Besoin de conseils pour ma peau et mes cheveux

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
JC78
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Pronoms : il

Besoin de conseils pour ma peau et mes cheveux

Message par JC78 » 04 mars 2026 08:24

Salut tout le monde,

J’ai commencé ma transition il y a quelques mois et j’avoue que je galère encore un peu avec certains produits pour la peau et les cheveux. Entre les hormones et les changements du corps, certains soins que j’utilisais avant marchent plus pareil et je cherche des routines qui conviennent mieux à ma peau ou cheveux.
J’ai vu que pas mal de personnes testent différentes marques ou produits avant de trouver ce qui marche, mais c’est pas toujours facile de savoir quoi choisir sans tomber sur des produits trop agressifs. Perso, j’essaie des trucs plus naturels et des routines simples, mais je suis ouvert à vos retours d’expérience sur ce qui vous a aidé à sentir moins de dysphorie et mieux dans votre corps.
Même des petites choses du quotidien, comme les crèmes, dentifrices ou shampoings qui irritent pas trop, ça fait une vraie différence quand on commence la T. Et j’avoue que parfois c’est le mental qui suit pas si le corps a l’air ou se sent différent. Donc tout conseil ou retour sur des produits qui marchent vraiment pour notre type de peau ou cheveux en transition serait top.

Merci d’avance pour vos retours !

Shay
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Besoin de conseils pour ma peau et mes cheveux

Message par Shay » 12 mars 2026 15:39

Hey,

Je peux comprendre ce genre de problème, c'est pour ça que je peux te donner mon expérience + ce que j'utilise personnellement.

J'ai toujours eu une peau sensible (surtout celle du visage : si je mets n'importe quoi, je deviens rouge comme si j'avais pris un coup de soleil violent), pareil pour les cheveux capricieux très gras et plein de pellicule.

- Avant la T, je m'étais mis au savon de Marseille solide pour le corps (Vu que je vis dans le sud, j'ai accès à des savonneries artisanales près de chez moi : si tu veux t'y mettre, sois sûr qu'un vrai savon de Marseille n'a que 3 ingrédients : huile d'olive, Glycérine et eau : rien de plus.)
Et ce qu'on dit est vrai, ça rend la peau plus douce et c'est moins agressif que tous ces produits chimiques (même encore maintenant sous T, je continue d'en mettre pour le corps, et une amie m'a fait la réflexion récemment que j'avais des mains vraiment douces, je savais pas quoi en penser xD)
(Je peux recommander la savonnerie traditionnelle Rampal Latour qui exporte ses produits partout, les savons sont très abordables et crois-moi, un pain de savon, ça ne disparaît pas en 1 mois, même quand on se douche avec). (Je me lave régulièrement les mains avec du savon de Marseille liquide aussi).

- Quant au visage, avant la T, j'appliquais du savon de Marseille version bébé grasse (donc plus concentrée en huile) et ça marchait bien, sauf que...
Quand je me suis mis à prendre de la T, la peau de mon visage est devenue encore plus grasse et sensible qu'avant. J'ai fini par me rendre compte qu'il me fallait des produits avec du ph neutre et qui n'arrachait pas tout le gras de ma peau.
La seule chose qui fonctionne bien sur la peau de mon visage, ce sont les gels nettoyants de la marque Avène en pharmacie : un flacon de 400ml me coûte aux alentours des 14-15 euros en général. C'est un prix, certes, mais comme je ne l'utilise que pour mon visage, je mets en moyenne 2-3 mois avant d'en racheter. Ça avec l'application d'une crème Avène (sébo-réductrice) aussi tous les matins (après avoir lavé mon visage) recommandée par le dermato que j'avais consulté (Ya que la marque Avène qui ne me provoque pas de réaction allergique, c'est pour ça que je la mets en avant même si yen a d'autres). Quand je suis constant dans mes applications, mon visage est tout doux (surtout mes joues) et j'ai bien moins d'acné (voire pas du tout) (la crème aussi est pas donnée (dans les mêmes tranches de prix que le gel liquide), mais ça tient 1-2 mois en général).

