Devenir père célibataire

Être parent et trans
Répondre
Gab
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2017 10:12
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Devenir père célibataire

Message par Gab » 26 nov. 2019 19:01

Bonjour à tous,

J'ai pu lire que les chances d'adoption pour un homme célibataire sont très faibles.
Du coup je me demande quelles sont les autres possibilités d'avoir un enfant si on est un homme stérile et célibataire (et sans avoir congeler ses gamètes auparavant).

Est ce que certains d'entre vous sont où on été dans cette situation et on réussi à avoir un enfant? Et comment (si bien sûr vous êtes d'accord pour en parler)?

J'espère avoir vos avis sur la question,
Bonne soirée à tous

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2272
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Devenir père célibataire

Message par PauSG » 27 nov. 2019 10:05

Salut Gab,

Effectivement, les chances d'adopter sont de toute façon très réduites en France, car il y a peu d'enfants adoptables, et je pense qu'en tant que père célibataire, tu ne seras pas prioritaire par rapport à un couple hétéro (ou même peut être un couple homo).

Je pense que si tu obtiens un agrément d'adoption en France, tu as peut être une chance de pouvoir adopter à l'étranger, mais je ne sais pas comment ça fonctionne ni les coûts liés à ce type de démarche.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 406
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Devenir père célibataire

Message par Radis » 27 nov. 2019 14:08

Une fois que tu obtiens l'agrément d'adoption tu peux solliciter les agences d'adoptions à l'étranger/qui bossent avec l'étranger (et là ça chiffre assez vite).
Sachant que pas mal de pays refusent les adoptions aux célibataires voir ont fermé les adoptions pour les pays ou le mariage homo est légal.

Perso c'est ce que je compte faire, sachant que si on me refuse l'agrément parce que je suis trans (tu dois fournir un acte intégral) je leur claquerai un procès.

Gab
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 21 mai 2017 10:12
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Devenir père célibataire

Message par Gab » 27 nov. 2019 17:57

Merci pour ces réponses.

Ça me redonne un peu d'espoir de savoir que je ne suis pas seul dans cette démarche!

Par contre je n'avais pas du tout pensé au coût d'une adoption à l'étranger étant donné qu'en France la procédure est gratuite mais comme tu dis nous sommes très loin d'être prioritaire. Encore un combat qu'il va falloir mener!

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 406
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Devenir père célibataire

Message par Radis » 01 déc. 2019 12:52

Il n'y a pas assez d'enfants adoptables en France, donc la quasi totalité des adoptions ont lieu à l'étranger maintenant (mais avec moins de pays ...).

Avatar du membre
Vankiel
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Devenir père célibataire

Message par Vankiel » 28 mai 2026 12:08

Hello,

Ce post date d'il y a 6 ans, mais comme l'adoption a énormément changé ces dernières années, c'est bien de le mettre un peu à jour.
(je ne sais pas s'il est plus judicieux de faire ce post ici ou dans un sujet dédié)

En réponse au dernier post de Raids, aujourd'hui, en 2026, c'est l'adoption nationale qui a pris le pas sur l'adoption internationale. Les deux se sont cependant effondrées, avec de moins en moins d'enfants adoptables. Les pays étrangers se sont peu à peu fermés à l'adoption internationale (avec l'évolution des lois - et c'est très bien pour lutter contre les trafics d'enfants). Aujourd'hui on compte je crois une dizaine de pays encore ouverts pour la France, avec 6/7 OAA + l'AFA, agences qui permettent d'adopter à l'étranger. Sur la dizaine de pays ouverts, seuls quelques uns acceptent les dossiers de personnes célibataires, et encore moins d'hommes célibataires.

Comme l'avait dit PauSG, et c'est toujours d'actualité, un homme célibataire, trans de surcroît, ne sera jamais prioritaire face à des couples hétéros, des couples homos, et même des femmes célibataires (l'image de la famille nucléaire ou de la femme qui s'occupe mieux d'un enfant qu'un homme est encore très ancrée dans l'imaginaire collectif, y compris chez les personnes des conseils de famille).

Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il faille abandonner l'idée de pouvoir adopter un jour. Je ne suis pas spécialement militant, mais clairement c'est en nous faisant voir dans le paysage de l'adoption qu'on pourra faire sauter les préjugés, et petit à petit faire changer les mentalités.
J'ai moi même un agrément en tant que célibataire. Ça fait 5 ans, j'ai fait mon renouvellement cette année. La procédure d'agrément s'est très bien passée (les travailleuses sociales et la psy ne connaissaient rien à la transidentité mais ont été respectueuses. Les rapports qui ont découlés des rendez-vous étaient très positifs, y compris pour le renouvellement fait avec une nouvelles travailleuse sociale qui ne me connaissait pas).

Si vous pensez que l'adoption est la meilleure voie pour vous, alors faites-le. Les mentalités et les lois pourront encore changer dans les années à venir.
Il est vrai que l'adoption en France est gratuite, mais que l'adoption à l'étranger chère (ça peut très vite monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros suivant les pays). Si votre souhait est d'adopter à l'étranger, il faudra prendre ce point en compte.

Si vous souhaitez avoir plus d'infos avant de vous engager dans une procédure d'agrément, je vous conseille de vous rapprocher de l'association EFA (Enfance et Famille d'Adoption). Il y a une AD dans presque tous les départements. Ça ne vous engage à rien et ça vous permettra de "prendre la température" sur les conditions de traitement des dossiers d'agréments dans votre département, les chiffres d'adoption locaux, etc.

Répondre