Tout d'abord, merci de m'avoir accepter sur le forum !
Ensuite, je sais qu'il y a déjà eu des sujets sur le changement second, mais je préfère avoir des réponses plus actuelles et surtout avoir votre avis sur ma lettre.
Pour la petite histoire, il doit y avoir deux ans, j'ai changer mon prénom pour Lucciano (ainsi que 4 autres prénoms, car j'avais 5 deadnames, oui !).
Etant TSA et TDAH, j'avais choisis un prénom à la va-vite et qui coller avec un intérêt spécifique du moment (aka l'Italie, mes origines). Et surtout dans l'urgence de voir mon deadname disparaître une bonne fois pour toute... Mais très vite, j'ai regretter ce choix, profondément. De plus, personne ne le prononce correctement et j'ai déjà eu des remarques déplacées ("raciste", je ne sais pas si c'est le bon terme) et aujourd'hui je désespère de le garder. Je ne veux pas non plus glisser un de mes autres prénoms en premier, car ils ne me correspondent pas. Prénoms de grands-pères, arrières, etc...
Aujourd'hui, j'ai enfin su trouvé un prénom qui me va comme un gant, en plus d'avoir pu faire participer ma mère qui aime bien ce genre de prénom : Caïn. Pour le coup, il peut être prononcer à la française, comme à l'anglaise, les deux me plaisent.
Je me permets de vous adresser cette demande afin de solliciter un changement de prénom.
Dans le cadre de mon parcours personnel, j’ai déjà effectué une première démarche de changement de prénom. Toutefois, ce choix a été réalisé dans un contexte d’urgence, dans lequel il m’était difficile de continuer à porter mon ancien prénom, sans disposer du recul nécessaire pour faire un choix pleinement réfléchi et durable.
Avec le temps et la réflexion, il m’apparaît aujourd’hui que le prénom que je porte actuellement ne correspond plus à mon identité. Par ailleurs, ce prénom, d’origine étrangère, est très régulièrement mal prononcé ou mal compris dans la vie quotidienne, ce qui engendre des difficultés concrètes dans mes interactions sociales et administratives. Il a également pu être source de remarques désobligeantes. À l’époque, je ne disposais pas du recul nécessaire pour en mesurer pleinement les conséquences, compte tenu de la situation d’urgence et de la souffrance liée à mon prénom de naissance.
Le prénom que je souhaite désormais adopter, en remplacement de mon premier prénom actuel, est : Caïn.
Ce choix s’inscrit dans une volonté de cohérence avec mon identité, mais également dans un souci de stabilité et d’ancrage sur le long terme. Il a été mûrement réfléchi et s’est construit avec davantage de recul. Il a également été discuté avec mon entourage proche, notamment ma mère, qui n’avait pas pu participer à la première démarche.
Par ailleurs, ce prénom correspond à une forme francophone, ce qui participe à faciliter son usage au quotidien ainsi que mon intégration sociale et administrative.
Ainsi, ma démarche est sincère, réfléchie et vise à établir une concordance durable entre mon identité vécue et mon état civil.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour fournir des éléments attestant de l’usage de ce prénom.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je suis preneur de votre avis, vos tips, les endroits où je pourrais utiliser le prénom et récupérer la preuve de l'utilisation, etc... Ou si je dois rajouter quelque chose dans ma lettre. Si elle vous semble solide.
Une chose est sûre, je ne peux plus continuer avec Lucciano, je ne le supporterais pas...
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre temps !
Coeur sur vous !