller voir chacun de vos profs pour leur expliquer la situation ne vous pose pas de problème, vous pouvez bien entendu faire cela. Cela ne changera rien aux documents affichés / à votre carte d'étudiant etc., vous serez out, mais pas d'administratif.

La solution "je monte plus haut"

Il vous reste plusieurs interlocuteurs à faire intervenir. Je vous mets dans l'ordre les étapes que j'ai suivies, ce qui me paraît relativement naturel :

* le/la directeur/trice de votre UFR

En principe, il n'a pas le pouvoir de prendre une décision pareille. Néanmoins, certaines bonnes âmes interviennent en votre faveur et s'arrangent avec la scolarité. Ce n'est pas toujours possible et ce n'est pas à un enseignant de prendre ce type de décisions, donc il y a peu de chance que ça marche. Vous pouvez revenir vers lui, ou votre directeur d'études, pour des questions d'ordre pratique, d'usage de votre prénom dans l'UFR.

* le vice-président scolarité

C'est lui qui a débloqué la situation dans mon cas. Le vice-président scolarité a les droits pour prendre une décision vis à vis de votre inscription.
Dans un premier temps, il peut être intéressant, en cas de passing moyen si vous débutez par exemple, ou si vous êtes jeune, d'avoir un appui, comme une lettre des parents si vous êtes encore mineur, voire un courrier du médecin scolaire de l'université. J'avais entrepris cette démarche et le médecin était totalement pour me rédiger ce type de courrier. J'ai vu passer deux cas où ça a clairement aidé à débloquer la situation.

* le Défenseur des Droits

Votre université ne veut rien savoir ? Contactez le Défenseur des droits (ex-médiateur de la République).

Écrire à une personne référente

Objet bien visible, car ce type de personnes en reçoit probablement beaucoup par jour. Soyez clair, concis, précisez d'emblée votre promo.

Dans un premier temps :
- situez-vous ;
- demandez un rendez-vous car c'est toujours plus facile en face à face ;
- expliquez la situation dans les grandes lignes.

Selon la réponse de votre interlocuteur :
- expliquez votre situation un peu plus en détails, en soulevant notamment les problèmes que cela peut poser au quotidien ;
- n'hésitez pas à rappeler que c'est bel et bien de la discrimination, dans un établissement qui est en toute logique un tremplin pour l'avenir professionnel ;
- citez les universités où l'inscription est facilitée ;
- citez l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'Homme relatif à la vie privée ;
- menacez de saisir le Défenseur des droits (ex-médiateur de la République).


Pour info, dans mon cas j'ai obtenu à Lille : alias pour l'e-mail, prénom d'usage utilisé partout dans l'UFR (sont au courant : le directeur de l'UFR, la secrétaire du pôle master), mais pas la carte d'étudiant ni l'ENT. Je connais d'autres situations dans la même fac, donc ça dépend vraiment de votre interlocuteur.

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Klaive » 19 avr. 2017 23:17

Bonjour,
sais-tu s'il y a une différence de possibilités pour le changement de prénom interne à l'établissement entre lycée (en étant un élève majeur) et université ?

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Mark » 21 avr. 2017 18:40

A priori là comme ça je ne pense pas, chaque établissement fait à sa sauce. Tu es majeur donc même en BTS tu ne dépends plus de tes parents, donc je procéderais exactement comme pour la fac. Toujours bien présenter les choses de manière pro, avec du "chère madame/monsieur", cordialement, la totale, histoire de bien "faire adulte" :roll: , mais de toute façon pour la bidouille interne ils font ce qu'ils veulent.

