Lundi matin, je passe chez mon père. Et je sais pas du tout ce que ça va donner ... J'ai "perdu" contact avec lui et son entourage depuis un an, et après une galère inimaginable, je vais enfin les revoir. Aussi, vu que c'est une situation particulière, je me demandais si certains aurait quelques petits conseils à me donner.
Pour résumer un peu la situation :
- Mon père ne m'aime pas. Comme ça, vous êtes dans le bain hein. Il vit avec sa femme et mon petit frère que je n'ai pas vu non plus depuis. J'ai toujours eu une relation très tendu avec mon paternel. Mes parents se sont quittés quand j'étais jeune et lui bah, soyons franc, il s'en balec' ! Hormis les "coucou ça va ?" j'ai jamais sut lui parler même si j'ai souvent tenter hein, et du coup on ne se connaît pas vraiment. Ou plutôt, je sais plein de chose sur lui, même certaines que je ne devrais pas savoir, et que je ne voulais pas savoir ... Mais lui je suis même pas sûr qu'il s'arrêterait dans la rue pour me dire bonjour s'il me croisait ... D'ailleurs, je crois pas qu'il me reconnaitrait, vu que j'ai pas mal changer là .
Il est ... plus ou moins ... ouvert. Je crois. Sa fille ainée est homosexuel et il l'a accepté. Enfin, je crois. Vu qu'il a coupé les ponts avec elle depuis quelques années j'ai un doute, tout de même ... Mais au début, oui, il l'avait accepté ! Après, vu que moi même je ne parle pas à cette sœur, c'est difficile d'avoir sa version et donc les deux points de vue pour connaître exactement si c'est lié à ça, ou pas. Et c'est bien là le problème. Au risque d'en choqué certain de la vision que j'ai de lui ... Je sais que mon père est un menteur. Tout simplement parce qu'il a déjà déformé devant moi des paroles que j'ai moi-même dites.
Je n'ai jamais parlé de vie privé avec lui. Il ne sait rien de mes ressentis intérieurs, de mes souhaits, de mes rêves, de mes peurs, de mes préférences ... Et surtout, il ne sait pas que je suis trans.
- A côté de ça, y'a ma belle-mère avec qui j'ai eu beaucoup de haut et beaucoup de bas. On a eu pas mal de phases à se haïr et à se pourrir la vie mais d'autre qui nous ont énormément rapprochées et qui nous on fait nous confier sur pas mal de sujet l'un à l'autre. Donc ma belle-mère c'est une peu comme une vielle copine quoi. On se tire dans les pattes mais on s'aime bien malgré tout. Je ne sais pas si elle s'en souviendra parce que ça remonte à quelques années, mais plus jeune, j'avais déjà survoler mon mal-être avec elle. Par exemple, je lui avais dit que j'aimais pas les robes, que c'était pour les filles, que je ne voulais pas en mettre. (Mais si, on a tous connu le "mais tu serais trop belle avec ça") Mais c'était tellement vague et pas encore clair dans ma tête à ce moment là ... Si elle ne m'a pas prise au sérieux à ce moment là , j'ai peur que ce soit encore le cas quand je la reverrais, malgré mon âge et les années qui ont passées.
- Et ensuite, mon petit frère, de 14 ans. Avec lui, c'est complexe. Il m'adore, je l'adore, bref que de l'amûr

J'avais essayé de les rappeler, de reprendre contact, mais je n'avais pas eu de réponse de leur part ... Ca m'avait énervé et j'avais franchement baissé les bras. En début Septembre, quand j'ai décidé de me lancé dans mes premiers rdv, j'ai insisté et j'ai pu avoir quelques mots de leur part. Mais franchement, je me voyais pas parler de ça comme ça au téléphone ... Mon père n'a pas voulu qu'on se voit à se moment là . Il m'a dit qu'il avait du travail dans son terrain tout çaaaa ... J'ai proposé de l'aider, pour pouvoir y aller tout de même mais il a refusé. Et après c'est moi qui fait preuve de mauvaise foi, n'est-ce pas ...
Bref.
Depuis, ça a quand même bien avancé ... Et plutôt vite ! Et en faite, je me suis rendu compte que certaines anciennes connaissances ne me reconnaissent pas. Et je me suis dis "Mais t'imagine demain tu fais tes courses tu croise ton père, ta belle-mère et ton frère ?! Mais tu vas faire quoi ? Les accoster avec "Coucou c'est moi *nom F* Vous devinerez jamais, maintenant je suis un homme !" Mais ils vont jamais te croire !" Ca ferait tâche hein ? Ouais je suis d'accord. Donc j'ai bien insisté la semaine dernière (oui je passe ma vie au téléphone !) pour voir mon frère, le prendre une journée, se faire un restau, aller au ciné, lui balancer la nouvelle que na j'ai pas une énorme angine mais que je suis en train de devenir comme j'en ai rêvé pendant des années ... La base quoi. Ce que je n'ai pas pu avoir. Par contre ! Il m'a proposé de passer chez lui. Pour les voir tout les trois. Et vu que c'est ça ou attendre probablement une autre année, bah j'ai dis oui.
Le truc c'est que, tout le monde me le dit, j'ai bien avancé dans ma mue. Et ça ... Bah, j'ai eu aucun commentaire la dessus au téléphone. Rien, nada, que dalle. Et, vu que mon père vit en "ermite" la plupart du temps, je vois pas qui aurait pu le mettre au courant, en faite. Ca fait des années que je cumule une certaine colère contre mon paternel et je commence à en avoir plus qu'assez de devoir tenir un masque devant lui pour ne faire qu'espérer adoucir notre relation familial en étant l'enfant qu'il a voulu à un moment de sa vie. Mais en même temps, j'ai peur que mon frère me rejette, et soit déçu. J'ai pas envie qu'il pense que je l'ai laisser et que le faite que je change physiquement ça va mettre une barrière entre nous. Alors je sais que je pourrais leur dire tout ça. Mais, me laissera-t-on au moins parler ?
Je vais débarquer là bas, en mode "coucou c'est moi" avec une tête bien différente de celle que j'avais la dernière fois qu'ils m'ont vu. Et je flippe. On va pas se mentir, je me fais complétement dessus à l'idée de me retrouver un contre trois, et je suis même pas sûr qu'ils me laisseront entrer chez eux ... En faite, je crains que ma transidentité soit "l'excuse" qui leur manqué pour tranché définitivement les liens qui nous lient.