Bon courage à tous et n'hésitez vraiment pas à faire remonter les informations auprès des assos : outre le fait que c'est bien d'informer les autres sur ce qui marche ou pas, c'est dur de faire pression tout seul, c'est plus facile à plusieurs

Effectivement c'est possible que certaines mairies aient un logiciel plus à jour, il semblerait qu'il y ait deux versions de ce truc. En tout cas, pour confirmer, j'ai eu un acte de changement aussi, en plus de mon acte de naissance modifié, donc ça prouve qu'ils pouvaient l'éditer là où je l'ai fait, mais comme c'est une grosse mairie c'est possible que leur logiciel soit plus souvent mis à jour que dans une petite (je ne sais pas si les mises à jours sont payantes, mais même d'un point de vie technique c'est peut-être moins évident).Thomatemoi a écrit :Hola tout le monde !
P.S. : je lui ai dit qu'ailleurs dans plein de villes c'etait déjà fait des changements de prénom etc, elle a dit "oui mais si ils ont pas créé d'acte car ils ont pas compris la loi c'est pas bien" et "Bah chez eux leur logiciel a peut-etre ete directement mis a jour chez nous ce sera pas avant courant mai"
Je ne sais pas pourquoi elle me dit qu'elle a bien reçu ma demande de changement de prénom, je n'ai rien demandé du toutBonjour,
Nous avons bien reçu votre demande de changement de prénom pour motif de transsexualité.
En effet, la circulaire du 17 février 2017 donne compétence aux officiers de l’Etat Civil (de votre lieu de domicile ou de votre lieu de naissance) les demandes de changements de prénoms.
Le motif de « volonté de mettre en adéquation son apparence physique avec celle de son état civil caractérise un intérêt légitime ». Ainsi il apparaît possible dans votre cas de changer de prénom.
Malheureusement, pour l’instant nous sommes en attente d’une mise à jour du logiciel d’Etat Civil pour prendre en compte les changements de prénoms, cependant vous pouvez dès à présent réunir les pièces obligatoires à votre requête.
Pièces à joindre à votre demande :
- Copie intégrale de l’acte de naissance de l’intéressé (moins de 3 mois)
- Pièce d’identité en cours de validité
- Livret de famille
- Copies intégrales des actes de naissance du conjoint (marié ou pacsé) et des enfants (moins de 3 mois)
- Justificatif de domicile
- Pièces permettant de justifier de l’intérêt légitime du changement de prénom (par exemple : attestations de proches (accompagnées de leur CNI), toutes pièces permettant de prouver que dans votre vie personnelle, professionnelle vous êtes de sexe opposé.
Pour information, suite à la décision de changement de prénom, nous devrons procéder à la mise à jour de votre acte de naissance mais aussi une mention sera apposée sur les actes de naissance de votre conjoint (marié ou pacsé) et des enfants si cela est le cas.
Bien cordialement.