Page 1 sur 1

Être trans et réussir à adopter ?

Posté : 13 mai 2021 10:13
par Bacon
Hello,

Ça fait une bonne 15aine d'années que je parcours irrégulièrement les forums FTM et je n'ai pas souvenir d'avoir lu un seul témoignage d'une personne trans ayant réussi à obtenir à adopter. Est-ce que j'ai une vision trop étriquée ?

J'ai bien conscience qu'adopter est un vrai parcours du combattant pour tout le monde, mais dans quelle mesure est-ce une mission quasi impossible pour une personne trans ? Y a t il des précédents ?

Re: Être trans et réussir à adopter ?

Posté : 14 mai 2021 16:40
par PauSG
Bonjour,

Je n'ai pas le souvenir d'un témoignage sur ce forum (ou le forum vert avant) de personne ayant adopté.

On en parle un peu déjà dans ce sujet: viewtopic.php?f=15&t=2392&p=24217

Re: Être trans et réussir à adopter ?

Posté : 27 nov. 2021 20:56
par loupio
Salut Bacon,
Je viens de voir ton post et je peu te dire que oui sa peut être difficile de se lancer dans cette procédure mais pas impossible d'adopter. Ma femme et moi nous avons reussi d'adopter nos deux enfants à l'étranger.
Donc ll faut garder espoir.
Bon courage

Re: Être trans et réussir à adopter ?

Posté : 30 août 2022 09:46
par Bacon
Ça fait plaisir à lire :)

J'ai pas été très loin dans la procédure, mais ça nous avait bien refroidis les chiffres du nombre de couples qui s'inscrivent chaque année vs le peu d'enfants disponibles à l'adoption.

J'avais une image totalement obsolète, je pensais qu'il y avait toujours une majorité d'adoption d'enfants à l'étranger alors qu'en fait ça devient de plus en plus minoritaire en raison des accords internationaux qui se durcissent (ce qui est une très bonne chose pour la lutte contre le trafic d'enfants).

loupio, si jamais tu as un jour l'envie et surtout le courage de détailler votre parcours, ça peut être super intéressant !

Re: Être trans et réussir à adopter ?

Posté : 07 janv. 2026 10:51
par TomBowling
Salut, pour des raisons d'anonymat je n'entrerai pas ici dans les détails de notre parcours, mais je tenais à partager l'information que mon conjoint (cis) et moi avons obtenu l'agrément en vue d'adopter un enfant à l'issue de la procédure d'évaluation, alors que nous avions été très ouverts sur ma transidentité. Outre le parcours de résilience que constitue (généralement) une transition, je pense que nos capacités de dialogue et de transparence, qui sont des enjeux importants dans la parentalité adoptives, ont pu ressortir comme de vrais atouts.

Nous sommes basés dans un département très urbain et plutôt ouvert aux personnes LGB(T+) de base ; d'ailleurs nous avions eu l'agréable surprise de voir que l'APGL était citée comme association ressource par les services sociaux lors des réunions d'information. Pour autant la situation d'un postulant trans à l'adoption était inédite pour la cellule adoption du département, mais la travailleuse sociale qui a réalisé notre évaluation était très respectueuse, bienveillante et désireuse de se former. Elle a fait un vrai travail de sensibilisation auprès du reste de l'équipe.

L'agrément n'est que la première étape d'un parcours qui (outre la crainte latente pour moi d'être discriminé malgré tout lors du passage des dossiers "mis en concurrence" quand un conseil de famille se prononce sur un apparentement) est statistiquement peu susceptible de déboucher sur l'accueil d'un enfant, au regard du grand nombre de candidats et du petit nombre d'enfants adoptables en France – ce qui nous considérons en soi comme une bonne chose, car l'adoption n'est qu'une solution de dernier recours pour donner des parents à un enfant que des circonstances traumatiques ont privé de la possibilité de grandir avec sa famille de naissance.
Mon conjoint et moi ne sommes pas très à l'aise avec tous les éléments de langage de type "parcours du combattant" pour parler de la procédure d'adoption ; évidemment les lenteurs administratives ou les dysfonctionnements liés au fait que les services de l'ASE sont en sous-effectif chronique sont pénibles, mais à partir du moment où l'on considère que l'intérêt de l'enfant est au cœur de la procédure, on accepte d'autant mieux les différentes étapes d'évaluation et l'attente nécessaires pour garantir que les personnes susceptibles de devenir parents adoptifs soient les meilleurs parents possibles pour l'enfant qu'on leur confierait.

Ceci étant dit, nous sommes pleins d'espoir pour les années à venir et je reviendrai mettre à jour le topic dans le cas où nous finirions par être apparentés.

Re: Être trans et réussir à adopter ?

Posté : 07 janv. 2026 12:03
par John
Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est vraiment précieux comme ressource.