j'ai effectué une procédure de changement de prénom (en 2019) puis de changement de sexe (en 2020) qui ont été portées en marge de mon acte de naissance, jusqu'ici tout va bien. Actuellement je suis dans une étape de ma vie où je pense, notamment, au mariage et à l'adoption. Le fait est que ce sont des procédures ou il me sera réclamé mon acte de naissance intégral ... dans lequel il est mentionné mon identité passée étant donné que les mentions sont portés en marge.
Cela risque d'engendrer des possibilités de discrimination (par exemple en passage en commission pour l'adoption ou lors de la lecture de l'acte de naissance pendant le mariage). Par ailleurs presque n'importe qui peut facilement se procurer ce document via une demande en ligne. Bref cela peut nous porter préjudice.
D'après mes recherches, il faut que j'effectue une requête pour une rectification judiciaire avec l'assistance d'un avocat auprès du TGI. Mais est-ce quelqu'un a déjà fait cette procédure par le passé? En ayant fouillé rapidement sur trois autres pays (USA/Canada/UK) je vois que c'est l'acte entier qui est modifié, donc cela ne me semble pas impossible en France.
Petite précision, je suis Mtf mais je crois pas avoir trouvé d'équivalent de votre forum en Français et j'ai l'impression que cette problématique peut intéresser du monde.
Merci d'avance pour vos réponses