Réactions proches

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Réactions proches

Message par Geralt » 08 juil. 2020 20:42

Bonjour à tous,

Bon je ne sais pas trop si ce que je vais poster a sa place ici, mes excuses si ce n'est pas le cas.

Je dois avouer qu'une des raisons principales pour lesquelles j'ai pas mal peur de transitionner c'est... de me retrouver seul.
Je sais, ça peut peut-être paraître idiot, on es mieux seul que mal accompagné (c'est vrai!) mais je n'ai pas eu un parcours facile, ni une famille très soutenante et je ne déborde pas d'amis non plus donc c'est une vrai inquiétude on va dire.

Récemment j'ai entammé ma transition sociale en en parlant aux gens que je jugeais les plus proches de moi.
Mais ce qui s'est bien passé sur le coup s'avère plus compliqué au fil des jours...

Déjà certains amis me mégenrent presque tout le temps. Il y a ceux qui se reprennent parfois et qui d'autres fois semblent ne même pas réaliser qu'ils me mégenrent... Et puis ceux qui me mégenrent presque tout le temps et qui le prennent pas spécialement bien quand je les reprends.
Ca a pris des proportions assez incroyables avec un couple d'amis qui disait pourtant être totalement ouvert à la question mais s'en est suivi un conflit véhément quand j'ai fait remarquer que me répondre quand je leur disais que c'était blessant d'être mégenré (pour essayer de leur expliquer pourquoi non, ce n'était pas la même chose que passer du vous au tu) "Il faudrait que tu te poses la question de pourquoi ça te blesses." c'était assez violent. On m'a répondu avec des reproches assez forts et très blessants...
Donc je me demande si c'est simplement une amitié qui se passe beaucoup moins bien que ce que je croyais ou s'il y a un lien avec la transition.
Ca fait des années et même si on a déjà eu des accros, ça n'a jamais été aussi fort.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Réactions proches

Message par Max804 » 10 juil. 2020 07:16

Hum... le sujet de la transition fait apparemment ressortir des choses, non? Ces gens ne semblent pas vraiment t'écouter et te respecter. Tu sauras mieux que personne si c'est généralisé ou si c'est uniquement lié à la transition... mais si la transition peut avoir comme conséquence de "te faire perdre des ami.e.s", tu pourrais avoir la surprise aussi de rencontrer des nouvelles personnes ;)

Blue
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2020 15:23
Localisation : Belgique
Situation : En questionnement
Genre : non-binaire
Pronoms : iel

Re: Réactions proches

Message par Blue » 12 juil. 2020 21:29

Clairement, ils ne sont pas aussi ouverts qu'ils le disent...S'ils te font des reproches, ce ne sont clairement pas de bons amis.
Je comprends bien ta peur de la solitude, parce que se faire de nouveaux amis est vraiment difficile pour certaines personnes ( * lève la main *) et si en plus il y a transition et que ça se "voit", il peut y avoir des questions auxquelles on n'a pas forcément envie de répondre, préciser les pronoms qu'on utilise etc...Ca peut se faire se replier encore plus sur soi.

Après, est-ce que ça vaut le coup de ne pas pouvoir être soi-même pour garder des gens qui ne sont pas vraiment des amis, puisqu'il ne t'accepte pas tel que tu es ? Je dirais que non, mais tout le monde ne supporte pas la solitude de la même façon. Tu peux essayer de trouver (même si c'est plus facile à dire qu'à faire) /t'entourer de quelques vrais amis, ou même juste un, avant de transitionner si tu sens que tu vas avoir besoin d'être soutenu.

Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Réactions proches

Message par Geralt » 12 juil. 2020 23:16

Merci pour vos réponses.

Oui, après je pense qu'il y a quelque chose qui cloche un peu dans cette amitié là mais je n'ose pas trop en tirer des conclusions. Je pense que la transition fait ressortir des aspects de la relation que je n'aime pas...

Et oui, la peur de la solitude totale est présente, très présente. Et effectivement je me dis que pendant ça va être beaucoup plus difficile de se faire des amis, après peut-être, mais pendant c'est compliqué.

On verra bien.
Merci pour vos messages en tout cas.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Réactions proches

Message par couss » 13 juil. 2020 07:34

Déjà tu peux te rapprocher d'associations, tu rencontreras ainsi des personnes trans avec qui peut être tu vas nouer une amitié.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre