La mairie doit elle obligatoirement envoyer le dossier au tribunal ? (tribunal administratif)
Existe t il un texte de loi qui dit que la mairie n'a pas le droit d'exiger des photos ?
Et un texte qui contre l'assomption comme quoi "on ne peut pas avoir un prénom d'un genre différent que celui sur la carte d'identité" ?
Je m'explique : ma mère a été déposer mon dossier de changement aujourd'hui (je suis mineur). L'officier d'état civil lui a dit que si je voulais un prénom du genre M je devais aussi obligatoirement changer la mention de sexe à l'état civil. Il a donc appelé le tribunal (tribunal de Montpellier). Apparemment même les dossiers de changement de prénom uniquement sont envoyés par la mairie au tribunal administratif. Et l'officier n'avait apparemment pas l'air de bien savoir si c'était possible de changer de prénom sans changer de mentionbde sexe, d'ailleurs.
Selon lui je serais obligé de passer par le tribunal.
Je sais que non, que tout cela est faux ou tout du moins confus mais je ne sais pas quels textes opposer à tout cela. Ma mère m'a dit qu'il était gentil, juste perdu, donc j'espère qu'en revenant avec des instructions claires ça ira mieux.
Merci d'avance de votre aide