- Pour les cheveux, même délire, ça a toujours été un bordel, même avant la T (tendance grasse et à pellicule : yavait que le Head and shoulders qui était efficace autrefois même si c'était pas foufou niveau composition, je l'entends, je mettais tout de même en complément des masques Yves rocher qui sont vraiment bien honnêtement).

Enfin, disons que mes problèmes capillaires ont empiré après la T : mon Head and Shoulders habituel ne fonctionnait plus (mes cheveux étaient immondes et mon cuir chevelu était fortement irrité et boutonneux à cause du sébum).
J'ai du foncer voir un dermato pour trouver une solution et j'ai fait un traitement au Ciclopirox Olamine pendant plusieurs mois (produit sous ordonnance).
Yavait que le Ciclopirox qui me permettait d'avoir des cheveux propres et un cuir chevelu en bonne santé.
Même quand je me suis fourni en produits Yves Rocher, ça semblait moins efficace, jusqu'à ce que je comprenne que j'appliquais mal les produits après avoir regardé le contenu youtube d'un coiffeur professionnel.
Ça paraît con comme ça, mais on est beaucoup à mal appliquer notre shampooing.
Par exemple, quand on met notre shampooing sur notre main, on fait presque tous l'erreur de frotter le gel pour mousser : ce qu'il ne faut surtout pas faire. La mousse a beaucoup de difficulté à se frayer un chemin jusqu'à notre cuir chevelu : c'est le gel qui doit entrer en contact avec la peau et mousser après. Le but, c'est donc de prélever le gel et de mettre une partie sur le haut à l'arrière du crâne, une devant et le reste sur les côtés avant de masser le cuir chevelu de façon raisonnable (masser suffisamment vigoureusement pour que ça nettoie, pas trop fort pour pas arracher ton scalp). Et bien sûr, faire 2 shampooing à chaque fois (on sait tous que se laver les cheveux tous les jours ce n'est pas bon car le sébum, c'est bénéfique pour notre cuir chevelu, ça le protège notamment : nettoyer les cheveux ça arrache ce sébum qui va donc se produire en plus grosse quantité si on y va trop fort trop souvent).

Avec cette façon de faire, je suis définitivement passé aux produits Yves Rocher (gamme detox de chez Yves Rocher (celui à l'algue bio sans sulfate) perso), Je suis censé faire des masques, mais j'y pense pas toujours, je l'avoue (même si c'est très efficace). Et depuis, mes cheveux sont très bien. Bon, j'ai toujours ma tendance grasse qui fait que je suis obligé de les laver tous les 2 jours grand max, mais si je me lave le visage tous les jours, généralement ça limite les dégâts.
J'ai aussi des amis qui m'ont recommandé d'acheter un bonnet en satin pour dormir avec le soir afin que les cheveux restent propre plus longtemps (ce que je compte faire puisque ce sont des solutions qui fonctionnent réellement).

- Niveau dents et gencives, perso, les miennes étant sensibles (pour changer du reste) (d'autant que j'ai été diagnostiqué avec un MIH des dents il y a 2 ans, ce que j'aurais aimé savoir plus tôt = globalement une maladie de naissance qui est un défaut de minéralisation qui les rend plus sensibles et fragiles (génial) ), je ne me brosse les dents qu'avec des brosses à dent chirurgicales (généralement entre 12/100 et 20/100)
avec du dentifrice Parodontax (que m'avait prescrit ma dentiste à l'époque) qui ne pique absolument pas et protège la gencive.

- Ah et dernière chose, quand je me rase le visage, j'utilise aussi du savon de marseille (ils ont une gamme rasage dans ma savonnerie :lol: ) que je fais mousser dans un bol avec un blaireau de rasage. Puis je passe une pierre d'alun sur mon visage pour apaiser les irritations (et pour les saignements) avant de me mettre ma crème avène (j'ai un baume hydratant "Florame" aux huiles végétales qui est très gras afin d'hydrater ma peau après un rasage mais je la mets rarement). (C'est tout niveau tips xD)

Voilà, j'espère que mon expérience t'aura aidé.
N'hésite pas à me poser des questions au besoin x)

Répondre