Coming-out et grand-parents

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
nikitos
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2025 20:17
Situation : Trans
Pronoms : il

Coming-out et grand-parents

Message par nikitos » 09 sept. 2025 09:57

Bonjour,

Je souhaiterais faire mon coming-out auprès de mes grands parents mais j'avoue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, surtout que je pense qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est la transidentité + ils (surtout mon grand-père) sont pas forcément super ouvert d'esprit. Pour donner un peu plus de contexte à pourquoi ce coming-out est complexe, j'ai perdu ma mère assez jeune et mon père a changé de région peu après son décès. J'ai donc vécu avec mes grands-parents et j'ai un lien très fort avec eux, je les considère comme mes parents et c'est probablement les personnes les plus importantes de ma vie. Et niveau transition social c'est également assez galère, j'ai commencé mon parcours au lycée ou j'étais out mais que avec des ami.e.s très proches, et depuis les études supérieures je suis out à tout le monde, sauf à ma famille (excepté ma sœur). Je vais avoir 22 ans, sachant que ça fait depuis mes 15 ans que mon parcours à commencer, j'ai l'impression que si je fais pas mon coming-out maintenant je le ferai jamais. J'avais évité le coming-out à mes grands-parents depuis le lycée car je pensais le faire une fois qu'ils ne serait plus là, sauf que je suis arrivé à un point où je peux clairement pu attendre.

J'ai extrêmement peur de leur faire mon coming-out de un pour leur réaction, qui sera très probablement négative; et de deux car ils sont très âgés (90ans), je vois leur état de santé se dégrader à vitesse grand V et j'ai peur de "ruiner" nos dernières années ensemble. J'aurais bien aimé avoir des "alliés" quand je fais le coming-out, mais malheureusement ma famille (sauf ma sœur) est majoritairement d'extrême droite, donc autant dire qu'ils seront surement pas d'une grande aide haha.

J'aimerais bien avoir vos expériences vis-à-vis de vos grands-parents et comment vous vous y êtes pris.

Merci de m'avoir lu :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2169
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coming-out et grand-parents

Message par Dag » 16 sept. 2025 00:15

Bonsoir,

Mon expérience personnelle n'est pas très utile car je n'avais plus qu'un grand-parent vivant quand j'ai commencé ma transition et notre relation était très différente de ce que tu décris. Je ne lui ai pas fait de coming out, mon père lui en a parlé. Il avait un profil assez conservateur politiquement. Nous n'avons jamais évoqué le sujet ensemble, mais il avait bien pris l'habitude de me genrer au masculin après une phase d'adaptation.

Si tu as des doutes, tu peux essayer de voir s'ils connaissent le sujet de la transidentité et comment ils réagissent au sujet. Une émission télé, un film, un article de presse peuvent servir de point de départ à une conversation générale.

Latex123
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2018 15:41
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : mec trans queer
Pronoms : il

Re: Coming-out et grand-parents

Message par Latex123 » 18 sept. 2025 11:18

Salut,

Je comprends l’importance du coming-out, ça commence à faire long pour toi !

Personnellement je ne voulais pas faire mon CO à mes grands-parents à la base, car j’ai toujours été très proche d’eux, ma mère a insisté en m’expliquant qu’ils finiraient par le voir… Finalement ça a été les plus compréhensifs et ouverts de ma famille. Après, j’ai compris en prenant de l’âge qu’ils avaient eu une vie plus funky que je pensais, moi qui les voyais juste comme des grands-parents « classiques ». Aussi, pour moi ils avaient carrément vu le truc venir depuis des années (c’était les seuls de ma famille, lol). Ils étaient un peu en mode « on attendait que tu nous en parle… ». Je pense que l’ancienne génération peut nous surprendre et arriver plus facilement que les suivantes à ce genre de conclusion.

Mais ma situation diffère de la tienne, je pense que c’est compliqué de comparer avec d’autres gens… Tes inquiétudes sont légitimes. Est-ce que y’a moyen d’avoir des allié.e.s hors de ta famille, par exemple ? Des personnes extérieures qui pourraient te soutenir, faire tampon ? Genre des ami.e.s à toi ? Ils auront ptetr besoin d’en parler avec quelqu’un.e d’autre que toi dans un premier temps, ça peut aider si c’est une personne qui te soutient ?

Je pense que c’est important de dire que c’est qui tu es, que t’y peux rien, et surtout que t’es la même personne. Et sur le fait qu’ils sont très importants pour toi et que vraiment garder le lien avec eux est très précieux pour toi.

De mon expérience, certaines personnes ont besoin de temps pour « encaisser » avant de faire un pas vers toi. (Je dis pas que j’approuve, je l’ai juste observé…) Ça peut être douloureux ce type de distance mais c’est commun.

Plein de courage !

Répondre