Petit complément d'information sur mon expérience. Mon RH m'a conseillé de contacter une assistante sociale qui est disponible pour les salariés de mon entreprise plusieurs jours par semaine. Je l'ai rencontrée aujourd'hui.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais le contact humain s'est bien passé, la personne se mettant en position d'écoute et de support (c'est son métier, mais on ne sait jamais comment les gens vont se comporter). Elle m'a posé quelques questions sur ma situation actuelle et ma démarche afin de comprendre ce que je veux faire et ce qui est possible d'un point de vue administratif tant que je n'ai pas changé d'état-civil, mais rien d'intrusif (aucune question médicale par exemple). Elle va pouvoir m'apporter du support dans les méandres administratifs de la société (ex la RH, la paie, les badges...), là où ma hiérarchie n'a pas forcément toutes les clés pour le faire. En effet, c'est un gros groupe avec une certaine inertie et où tout est compliqué.
Elle m'a aussi indiqué que le CE de la société donne accès à des services d'un avocat gratuitement et que je peux avoir le support de psychologues si la situation devait se compliquer. Je ne pense pas que j'aurai besoin de ce type de services (ni forcément envie d'y avoir recours sur mon lieu de travail), mais il est toujours bon de connaître ce à quoi on peut avoir accès. Dernier point plutôt sympa, elle m'a spontanément proposé de me faire une attestation pour ma requête de changement d'état-civil.
Donc voilà , je ne sais pas encore trop ce que ça va donner, mais c'est plutôt rassurant jusqu'ici. Du coup, sachez qu'il peut être intéressant de regarder si d'autres voies que la hiérarchie ou les ressources humaines vous sont accessibles.