Salut,
J’aimerais discuter un peu de comment gérer certaines situations sociales pendant la transition. Je vois que certains ont déjà parlé des hormones et des démarches médicales, mais moi c’est plus sur le côté quotidien que je bloque. Genre les interactions avec la famille ou au boulot, parfois j’ai l’impression qu’il faut jouer un rôle ou expliquer des trucs que j’ai pas envie de détailler…
Comment vous faites pour rester à l’aise sans trop vous épuiser à tout justifier ? Et côté rencontres ou relations amicales, c’est pas toujours évident non plus de savoir comment les gens vont réagir à votre identité.
Vos expériences seraient hyper utiles, même si c’est juste un petit truc qui a aidé. Merci beaucoup !
Vie sociale et transition
-
Dag
- Gentil Modo

- Situation : Trans
- Pronoms : il
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
Re: Vie sociale et transition
Je déplace ton sujet qui ne me semble pas spécifique au Canada.
Je considère qu'un truc important est que je ne dois aucune explication ou justification à qui que ce soit par défaut.
Je considère qu'un truc important est que je ne dois aucune explication ou justification à qui que ce soit par défaut.
- Wojtek
- Gentil Modo

- Situation : Trans
- Genre : Mec trans
- Pronoms : il
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Prénom : Oui
Perso si je rencontre une nouvelle personne et que je trouve que ça serait utile de lui dire que je suis trans, je me débrouille pour le placer à un moment dans la conversation, au milieu d'un sujet banal. Exemple au hasard de conversation banale : en reparlant de l'époque confinement lié au COVID et du fait qu'il fallait montrer son Passe sanitaire pour aller au restaurant, je peux sortir un truc du style "En plus pour moi c'était encore pire, parce que je suis trans et à l'époque j'avais pas encore fait changer mes papiers donc c'était le bordel pour me justifier."
En procédant de cette manière, le but c'est de donner l'info que je suis trans mais sans en faire un truc énorme, genre une annonce ultra importante. Je tiens à ce que ça reste une info parmi d'autres, un peu comme si je disais à la personne que j'étais végétarien tu vois. C'est juste une info, qui bien sûr dit quelque chose sur mon vécu passé, présent et futur, mais c'est pas non plus une grande déclaration.
Je fais ça pour n'importe quelle situation où je juge utile de dire que je suis trans, que ce soit amicale, professionnelle (genre entretien d'embauche), etc. Et pour les situations où je juge que c'est pas utile, je dis rien, parce que comme dit Dag, on ne doit aucune justification à personne.
En procédant de cette manière, le but c'est de donner l'info que je suis trans mais sans en faire un truc énorme, genre une annonce ultra importante. Je tiens à ce que ça reste une info parmi d'autres, un peu comme si je disais à la personne que j'étais végétarien tu vois. C'est juste une info, qui bien sûr dit quelque chose sur mon vécu passé, présent et futur, mais c'est pas non plus une grande déclaration.
Je fais ça pour n'importe quelle situation où je juge utile de dire que je suis trans, que ce soit amicale, professionnelle (genre entretien d'embauche), etc. Et pour les situations où je juge que c'est pas utile, je dis rien, parce que comme dit Dag, on ne doit aucune justification à personne.
Merci pour ton retour, c'est super clair. J'aime bien l'idée de dédramatiser l'info en la glissant au milieu d'autre chose, ça enlève pas mal de pression. Je pense que c'est une bonne stratégie pour éviter de transformer chaque rencontre en moment vérité. Après, c'est vrai que le sentiment d'épuisement vient surtout du fait de devoir se justifier quand on ne le veut pas, ou quand l'autre est trop insistant. Perso, j'essaie de trier les situations où c'est vraiment nécessaire de celles où je peux garder mon jardin secret. pour les rencontres plus ciblées où on sait d'emblée à qui on a affaire, je commence à regarder des plateformes pour voir si ça aide à filtrer un peu et à éviter les explications interminables dès le départ.