Je crée ce topic pour documenter mon changement de prénom et je l’espère, aider celleux qui veulent en faire un dans leur démarche.
Contexte: Je viens d’avoir 17 ans, non hormoné, pré-op, sans suivi psychiatrique (j’ai arrêté). Après des années de grosses difficultés avec ma mère sur le sujet de ma transidentité, elle a finalement décidé de m’aider dans mes démarches de changement de prénom puisqu’elle sait que je l’aurais fait à mes 18 ans de toute façon. Mes parents sont séparés et je ne peux pas avoir l’accord parental de mon père (plus personne n’a son adresse ou son nouveau numéro de téléphone, il oscille entre plusieurs incarcérations, et plus globalement je ne suis même pas out auprès de lui, bref, mais c’est important pour la suite).
11 mars 2023:
Ma mère et moi nous rendons à ma mairie de naissance pour nous renseigner sur la procédure de changement de prénom. La dame qui s’est occupé de nous était absolument adorable ♡ Elle nous donne le formulaire cerfa à remplir, 5 fiches pour les attestations de témoins et mon acte de naissance. Ce n’était visiblement pas la première fois qu’elle avait affaire à ce genre de situation.
Je constitue le dossier, et une fois terminé je reprends rendez-vous avec la mairie pour le déposer. Ce sera donc le 12 avril, soit un mois après le premier rendez-vous, quel timing

12 mars 2023:
Ma mère et moi nous rendons à ma mairie de naissance et nous déposons le dossier. Une femme vérifie si tout les papiers nécessaires sont là et nous lui expliquons la situation avec mon père, d’où l’absence de signature pour lui etc. Elle me dit qu’il n’y aura sûrement pas de problème pour ça et me souhaite bonne chance. Je ne sais pas quoi en penser.
Donc voilà, pour le moment j’attends la réponse de la mairie. Je vous tiendrais au courant. Mais j’avoue que je suis un peu stressé, j’espère que mon changement de prénom sera accepté

Mais alors, qu’est-ce que j’ai mis dans mon dossier ?:
- le formulaire cerfa n° 16234*01 rempli
- une photocopie de ma carte d’identité
- une photocopie de la carte d’identité de ma mère
- une photocopie de mon livret de famille
- un justificatif de domicile
- une lettre manuscrite où j’explique ma situation et en quoi elle m’est préjudiciable:
- 4 attestations de témoins (une de mon copain, d’une amie, d’une professeure et de mon psychologue)
- mon certificat de scolarité à mon prénom d’usage
- un bulletin scolaire de l’année dernière à mon prénom d’usage
- des photocopies de deux cartes postales livrées sous mon prénom d’usage
- une photocopie de plusieurs cartes de fidélité
- un procès verbal complet d’un jugement de mon père pour abandon de famille, qui techniquement ne précise pas si il a l’autorité parentale complète ou pas.
Maintenant je n’ai plus qu’à attendre une réponse que j’espère positive :’)) à bientôt !♡