Page 1 sur 1

Civilité sur contrat de travail / alternance

Posté : 25 juin 2024 19:59
par Ashkiel
Bonsoir ! J'aurais besoin de vos lumières et de votre expérience !

Je suis inscrit dans une école et j'ai enfin trouvé mon entreprise d'accueil pour commencer mon alternance à la rentrée. L'école était au courant de ma transidentité et utilisait bien "Monsieur" partout pour s'adresser à moi jusque là. Cependant, la plateforme qu'ils utilisent pour générer le contrat de travail me mettait en erreur à cause du "Monsieur" et de mon numéro de sécu commençant par 2 (prénoms changés mais mention de genre pas encore). J'ai contacté l'école qui me fait repasser en "Madame" jusqu'à ce que je change la mention de genre, soit... pas avant longtemps, vu les délais.

Ca m'embête franchement de devoir m'outer à beaucoup de monde à cause d'un contrat de travail (que je vais sûrement devoir utiliser pour justifier de mes revenus futurs pour trouver un logement, etc). Est-ce qu'il y a un recours / des textes de lois pour appuyer ma demande de repasser en "Monsieur" ?

Re: Civilité sur contrat de travail / alternance

Posté : 25 juin 2024 20:19
par John
Le défenseur des droits a déjà saisi un cas similaire, et le titre de civilité n'a aucun fondement légal, donc tu as le droit d'utiliser celui que tu souhaites.
Après dans les faits si c'est le codage du logiciel qui pose problème c'est peut-être compliqué à régler -_-

https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... n%20%C2%BB.

https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... ac_view=-1

Re: Civilité sur contrat de travail / alternance

Posté : 25 juin 2024 20:26
par Ashkiel
Merci beaucoup pour ton retour très rapide et efficace, les liens m'aident bien :)

C'est totalement le logiciel qui pose problème oui, c'est assez bête comme soucis, puisque tout le monde a été très compréhensif en dehors de ça