Page 1 sur 1

Dysphorie : soins pour MtF sur personne FtM ?

Posté : 23 déc. 2025 23:23
par ruesteloi
Bonjour,

J’espère que vous allez bien 🎀

Je suis transmasc non-binaire. Cela fait 2 ans et demi que je suis sous T, mais fait plusieurs mois, voir plus d’un an maintenant que j’ai de la dysphorie à cause de trop de pilosité (barbe, entrejambes, dos, torse…)

Bref, je ne m’aime pas vraiment avec la pilosité, cela me crée énormément de dysphorie…je n’aime pas me regarder dans le miroir fin bref…
évidemment que je n’ai pas pu la contrôler puisque mon endoctrinologue m’a prescrit la dose maximale de testostérone, sans entente préalable de ce que je souhaitais ; et je n’étais pas assez informé pour savoir que c’était possible d’en discuter (et puis à l’époque je voulais juste passer, et ne plus qu’on me mégenre)

Je me considère comme nb, et je suis arrivé à un stade à me raser quotidiennement à blanc, et quand je ne le suis pas, je me sens pas bien. Mes poils sont très foncés et c’est beaucoup trop « masculin » pour moi…

D’où ma question, peut on bénéficier des séances de laser pour les personnes MtF quand on est nb FtM ?
J’ai peur d’être mal reçu, pas compris ou que ma demande soit refusée dès lors que je vais demander cela à un médecin généraliste pour bénéficier d’une prescription pour être pris en charge par l’ALD.
Et puis même, est ce que c’est pris en charge ? vu que supposément, c’est pas l’idée qu’on se fait en général, et « qu’on désire aller vers la masculinité » « en tant que transmasc » sur le papier…

Est-ce que d’autres personnes seraient dans le même cas de dysphorie ?

Je précise ce n’est pas une détransition, c’est juste qu’après m’être conformé dans le moule de la masculinité, bah ça me convient pas et je me sens pas moi-même, j’ai besoin de retourner à cette non binarité.

Merci beaucoup,

Éloi (il/lui)

Re: Dysphorie : soins pour MtF sur personne FtM ?

Posté : 24 déc. 2025 16:33
par L'OursonQueer
Salut @ruesteloi !
ruesteloi a écrit :
23 déc. 2025 23:23
D’où ma question, peut on bénéficier des séances de laser pour les personnes MtF quand on est nb FtM ?
Oui tu peux. Les séances d'épilation définitive, que ce soit laser ou électrolyse, ne sont pas réservées aux femmes trans. Des personnes cis (hommes et femmes), transmasc' et non-binaires y ont aussi recours selon leurs besoins / envies.
ruesteloi a écrit :
23 déc. 2025 23:23
J’ai peur d’être mal reçu, pas compris ou que ma demande soit refusée dès lors que je vais demander cela à un médecin généraliste pour bénéficier d’une prescription pour être pris en charge par l’ALD. Et puis même, est ce que c’est pris en charge ? vu que supposément, c’est pas l’idée qu’on se fait en général, et « qu’on désire aller vers la masculinité » « en tant que transmasc » sur le papier…
La réaction dépendra pas mal des médecins, j'imagine. Impossible de te dire si ta demande sera refusée. Le fait d'aller voir un·e médecin réputé·e transfriendly aidera.

Les séances peuvent être prises en charge, à condition de passer par un centre dermatologique. Certains centres dermatologiques (pas tous malheureusement) permettent un remboursement intégral sans dépassement d’honoraire lorsqu'on a une mutuelle et/ou une ALD 31 dans le cadre d'une transition.

En parlant d'ALD : Ce sera à confirmer hein, mais généralement les séances d'épilation sont surtout liées aux phallos. Donc hors zones d'épilation liées aux phallo (en gros : dos, ventre, avant bras ou cuisse), je ne suis pas sûr que ça passe en tant que personne trans dans un parcours masculinisant. (A la rigueur peut-être en cas d'hirsutisme reconnu !?) Mais ça peut toujours se tenter, sait on jamais ! 🤞
ruesteloi a écrit :
23 déc. 2025 23:23
Est-ce que d’autres personnes seraient dans le même cas de dysphorie ?
Pas mon cas, je laisse donc le soin à d'autres membres de te partager leurs expériences. En tout cas, bon courage pour tes démarches ! J'espère que tu pourras bénéficier de ces séances et que tu te sentiras mieux ! ;)

Re: Dysphorie : soins pour MtF sur personne FtM ?

Posté : 28 déc. 2025 11:39
par Jurassic-Clark
Salut rusteloi !

Ah ça me fait du bien que tu aies ouvert ce topic car je suis à peu près dans le même cas que toi ! Je me définis comme homme et pas non binaire, mais l'objectif de ma transition a toujours été une forme d'androgynie, donc j'ai très vite été hyper gêné par mes poils très foncés, denses et hyper présents partout. C'est beaucoup trop masculin pour moi et je n'assume pas du tout. Je ne sais pas si j'y accole le mot dysphorie ou simplement complexe mais peu m'importe, ça rendait ma vie misérable.

Tout ça pour dire que j'ai déjà fait plusieurs zones au laser et que je continue. C'est lent mais je me sens tellement mieux dans mon corps, ça vaut graaaave le coup !

Pour ce qui est du centre laser, j'ai grave de chance étant sur Toulouse : il y a un centre où tout est pris en charge donc je ne paie rien du tout (par contre il y a un nombre de zones max pour avoir le remboursement intégral donc ça étale le processus, d'où ma remarque sur la longueur totale) et en plus de ça il leur suffit que j'aie l'ALD 31. D'habitude, il faut expressément qu'il y ait marqué "épilation corps et visage" pour que ce soit pris en charge, et comme toi, je ne me sentais pas d'aller demander à un.e médecin d'écrire ça sur le protocole par peur des questions et de devoir me justifier et argumenter. Je te recommande d'avoir accès à la carte de Fransgenre pour voir quels centres d'épilation sont disponibles près de chez toi et quelles sont leurs conditions.

Bon courage pour ton parcours, à la prochaine !