Je suis la maman d'un jeune garçon de 12 ans, depuis son enfance il me répète qu'il est un garçon, j'ai longtemps pensé dans son enfance, qu'en fait, il réagissait aux discriminations faites aux femmes dans le milieu où il a grandit (et à mon exemple, femme dans un environnement professionnel très masculin) mais je l'ai toujours laissé s'habiller comme il voulait donc ça allait bien.
A la fin du CM2/début 6eme (début puberté...), il s'est mis à entrer dans une grosse période de dépression, ça été terrible car je ne comprenais pas de quoi il souffrait tant, il y a deux mois lors de sa rentrée en 5eme, il m'a expliqué qu'il était un garçons (cette fois je l'ai mieux compris) et qu'il souhaitait avoir le droit de couper ses cheveux et d'être appelé par un prénom qu'il avait choisi, j'ai bien sûr accepté et là il revit totalement même si son père dont je suis séparée ne souhaite plus le voir à cause de cela ...
Bref, un prénom et des pronoms de genre différents de ce que j'avais utilisé ... Cela est au fond si peu de chose à faire, ça ne coûte rien mais il s'avère que c'est beaucoup plus compliqué avec l'entourage, je ne sais pas comment réagir et le soutenir, dois je refuser pour son épanouissement d'aller chez ces personnes tant qu'elles refusent de genrer correctement mon garçons ? Par expérience que puis je faire pour que cela soit accepté ?
Le pire a été le collège, j'ai pris rdv avec la principale et le CPE pour leur demander de genrer correctement et de l'appeler par son nouveau prénom ainsi que pour trouver une solution pour les cours de sports, j'y suis allée et c'est un tort, "la fleur au fusil", je ne m'attendais pas du tout à un refus. Ce rdv a été très dur pour nous deux, ils m'ont dis que ma demande était illégale ... Et qu'en plus ça devait s'arrêter car cela perturbe la classe vu que ses camarades demandent aux professeurs d'arrêter de le mesgenrer, je n'avais aucun arguments légaux à leur opposer ...
J'ai rendez vous avec une association pour en discuter mais je n'ai pas arrêté d'y penser depuis ce rendez vous mercredi passé ...et je n'imagine pas ce que ça doit être pour mon fils qui s'est à nouveau refermé sur lui depuis ce rdv ...
Si vous avez des éléments légaux pour le collège en attendant ce rendez vous je les veux bien svp ?
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans vos parcours car je ne pensais pas que la société était encore si réactionnaire

Bonne journée