Avatar du membre
Ivanhoé
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 13 mars 2017 00:25
Localisation : Tours
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Ivanhoé » 22 avr. 2017 09:50

Bonjour !
Alors j'ai vu ça dans l'ent de mon ancienne université (Paris Descartes) :
Image
Si ça peut aider !
J'bois des mères et nik des bières ! (ou c'est le contraire, je sais plus)

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Mark » 22 avr. 2017 18:17

Merci pour l'info ! A l'ENS (Cachan) c'est aussi le cas.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Bluepoppy » 24 avr. 2017 13:35

J'attends avec de plus en plus d'inquiétude mon changement de prénom à la mairie, vu que je voudrais m'inscrire comme étudiant l'an prochain à Lyon 3. Si je ne l'ai pas dans les temps je vais devoir tester ces négociations, mais j'aurais aimé ne pas avoir à m'outer auprès de l'administration...

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Bluepoppy » 12 mai 2017 15:08

Bon, me voilà complètement paumé pour m'inscrire à la fac : je veux refaire la première année de japonais que j'ai déjà faite en auditeur libre. Problème, les places sont limitées et il faut présenter une lettre de motivation pour ne pas bloquer les places des gens sortant du lycée...
Or il y a cinq ans j'avais déjà fait cette première année, et j'ai peur de ne pas être pris au sérieux à demander la même année pour la troisième fois... J'avais mes raisons à l'époque de ne vouloir faire qu'une année pour acquérir des bases puis partir au Japon, la première partie s'est réalisée mais pas la seconde. Je pense qu'on ne va pas chercher plus loin et ne pas me donner une troisième chance (même si concrètement mes deux années se sont toutes les deux bien déroulées, la première je n'ai pas cherché à valider le second semestre parce que je savais que j'allais arrêter, et en tant qu'auditeur libre je n'avais pas de notation cette année, donc même si j'ai un très bon niveau je ne peux pas le prouver).

Bref, ça m'arrangerait bien de pouvoir m'inscrire à prénom M pour que ma première année sombre dans l'oubli. Malheureusement ma mairie ne se presse pas pour m'envoyer le courrier indiquant que mon changement d'état civil a été accepté et ce malgré mes demandes de plus en plus insistantes. Et même si c'est bon, j'ai peur de devoir montrer mon diplôme du bac qui est à prénom F, devoir donc m'expliquer à ce niveau et éventuellement que quelqu'un capte "hé mais on a déjà eu une inscription à ce nom", auquel cas mon omission risque de se retourner contre moi.

Je ne sais pas trop sous quel angle approcher ça, à mon grand âge j'ai peur de ne pas faire crédible à vouloir reprendre des études longues d'autant que mon projet professionnel c'est de faire de la recherche ^^' Est-ce que je la joue honnête et j'explique tout au secrétariat, en essayant de régler ça en coulisses avec le doyen ? Je suis pas sûr qu'ils apprécient que les gens veuillent faire de la recherche vu que ça reste un milieu concurrentiel, on m'a dit d'insister sur le projet professionnel dans la lettre de motivation mais je suis pas vraiment dans les normes à ce niveau, je sais juste que je suis doué et que je pourrais réussir mes études si je m'en donne les moyens :/

Désolé si ça déborde du problème d'inscription au nom M, mais si vous avez des conseils, je suis un peu perdu. Est-ce que j'attends les justificatifs de la mairie ? Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 28 juin mais si y a besoin d'argumenter je préfèrerais avoir de la marge / être en avance... Est-ce que je vais sur place et j'explique toute mon histoire ?

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Mark » 13 mai 2017 22:34

Alors, c'est du cas par cas, mais je serais toi, j'expliquerais ma situation à un prof, au niveau projet professionnel, pour expliciter ta demande. Peut-être un membre du jury si tu sais qui s'occupera de ton dossier. J'ai fait ça au début d'année et ils m'ont donné ma chance, je sais que ça a vraiment joué en ma faveur. Au contraire, pour la recherche, à moins que dans ce département ils soient complètement bornés, mais des chercheurs aiment que les étudiants aient envie de suivre leurs traces. Pour la mairie, pas trop d'avis pour le coup, je ne sais pas si ça peut jouer sachant que tu auras sans doute à fournir ton numéro étudiant d'avant donc qu'ils te tracent.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Bluepoppy » 14 juil. 2017 15:25

Suite de ma démarche d'inscription, en double license du coup (deux fois plus de papiers, youpi !)

