Bonjour à tous et à toutes

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Maroussia
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2026 16:33
Localisation : France
Situation : Famille et proches
Genre : Femme
Pronoms : Elle

Bonjour à tous et à toutes

Message par Maroussia » 06 janv. 2026 14:54

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir accepter ma demande d'inscription sur le forum !
Si je suis ici c'est avant tout pour obtenir un peu d'aide.

En effet, pour vous décrire un petit peu ma situation, je suis une femme de 24 ans, je suis née femme, mais j'ai été très mal accompagnée par le passé par mon entourage, direct ou indirect ( médecins et autres ...).

En 2019 j'ai reçu le diagnostique de "dysphorie de genre", s'en est suivi évidemment toutes les procédures inhérentes ( hormonothérapie, changement d'état civil ...), évidemment. Je précise que j'ai extrêmement mal vécu mon adolescence et que je souffrais à la fois, et de dépression, et d'anxiété. Toutes ces choses se sont enchaînées extrêmement vite et j'ai suivi, tout simplement. Je ne réalisais tout simplement pas les choses et j'étais incapable d'être objective. Je ne voyais que le présent et je souhaitais juste m'en sortir, peu importe comment. Plus les mois passaient, plus je doutais, et plus je regrettai, évidemment..

Aujourd'hui j'ai grandi, je suis heureuse, je termine actuellement une formation qui me plaît énormément, j'ai mon acolyte qui me soutient et je songe beaucoup à l'avenir et au fait de pouvoir un jour, fonder une famille.
Mais voilà, je me bats donc actuellement pour récupérer mon état civil d'origine, et cela devient urgent puisque lors de contrôles d'identité, moi même je ne crois pas en la carte que je tends au contrôleur ( c'est vous dire ...). En effet, mes documents d'identités sont au masculin, or, je suis évidemment une femme et je suis aussi extrêmement féminine, ce qui accentue sûrement le décalage. J'ai pourtant bien essayé de m'habiller d'une manière plus "simple" mais cela ne change pas grand chose dans les faits.
Enfin, j'ai d'ores et déjà envoyé mon dossier accompagné de ma requête au tribunal, mais cela va bientôt faire 1 mois maintenant et je n'ai aucune nouvelle à ce jour. Evidemment, je sais qu'il est possible d'avoir recours à un avocat, mais je préférerai faire sans ( pour raisons financières et aussi par choix, tout de même ).

Je m'excuse pour ce message qui ressemble plus à une longue plainte qu'autre chose, mais si par hasard, quelqu'un à vécu ou vit en ce moment une situation semblable à la mienne, je serai ravie de pouvoir échanger et obtenir peut-être quelques conseils qui pourraient m'aider à faire avancer les choses !


Au plaisir d'échanger !

Sarah.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2205
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Bonjour à tous et à toutes

Message par Dag » 06 janv. 2026 19:29

Bonjour Sarah,

Ne pas avoir de réponse en un mois ne me semble pas très inquiétant, il est courant que cela prenne un peu plus de temps que cela. C'est très variable selon le tribunal concerné.

As-tu essayé de les contacter pour savoir où ça en est ?

Répondre