P'tit questionnement sur comment se libérer

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Edison
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2019 16:32
Localisation : Chartres
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Prénom : Oui

P'tit questionnement sur comment se libérer

Message par Edison » 25 déc. 2019 16:45

Bonjour,

Je tiens à m'excuser par avance si c'est un peu fouillis, j'pense que les questions vont débarquer au fur et à mesure.

Tout d'abord, un p'tit résumé rapide. Je suis trans (FtoM), et j'ai fait mon ''coming-out'' y a quelques jours seulement. J'en ai parlé à mes amis, sur le net, et proches, et à quelques membres de ma famille (sauf le père, mais lui, j'attends le jour avant de retourner chez moi au cas où ça se passerait mal... même si j'en doute). Pour l'instant, tous m'acceptent, ou plutôt, ils s'en foutent de ce que je suis et ça m'arrange.
Mais il y a une ombre au tableau et pas des moindres. J'ai un copain qui m'a connu ''femme'', et va falloir m'occuper de... de me séparer de lui parce que je sais qu'il ne m'acceptera pas. Je ne sais pas comment m'y prendre, on me dit "vas y cash", ou encore "prend le temps, laisse des indices"... mais au fond, ça va être de la totale impro et ça m'fait peur. Je sais qu'une fois ce "cas" réglé, je serai totalement libéré et pourrais débuter toutes les démarches pour, enfin, être moi. Mais faut le régler, quoi...

J'ai ensuite de petites craintes, comme par exemple, quand on a eu des soucis aux niveaux des ovaires, est-ce que ça risque de remettre en question tout traitement, opération ? Est-ce qu'à mon âge, 37 ans, mais sûrement plus quand je me déciderai à passer à l'acte, peut-on encore changer de sexe ?

Voilà... Merci d'avoir lu.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: P'tit questionnement sur comment se libérer

Message par Dag » 25 déc. 2019 19:10

Bonjour et bienvenue.
Edison a écrit : ↑
25 déc. 2019 16:45

J'ai ensuite de petites craintes, comme par exemple, quand on a eu des soucis aux niveaux des ovaires, est-ce que ça risque de remettre en question tout traitement, opération ? Est-ce qu'à mon âge, 37 ans, mais sûrement plus quand je me déciderai à passer à l'acte, peut-on encore changer de sexe ?
Il n'y a pas de raison que ça remette en question une mammectomie, il n'y a pas de lien avec les ovaires.
Pour un traitement hormonal, comme la testostérone a un impact sur les ovaires, il faudra peut-être faire des examens complémentaires, mais ça dépend sans doute du souci que tu as eu, c'est difficile à dire comme ça. Tu pourrais avoir besoin d'une surveillance accrue de tes ovaires si tu les conserves.
Pour les opérations de l'appareil génital (hystérectomie, méta ou phallo), c'est encore plus difficile à dire. J'ai envie de dire que si tu décides d'enlever tes ovaires un jour, ça règlera la question et que sinon, ça dépend de la nature de ton souci.

En tout cas, il n'y a pas d'âge pour faire une transition. Tu pourras voir sur ce forum que certains se sont lancés à plus de 45 ans (lis le parcours de Mickaël par exemple). À noter, opérations diverses et traitement hormonal ne sont pas obligatoires. Tu peux réfléchir à ce dont tu as besoin et à ce que tu veux.

Répondre