Je trouve pourtant que tu as un meilleur potentiel de passing que moi (le bas de mon visage est bien plus fin et féminin que le tien).
Je comprends que tu en aies marre qu'on te dise d'être patient alors qu'on a à peu près le même âge d'après ce que j'ai compris (j'ai 32 ans).
Je trouve également très bien que tu aies une compagne qui puisse te comprendre.
Je n'ai pas trop de conseils car comme je le disais sur un autre fil, moi je commence à peine à m'en foutre (au bout de 15 ans de parcours au total - même si ma trajectoire n'a pas été tout à fait linéaire).
C'est étrange à avouer, ça va peut-être sembler déplacé ou n'avoir rien à voir et ça ne vaut peut-être que pour moi mais ce qu'on vit en ce moment sur un plan politique (la restriction des libertés totalement folle et arbitraire) m'aide beaucoup à relativiser cet aspect de l'apparence mais plutôt d'un point de vue négatif : parce que le monde est de toute façon devenu hostile et déshumanisé, la perception de mon genre dans l'espace public est devenue beaucoup plus secondaire pour moi qu'en temps normal. A titre d'exemple, il m'est arrivé dernièrement d'être franchement beaucoup plus énervé par une personne qui me disait d'un ton peu aimable voire agressif : "Monsieur, remontez votre masque bien sur votre nez" ou "Monsieur, votre pass sanitaire!" qu'un petit "merci/au revoir Madame" parce que la personne hésite et/ou m'a mal regardé.
Franchement, au bout d'un moment (et ça demande vraiment beaucoup de temps pour l'accepter, c'est vrai), je crois qu'il faut passer à autre chose car cela ne changera rien de se torturer pour ça mais c'est vrai qu'il y a une réelle dichotomie entre les trans qui passent parfaitement et ceux qui ne passent pas parfaitement (je parle dans le cas de deux parcours avancés par exemple). Ce n'est clairement pas le même vécu car qu'on le veuille ou non, on aura tendance à ramener le mégenrage au fait d'être trans plutôt que de se dire qu'on est naturellement androgyne (alors que c'est tout aussi légitime dans la mesure où des trans ont un passing parfait et infaillible). Pour ma part, le fait de me dire mec androgyne (mais j'ai la chance de tirer quand même nettement plus vers le masculin que vers le féminin) et de me dire que c'est pour ça qu'on me donne une civilité féminine de temps à autre m'aide un peu et en même temps je ne trouve pas que ce soit un raisonnement faux (puisqu'il y a bien des cis naturellement très androgynes).
Après généralement les gens ne comprennent pas que j'emploie ce terme d'androgyne pour me désigner car dans l'imaginaire commun "mec androgyne" renvoie à un mec qui cultive une féminité alors que ce n'est pas du tout mon cas : je suis en jean/sweat/baskets et cheveux courts. Mais pour moi ça veut tout simplement dire avoir un physique et des traits ambiguës.
Avec le temps tu trouveras forcément une manière de vivre cela et de l'accepte et à mon avis ça passe par un décentrement qui te permettra de dépasser cet aspect de toi, ce qui est difficile et implique de tomber sur les bonnes personnes car notre société s'arrête trop souvent à l'apparence mais je t'assure que c'est possible avec suffisamment d'exigence envers soi-même en premier lieu puis vers autrui en second lieu.
Laisse la vie dans son mouvement t'emporter avec tes particularités sans lutter contre elles : c'est le seul moyen de retrouver une marge de manœuvre!