mes parents et ma transition

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
lucasss
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2019 16:43
Localisation : Nantes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : il

mes parents et ma transition

Message par lucasss » 21 sept. 2019 16:58

Bonjour,
je viens ici pour vous faire part d'un problème. En avril dernier, j'ai fait mon comming out a mes parents. Ils l'ont bien pris, l'ont accepté mais malheresement ils ne font rien: ils continent d em'appeler par mon deadname, me genre toujours au féminin ect...
Et ça me fait mal, sauf que je suis très peu à l'aise pour parler avec mes parents. Et je ne sais pas trop comment leur expliquer.

voila si vous avez des conseils, des technique d'approche ou je sais trop quoi je suis partant!

merci
lucas

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: mes parents et ma transition

Message par Ptit lion » 21 sept. 2019 17:38

Est-ce que tu parles de toi au masculin devant eux? si tu as des amis au courant, tu peux leur demander d'utiliser le masculin ainsi que ton nouveau prénom devant eux. A force d'entendre cela, ils pourraient commencer à le faire. Je te conseille également de leur expliquer que te mégenrer te fais souffrir. Perso, je leur ai demandé d'éviter le féminin mais qu'ils pouvaient utiliser le neutre pour commencer

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: mes parents et ma transition

Message par Max804 » 21 sept. 2019 18:23

Salut, Je te conseille également le neutre. Perso, j'ai un peu de mal à me genrer moi-même au masculin quand je suis en présence de gens qui me genre au féminin systématiquement mais le neutre "met tout le monde d'accord" si on peut dire...si tu n'arrives pas à parler à tes parents, peut-être peux-tu leur écrire pour leur dire que ça te fait souffrir qu'ils continuent avec le féminin à double titre: parce que tu n'es pas une fille et parce que vu que tu le leur as dit, c'est un peu comme s'ils ne faisaient aucun effort => et du coup même si tu comprends qu'ils aient du mal, le neutre serait un minimum...Sinon un autre truc qui peut aider selon où tu habites, c'est de leur proposer de participer à des groupes de paroles pour les proches organisés par les associations d'auto-support. Les proches ont l'air de trouver ça bénéfique même si ça ne résout pas toutes leurs difficultés.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: mes parents et ma transition

Message par couss » 21 sept. 2019 22:24

Tu peux avoir recours à une asso trans mais aussi à des asso LGBT comme contact qui fait le lien avec les parents, il y a aussi le planning familial (certains sont plus safe que d'autres donc n'hésites pas à appeler avant) où tu peux avoir une médiation via un.e conseiller.e conjugal et familial.
Il y a aussi des chaînes YouTube avec notamment Adrian delavega pour une vidéo sur les conseils aux parents.
Il y a surtout la brochure de l'association chrysalide qui est à destination des proches
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dam
Gravier
Gravier
Messages : 32
Enregistré le : 14 mai 2019 22:12
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: mes parents et ma transition

Message par Dam » 19 oct. 2019 22:10

Je me permet de rebondir sur le message de Ptit lion, je suis dans le même cas que lucasss à l'exception près que mon père m'a dit l'accepté et ma mère elle est plutôt contre et continue de faire comme si de rien était, pareil pour mon frère. Je me genre au masculin devant eux, ma copine aussi me genre au masculin et utilise le bon prénom devant eux et même sa famille le fait (sauf devant mes parents pour ne pas faire d'embrouille), ça n'a rien changé, j'ai même l'impression qu'ils ont tendance à utilisé des mots encore plus féminisant et encore plus souvent pour me parler alors que par exemple mon père m'amène chez l'infirmière pour faire mes injections.
Ils ne veulent pas voir de psy avec moi, d'associations, ou autre et lorsque j'écris quelque chose, ma mère me dit qu'elle préfère que je lui dise oralement, or, je n'y arrive pas. J'ai espoir que le temps fasse avancer les choses, je pense qu'ils feront les changements de pronoms et prénoms quand ils verront que je change et que j'avance, ce sera peut-être pareil pour toi lucasss

Yohann
Galet
Galet
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2019 08:20
Localisation : Muret (31)
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: mes parents et ma transition

Message par Yohann » 12 nov. 2019 09:22

Je vais prendre mon exemple, au début mes parents ne faisais pas vraiment d’effort pour me genrer au masculin et utiliser mon vrai prénom, j’ai donc profité des dernières vacances que j’ai passé avec ell.eux cet été pour en parler sans vraiment en discuter.
Je m’explique, je m’amusait à raconter des anecdotes de personnes qu’iels n’aiment pas trop, genre « machin m’a genré au masculin alors que je lui ai dit de ne plus le faire, c’est dingue comme les gens n’arrivent pas à s’adapter et font du mal sans s’en rendre compte » ou encore « Truc m’as sorti qu’il n’arriverait jamais à me voir comme un mec, nan mais quel ordure ce type vous vous rendez compte ? ».
En fait je les ai inclus comme étant de supers alliés qui étaient forcément de mon côté et ça a bien marché. Vu qu’iels ne voulaient pas être du côté des gens qu’ils exècrent forcément iels ont fait un effort xD.

Avatar du membre
Maël
Caillou
Caillou
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2019 10:41
Localisation : Les Sables d'Olonne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: mes parents et ma transition

Message par Maël » 12 nov. 2019 09:30

Ah ouais... Bien vu ta methode !
Thomas
19 ans
très-bientôt-sous-T

"Le bonheur est la meilleure vengeance, parce que rien ne rend vos ennemis plus fous de rage que de vous voir sourire" - Anonyme

Répondre