La ptite anecdote des impôts. En gros, j'essaie de payer un truc et je suis emmerdé à chaque fois (oui, étonnamment ça arrive que ce soit pas simple de leur donner du fric).
La première fois je tombe sur un mec très "vieux loup de mer", très respectueux qui a, je pense, changé mon prénom dans la base de donnée (parce qu'avant ils me donnaient du prénom F long comme le bras dans tous les courriers) et semblait avoir tout compris dès le moment où je lui ait dit qu'il fallait du temps pour changer d'Etat Civil.
Par contre la deuxième fois, bon ben c'était un créole, et en tant que créole je pense pouvoir dire qu'on a une tendance culturelle à kiffer le gossip et à exagérer à mort quand on ressent des choses. XD En gros jme pointe, j'éclaircis la situation, le mec me dit que j'ai pas besoin de m'emmerder toussa. Moi je me pose pas plus de questions que ça, pensant que soit il a pas vu mon prénom et ma civilité, soit il a volontairement rien dit. Mais au moment de se quitter, il jette un dernier regard à son écran et me dit :
- aaaaah mais non, on s'est trompé en fait, c'est pas vous là , c'est pour ça que ça ne marchait pas.......................ah mais attendez c'est le bon montant et le bon nom de famille ?!...Je comprends plus rien....
Moi : non mais c'est normal, je fais des démarches pour changer d’État Civil et c'est très long, du coup ça donne des situations comme ça
*hashtag le mec blasé qui sort la même phrase à tout le monde*
Lui : ...
*me regarde avec un air désemparé* Je ne comprends pas....C'est le nom d'une femme là , une certaine
*machine* (genre,
"vous voyez bien que ça peut pas être vous").
Moi : Oui oui...C'est moi. C'est juste que mon aspect physique a évolué plus vite que ma situation administrative.
Lui : Non mais vous êtes un homme.
*sur le ton de "au cas où vous l'auriez pas remarqué"*
Moi : Oui, certes, mais pas du point de vue de L’État Civil.
Lui :
*confus* Mais...
Moi : Je suis trans.
Lui : O____O' Ah bon ?! C'est la première fois que je vois ça moi....
*il semble complètement perdre ses moyens*M'enfin, je vois un homme moi !
Moi : Oui, mais j'ai été déclaré de sexe féminin à la naissance donc on m'a donné un prénom féminin. C'est ce que font la plupart des parents.
Lui :
*se rassoit, hébété* Enfin c'est pas possible, ça se voit pas du tout. Si je n'avais pas regardé le nom je ne m'en serais jamais douté. J'ai vraiment peine à le croire, ne vous vexez pas hein.
Moi : ah mais pas du tout.
Lui : Mais, comment ça se fait en France les démarches aujourd'hui ?
*tombe toujours des nues*
Moi : (lui explique grosso merdo le bazar avec en arrière plan ses collègues qui passent dans le couloir en marquant de petits arrêts, pensant, je crois, qu'il était en train de m'engueuler, et j'ai bien senti le moment où toutes les oreilles des cubes adjacents étaient tendues dans notre direction).
Lui : (ponctue mon discours de "c'est incroyable !", "mais ça doit être compliqué !", non mais c'est pas possible !" et d'exclamations époustouflées en voyant ma tête et en me désignant de haut en bas à grands renforts de bras pour exprimer que c'est pas croyable que je puisse avoir une base femelle là dessous)
J'ai réussi à caser que tout de même, étant un associatif et me foutant complètement d'être out, j'étais très à l'aise, mais qu'il fallait qu'il veille à ne pas trop poser de questions personnelles à d'autres personnes "civiles", qui auraient besoin d'une attitude plus
*tousse* pro
*tousse* modérée pour ne pas être gênées (et que la peur de la sur-réaction leur faisait justement fuir les administrations). Il m'a assuré avec une poignée de main énergique qu'il ferait attention et qu'il était très content d'avoir pu en parler non sans s'être extasié une fois de plus. Je crois que tout le service est au courant. XD
(après c'est très créole comme façon de faire hein) ^^'
PS : j'ai eu droit au compliment du mois quand je lui ai dit que je m'étais arrangé pour présenter les choses de façon neutre à force de ratade et qu'il m'a répondu très sérieusement (à peu près la seule fois de la conversation d'ailleurs) "non mais vous êtes surtout très intelligent". J'ai essayé de lui envoyer la poker face du siècle, mais soyons honnêtes, si vous voyez qui est Chopper dans One Piece et la réaction qu'il a face aux compliments, bah c'était moi dans ma tête à ce moment là . C'est moins le contenu que le ton sur lequel c'était dit qui m'a fait entrer en mode "ooooooooh stop it, you"

.
Il est sur sa montagne...
"Je suis né(e) pour aimer, non pas pour haïr". Antigone, Sophocle.