Page 1 sur 1

Lycée et hormones

Posté : 04 janv. 2020 21:16
par Alfange
Bonjour tout le monde!
J'ai fait mon CO a ma famille il y a quelques heures, ayant eu une lettre de ma psychiatre (étant bipolaire également), et ai rendez vous ce samedi avec une endocrino (je ne sais pas si elle est ouverte ou non mais je ne voulais pas attendre :roll:) J'ai parcouru un peu le forum, mais chaque transition est différente.

Le problème est, qu'au lycée, je ne compte pas faire de coming out. Il reste 5 mois, et me faire harceler ou moquer... Bof

Vous pensez que je peux passer pour une "femme" très masculine sous testostérone ? 5 mois c'est relativement peu.. Sinon, je pensais me déscolariser, car changer de lycée en pleine transition est compliqué aussi, et passer le bac en candidat libre.

À ceux qui sont hormonés, à partir de combien de mois y a t-il eu un changement notable?

J'attends vos avis et/ou témoignages :)

Re: Lycée et hormones

Posté : 05 janv. 2020 00:22
par Dag
Hello,

Mon expérience personnelle est la suivante: les personnes que je côtoyais au quotidien au début de ma prise d'hormones à 29 ans percevaient la survenance de changements si elles étaient au courant de ma transition. Si elles ne l'étaient pas, elles ne se rendaient pas vraiment compte de ce qu'il se passait. En effet, les changements sont assez progressifs, il n'y a pas d'effet de changement de coupe de cheveux du jour au lendemain ou de style vestimentaire. En particulier, mes collègues, que je vois 8-10h par jour, étaient comme sourds et aveugles pendant plus d'un an. Au bout de 5 mois, niveau changements visibles, j'avais surtout la voix plus grave et plus de poils, mais je rasais mon début de pilosité faciale. A noter, la rapidité d'occurrence des changements est très variable d'un individu à un autre.

A mon avis, il est envisageable de tenter de continuer ta scolarité sans rien dire et de commencer les hormones, quitte à baisser ton dosage si tu trouves que les changements arrivent trop vite.

Re: Lycée et hormones

Posté : 05 janv. 2020 00:40
par Yaël14
Salut,
Déjà bravo pour ton CO :D
Tu l'as dis toi même, chaque transition est différente et les changements ne vont pas arriver au même moment pour tout le monde. De plus, les gens du lycée te voient assez souvent donc ça sera moins flagrant pour eux que s'ils te voyaient rarement. La vitesse des changements dépendra également de ton dosage donc c'est compliqué de vraiment répondre.
Pour pas mal de personnes, au bout de 5 mois on a déjà bien changé et ça peut être assez visible (la voix notamment) donc c'est un risque. À l'inverse, ça se peut aussi qu'au bout de 5 mois tu n'ai pas beaucoup changé. Personnellement, j'ai été confronté à la même situation, au final j'ai commencé en juin vu que je m'y suis pris un peu tard mais je pense que j'aurai commencé au maximum 3 mois avant la fin du lycée pour être sûr de pas être embêté mais évidemment ce n'est que mon avis.
Au final, pour essayer de te répondre un minimum je dirai que si tu veux vraiment éviter le risque de susciter des questions tu pourrais commencer 2 mois, éventuellement 3, avant le bac. Mais t'es jamais complètement à l'abris non plus d'avoir déjà bien changé.
Te déscolariser puis passer le bac en candidat libre n'est peut-être pas la meilleure solution, surtout si c'est juste pour commencer le traitement 1 ou 2 mois plus tôt, ça vaut peut-être pas le coup de compromettre ta réussite, mais là encore ce n'est que mon avis.
En tout cas, rappelle toi juste que le traitement hormonal te déclenche une nouvelle puberté, et la puberté, qu'elle soit naturelle ou non, est très différente d'une personne à une autre donc de fait c'est assez imprévisible et le mieux qu'on puisse faire ce sont des moyennes assez larges.
En tout cas je te souhaite que tout se passe pour le mieux pour toi, bon courage ;)

Re: Lycée et hormones

Posté : 05 janv. 2020 08:17
par Ptit lion
Salut,
Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit précédemment.
Nous réagissons tous de façons différente donc c’est difficile de prédire ce genre de choses.. par contre en effet je pense que si tu commences avec une faible posologie 2-3 mois avant ton bac tu auras des chances de pouvoir facilement le cacher.

Pour te donner mon expérience personnelle, je l’ai caché pendant presque six mois à mon entourage. Les personnes au courant percevaient les changements mais pas ceux qui ne l’étaient pas : ils assimilaient mon changement de voix a une petite angine. Pour la pilosité faciale, je m’épilais :mur:

Tu as rendez vous prochainement avec l’endocrinologue mais tu n’auras probablement pas ton ordonnance au premier rendez-vous. Si jamais elle est d’accord pour te suivre, elle te demandera d’abord des examens (prise de sang, peut être échographie...). Il ne restera alors plus que 4 mois globalement.

Attends peut-être de voir comment ça se passe lors de ton rendez-vous. Après avec l’ordonnance en poche, tu es toujours libre d’attendre un mois de plus avant de commencer! :)

Re: Lycée et hormones

Posté : 05 janv. 2020 09:50
par Alfange
Merci a vous trois pour vos réponses :)

Comme tu l'a dis, ptit lion, effectivement je n'aurai pas d'ordonnance tout de suite. Et encore moins si elle ne veut pas me suivre :lol:

Je vais donc le cacher, on verra bien. Je pensais à me descolariser car j'ai un autre trouble également (ça ferait d'une pierre deux coups) mais je verrai bien plus tard.
Merci Yaël :)

Finalement, merci beaucoup Dag pour ton témoignage, ma copine m'a dit ça également. Je n'aurai qu'à me raser aussi.

Après, plus je commence tôt, plus j'ai de chances de grandir un peu (je ne sais pas si j'ai fini ma croissance) c'est pour ça :?

Re: Lycée et hormones

Posté : 06 janv. 2020 14:58
par Apeiron
Oui, je pense que les gens ne noteraient des changements que s'ils savaient que tu es sous testostérone.
Ils verront peut-être quelques différences mais ce sera léger et comme ils ne guetteront pas les changements, ils ne sauront pas exactement ce qui a changé.