Magnus, je voulais juste attirer ton attention sur l'expression "sain d'esprit", je suis surement un peu tatillon, mais je préfèrerait qu'on parle de capacité à prendre une décision et de consentement éclairé

Code : Tout sélectionner
La prise en charge des soins par l’Assurance maladie est partagée entre deux
organismes. C’est la Caisse nationale qui octroie l’accord au remboursement de la
chirurgie de réassignation sexuelle. L’ensemble des autres soins sont pris en charge par
les caisses locales.
I. LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE DE L’OPERATION DE REASSIGNATION
SEXUELLE PAR LA CAISSE NATIONALE
La prise en charge de la chirurgie de réassignation sexuelle, c’est-à -dire la chirurgie
pelvienne et mammaire est accordée sur la base d’un « protocole » élaboré en 1989 et
appliquée par les caisses nationales. Or, une grande partie de ces opérations se
déroulent hors du territoire français : se pose alors la question de leur remboursement.
a. Le protocole de 1989 : quelle valeur juridique ?
La prise en charge de l’opération de réassignation sexuelle est accordée après avis positif
du médecin conseil national, après suivi obligatoire du protocole de 1989 reposant sur
trois points :
– nécessité d’un suivi pendant une période minimale de deux ans, par une équipe
« hautement qualifiée » comportant un psychiatre, un endocrinologue et un chirurgien
plasticien ;
– rédaction par ces trois praticiens d’un protocole concluant au caractère indispensable
des interventions médicales et chirurgicales envisagées ;
– une lettre ministérielle en date du 4 juillet 1989 accompagnait ce protocole, autorisant
la prise en charge de l’intervention chirurgicale si et seulement si elle était effectuée
dans un établissement public, au motif du caractère non lucratif de l’opération.
Or, bien qu’il représente le seul outil disponible sur lequel s’appuie la Caisse, ce protocole
ne repose sur aucune base légale.