Bonjours à vous !
Je me suis permis de créer un nouveau sujet car je me trouve dans l'impasse, concernant une situation qui touche l'un de mes amis transgenre et je ne sais pas comment l'aider. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà connu ce genre de contexte ou pourraient apporter une piste de réflexion avec un regard extérieur.
Voila : un proche ami avec lequel je discute régulièrement avait fait son CO auprès de son conjoint. CO qui s'est, malheureusement mal déroulé puisque ledit conjoint n'a jamais accepté sa transition. Il refuse de le genrer au masculin, le fait culpabiliser, et passe son temps à le rabaisser et à le décrédibiliser.
Au fil du temps, mon ami et moi disculpation plus rarement (par Discord) et étant toujours inquiet pour lui et sa situation, je prends de ses nouvelles le plus régulièrement possible et j'attends ses réponses, mais les dernières nouvelles m'inquiètent : apparemment l'ambiance à la maison s'est dégradée et en plus du mégenrage quotidien, mon ami s'est beaucoup isolé : il ne voit sa meilleure amie qu'une fois par semaine, il ne sort à la salle de sport que très rarement et quand il le fait, son conjoint lui reproche de fuir le foyer et de le fuir lui. Mon ami m'a même dit qu'une fois il lui avait coupé internet sur un coup de tête et il le tane pour qu'il trouve du travail, mais il veut avoir la mainmise sur son salaire.
Voila la situation que j'ai appris des mots de mon ami et je trouve cela très inquiétant. Il m'a déjà dit que ses amis IRL lui avaient dit qu'ils pensaient que son copain était un pervers narcissique et même si je ne veux pas coller cette étiquette à tout va, je pense cependant qu'il a un comportement malsain et manipulateur.
Je ne sais pas comment aider mon ami : je reste bien entendu disponible pour l'écouter lorsqu'il a besoin de parler et si je poste ce message ici, c'est parce que la situation de mon ami s'est dégradée depuis qu'il a fait son CO.
Devrais-je orienter mon ami vers une association LGBT ? L'encourager à parler de sa situation à des amis IRL ou sa meilleure amie (si ce n'est pas déjà fait) ? Je voudrais qu'il puisse se sortir de cet environnement malsain, mais en tant qu'ami puis-je lui dire le fond de ma pensée ?
J'avoue être perdu et me sentir désarmé.
Merci à vous pour la lecture de ce post et vos futures réponses.
Transphobie et manipulation
-
- Galet
- Messages : 206
- Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
- Localisation : Perpignan
- Situation : Trans
- Genre : FtM
- Pronoms : il
- Hormoné : Oui
- Prénom : Oui
Re: Transphobie et manipulation
Je pense que ton ami devrai le quitter bien que je me doute que ce ne soit pas facile. Tu devrai en palrer avec lui
-
- Pierre moussue
- Messages : 2468
- Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
- Localisation : sarthe
- Situation : Trans
- Genre : masculin
- Pronoms : il
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
Re: Transphobie et manipulation
La situation que tu nous présente relève même plus d'un couple malsain que d'une "simple problématique" LGBT. J'orienterais plutôt ton ami vers une structure comme le planning familial qui est transfriendly et où les conseillés sont surtout formés à la question du couple et aux aspects malsains de certaines relations, ils chercheront à lui faire ouvrir les yeux.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.
René Char.
- Octy
- Gravier
- Messages : 22
- Enregistré le : 13 juin 2019 03:21
- Localisation : Bretagne
- Situation : Trans
- Genre : Non-binaire - Fluid
- Pronoms : iel - il
Re: Transphobie et manipulation
En tant tant qu'ami je pense que tu peux et que tu dois lui dire le fond de ta pensé.
Et ton ami devrai quitter sont conjoint au plus vite, ça ne vas pas s'arranger, bien au contraire. L'orienté vers une assos LGBT est une bonne idée, un regard extérieur peut beaucoup aidé à faire prendre conscience des choses.
Et ton ami devrai quitter sont conjoint au plus vite, ça ne vas pas s'arranger, bien au contraire. L'orienté vers une assos LGBT est une bonne idée, un regard extérieur peut beaucoup aidé à faire prendre conscience des choses.
Re: Transphobie et manipulation
Pareil que couss. Je dirais qu'une aide extérieure type asso ou structure pourrait être précieuse. Notamment je pense pour tout ce qui est démarche et logement. Ton ami a t'il de l'argent de côté pour avoir son logement à lui. Des proches qui peuvent l'aider, le loger. Une formation ou de l'expérience si il a besoin d'un travail..... seul c'est super dur à gérer. En plus de la problématique affective relationnel ou pour en sortir ca peut être l'enfer. En tout cas c'est chouette ce que tu fais pour lui. =)