Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Thymine7
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 11 mars 2019 22:40
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par Thymine7 » 25 janv. 2020 04:05

Salut Melix,
Merci de ton retour, ça doit être un peu stressant de faire un rdv avec tout le monde quand même ! Mais je suis heureux que ça se soit si bien passé !

J'avais fait un pot d'arrivée (commun dans mon service quand tu prends fonction dans un poste et comme je prenais en CDI après mon année d'alternance) et j'avais annoncé la nouvelle du changement de prénom comme ça plutôt que par mail que je trouvais trop formel, pour tous les autres services qui travaillent avec nous, ceux qui me connaissaient personnellement l'ont appris au fur et à mesure qu'ils travaillaient avec moi (ou participaient aux réunions où j'étais déjà appelé par mon prénom du coup) et puis tout est passé tout seul :)

Pour ma RH et ma manager les docs les ont bien aidés aussi dans le sens où ne le faisant pas tous les 4 matins elle avait peur de mal faire qqch

J'ai eu les mêmes réactions par mes collègues, j'avais même été surpris à quelle vitesse certains se sont vite adaptés (bon après faut être patient, 6 mois après j'ai encore des PrénomM 'elle' qui sortent et que je ne rectifie pas systématiquement car je sais que c'est pas de la mauvaise foi) je n'entends plus mon prénomF c'est l'essentiel pour le moment :)

Tu as de la chance pour le bulletin de salaire, moi il est resté au PrénomF seul, mais je galère avec les RH en ce moment pour mettre à jour après mon changement en Mairie et ils comprennent pas, ils confondent avec le changement de civilité en plus donc ça prend du temps alors j'imagine que faut pas trop en demander d'ajouter le 'dit PrénomM' ^^
(je suis dans un grand groupe, donc autant aucun soucis pour rencontrer ma RH 'locale' qui est très présente et ouverte sur le sujet, bien qu'il lui soit inconnu à la base, autant ceux qui gèrent à la base je ne les vois pas, tout se passe par mail et téléphone)

J'ai bon espoir de recevoir des fiches de paie à mon bon prénom pour le mois de Mars :)
-----------------------------------------------

Whovian :ange: Janto :rainbow:

Limule
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 14 août 2018 18:03
Localisation : Bordeaux
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Peut on utiliser un nom différent au travail ?

Message par Limule » 28 févr. 2020 15:14

Salut!

Oui c'est possible, c'est ce que j'ai fait il y a quelques années, j'en ai parlé à la dame qui s'occupait de ça à l'administration et elle même en a parlé avec le directeur. Du coup, sur la carte de pointage, le planning... tout était au masculin et il y avait seulement la fiche de paie et pour la mutuelle que c'était au féminin avec mon ancien prénom, et je n'ai jamais eu aucun problème, et si tu as besoin de tes fiches de salaires tu peux toujours justifier (même si c'est chiant haha)

D'ailleurs cette dame a été très sympa parce que pour nos fiches de paie on devait les récupérer auprès des managers/chefs d'équipes et elles n'étaient pas dans des enveloppes ou quoi, et du coup elle gardait les miennes de côté dans son bureau et me les donnaient directement!

Répondre