Comme j'ai plus de 26 ans (je crois que c'est la limite, plus très sûr) je dois faire une démarche sur dossier pour m'inscrire. J'ai suivi tes conseils Mark et j'ai tout expliqué dans ma lettre de motivation. Je ne suis pas rentré dans les détails de ma transition et l'ai juste mentionnée. J'ai ensuite donné le dossier en main propre aux deux secrétariats et ai expliqué le problème que j'avais, que j'étais en transition et que je n'avais pas encore fini mon changement administratif.
Les dames que j'ai vu ont été compréhensives et pas inquisitrices. Dans un des cas j'ai vu une des chefs qui assistait la commission qui décide des admissions, donc elle aura pu expliquer mon cas, dans l'autre j'ai demandé à la secrétaire si elle pourrait faire remonter l'info.
Mon changement de prénom est en cours à la mairie et j'avais une lettre qui disait qu'il est accepté, bien qu'il n'ait pas été réalisé encore dans les faits.

J'ai fait cette démarche mi-juin, et j'ai eu les réponses des deux licenses par mail, les 5 et 11 juillet. J'ai eu le plaisir de constater que j'étais pré-inscri au nom de M. prénomM.

La démarche suivante se fait sur le portail informatique de l'université, et consiste à remplir différentes informations (qui figurent sur le dossier que j'avais déjà donné...). Là les choses se gâtent.
Déjà à la première page, impossible de continuer car le formulaire détecte une anomalie avec mon numéro de sécu qui ne correspond pas à mon marqueur de genre. Super. Je m'en sors car il y a une case qui permet de dire qu'on n'a pas ce numéro (tout en précisant qu'il faudra le donner pour l'inscription de toute façon, c'est logique). Je sens venir le truc que de toute façon le logiciel refusera tout compromis à ce niveau et que je vais me retrouver avec Madame à la fin.

Deuxième page. Je dois donner le numéro d'élève de mon bac, et signaler mes précédentes inscriptions dans le supérieur. Je marque mon ancienne inscription à l'université une année en 2012, puisque je l'ai dis dans mon dossier. Erreur. Les secrétaires m'ont attribué un nouveau numéro d'étudiant pour cette inscription, comme si je n'avais jamais été étudiant, sinon je vais je présume me taper l'ancien nom. Je n'ai pas le droit d'inscrire une ancienne inscription puisque j'ai un nouveau numéro étudiant. Ok, on fait l'impasse sur cette année, de toute façon je n'ai rien validé cette année là.

Nope. Le logiciel détecte qu'il a déjà mon numéro de bac dans sa base de donnée, donc que j'ai déjà été étudiant à cette université. Et bien qu'il y ait une case pour dire qu'on n'a pas son numéro de bac, le logiciel me nargue "ATTENTION - Pour vous le numéro BEA/INE est obligatoire !" ... sérieusement ?

Bon, aujourd'hui c'est ferié donc on va en rester là et essayer d'appeler le centre d'inscription/leur rendre visite directement lundi :( Je suis plutôt pessimiste, si le logiciel qu'ils utilisent en interne a été programmé pour ne pas supporter de contradiction, je vais finir à mon ancien nom et numéro étudiant.

Avatar du membre
Mark
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 287
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:59
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Ours pédé-stre goth
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Contact :

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Mark » 28 juil. 2017 19:24

Ah oui, tiens je me suis jamais trop posé la question, c'est cool la démarche qu'elles ont faites mais du coup ton dossier est effectivement contradictoire, ce qui est un peu l'hallu car il y a probablement d'autres cas même n'ayant rien à voir avec la transidentité (je connais quelqu'un qui a changé de prénom pour une autre raison, il a bien galéré aussi).

Répondre