L’histoire d'un nom

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Méandre
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2021 17:18
Localisation : Paris -ish
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par Méandre » 21 mai 2021 09:28

sashameau a écrit : ↑
21 mai 2021 01:34
Par contre John et toi m'avez interpellé avec cette idée de ne pas prendre vos prénoms pour vous, mais de les donner à vos potentiel.le.s enfants.. Au début je me disais "c'est parce que j'ai jamais voulu de gosses que je comprends pas" puis en lisant la suite, j'ai compris que tu n'en voulais pas non plus.. donc j'ai du mal à comprendre comment cette réflexion se fait sa petite place dans vos têtes ? :)
Tiens, c’est une bonne remarque….
Je pense que pour John et pour moi ce n’était peut-être pas la même raison, mais je pense que pour moi, c’était lié au fait que j’avais en moi toute cette réflexion autour du nom et de l’acte de nommer, et cette forte identification avec un prénom précis, et en même temps le fait que je n’imaginais pas une seconde le fait que c’était possible de se nommer soi-même. Quand t’es enfant et que tu n’aimes pas ton prénom, t’as tout ce discours de « Mais plus tard, en grandissant, tu verras que tu seras content.e de l’avoir ». Donc dans ma tête, quelque soit ma relation avec mon prénom, je le garderai forcément pour toujours. Suck it up. De plus, dans ma famille, personne n’a de surnom ou de diminutif ou quoi que ce soit, pas même de deuxième prénom, donc c’était Deadname et ça resterait Deadname. Le seul processus de « nomation » que j’avais le droit de faire c’était des enfants hypothétiques.

C’était en fait une jalousie mal placée. Ou plutôt une satisfaction par procuration, je pense. Je ne voulais pas d’enfant, mais c’était les seules personnes pour qui j’avais le droit de choisir un nom. Il m’a fallu des discussions avec mon âme sœur sur les questions de l’identité pour comprendre que ma vision était mal placée. Ce qui est quand même ridicule, parce que si ça avait été quelqu’un d’autre que moi, je m’en serais rendu compte beaucoup plus tôt. Si quelqu’un.e m’avait décrit exactement le même mal-être vis-à-vis de son prénom que celui que j’avais à l’époque je lui aurais dit de changer immédiatement. Mais, comme c’était moi, ce n’est même pas que je me l’interdisais mais c’était que l’idée ne se créait même pas à la base.

sashameau a écrit : ↑
21 mai 2021 01:34
D'ailleurs j'aime beaucoup aussi les mots "décomposables" comme ça, à une époque j'en avais listé pleins juste pour le funs (et comme j'écris beaucoup, ça m'a servi pour pas mal de textes).
C’est les meilleurs, je trouve ! Le pouvoir d’association d’idée de ce genre de noms ! A leur simple entente, t’as toute une image mentale derrière ! J’ai tellement envie que tu vois la contraction que forme mon prénom parce qu’elle est à la fois vraiment efficace, et simple d’un point de vue des sonorités. Si tu me redemandes sur mon poste de présentation ou par MP, je te dirai. Et, tkt, ce n’est pas du tout une histoire d'être calé. L’œuvre dont c’est tiré est un classique, mais un classique de niche qui fait qu’il est possible de connaitre en profondeur la littérature française, sans l’avoir rencontré une seule fois. Et, de mon expérience du supérieur, beaucoup des profs très lettrés du type « oh oui, bien sûr, je vois parfaitement, un chef d’œuvre précurseur » ne n’ont pas lu un mot… XD
Image

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par sashameau » 21 mai 2021 21:43

John a écrit : ↑
21 mai 2021 07:58
Perso, je veux des enfants, j'en ai toujours voulu. C'est d'ailleurs une discussion que j'ai eu très tôt dans ma relation actuelle, parce que j'ai eu des choix à faire pour pouvoir la maintenir et je ne voulais pas que ce soit en vain. Du coup on a naturellement parlé de prénoms, et j'ai toujours dit que si/quand j'aurai un enfant, je l'appellerai Sasha. D'ailleurs d'aussi loin que je me souvienne, tous les prénoms auxquels j'ai pu penser étaient toujours mixtes. Je ne m'étais juste jamais dit que j'avais le "droit" de les choisir pour moi-même !
Ahh ok très bien, je comprends mieux ton raisonnement du coup !
Tu disais utiliser principalement un surnom et ton prénom de naissance pour l'administratif, c'est peut-être pour ça que tu as encore du mal à te reconnaître dans ton ancien prénom ?
Méandre a écrit : ↑
21 mai 2021 09:28
Tiens, c’est une bonne remarque….
Je pense que pour John et pour moi ce n’était peut-être pas la même raison, mais je pense que pour moi, c’était lié au fait que j’avais en moi toute cette réflexion autour du nom et de l’acte de nommer, et cette forte identification avec un prénom précis, et en même temps le fait que je n’imaginais pas une seconde le fait que c’était possible de se nommer soi-même. Quand t’es enfant et que tu n’aimes pas ton prénom, t’as tout ce discours de « Mais plus tard, en grandissant, tu verras que tu seras content.e de l’avoir ». Donc dans ma tête, quelque soit ma relation avec mon prénom, je le garderai forcément pour toujours. Suck it up. De plus, dans ma famille, personne n’a de surnom ou de diminutif ou quoi que ce soit, pas même de deuxième prénom, donc c’était Deadname et ça resterait Deadname. Le seul processus de « nomation » que j’avais le droit de faire c’était des enfants hypothétiques.
Pareil, je comprends mieux tes raisons, ça semble assez logique en effet.
Méandre a écrit : ↑
21 mai 2021 09:28
Il m’a fallu des discussions avec mon âme sœur sur les questions de l’identité pour comprendre que ma vision était mal placée. Ce qui est quand même ridicule, parce que si ça avait été quelqu’un d’autre que moi, je m’en serais rendu compte beaucoup plus tôt. Si quelqu’un.e m’avait décrit exactement le même mal-être vis-à-vis de son prénom que celui que j’avais à l’époque je lui aurais dit de changer immédiatement. Mais, comme c’était moi, ce n’est même pas que je me l’interdisais mais c’était que l’idée ne se créait même pas à la base.
Je trouve pas ça ridicule, au contraire c'est assez humain je crois comme raisonnement. C'est comme donner un super conseil à quelqu'un, qu'on est pas capable d'appliquer pour X ou Y raison, i guess.
Méandre a écrit : ↑
21 mai 2021 09:28
C’est les meilleurs, je trouve ! Le pouvoir d’association d’idée de ce genre de noms ! A leur simple entente, t’as toute une image mentale derrière ! J’ai tellement envie que tu vois la contraction que forme mon prénom parce qu’elle est à la fois vraiment efficace, et simple d’un point de vue des sonorités. Si tu me redemandes sur mon poste de présentation ou par MP, je te dirai. Et, tkt, ce n’est pas du tout une histoire d'être calé. L’œuvre dont c’est tiré est un classique, mais un classique de niche qui fait qu’il est possible de connaitre en profondeur la littérature française, sans l’avoir rencontré une seule fois. Et, de mon expérience du supérieur, beaucoup des profs très lettrés du type « oh oui, bien sûr, je vois parfaitement, un chef d’œuvre précurseur » ne n’ont pas lu un mot… XD
Carrément d'accord avec toi, t'as tout dit ! Tu piques ma curiosité là ahah.
Je connais peu de classiques, alors les classiques de niche.. cela dit je salue la tentative des profs qui ont fait semblant de connaître, ils ont au moins eu le mérite d'essayer :lol:

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par John » 21 mai 2021 22:03

@sashameau mon *nouveau* prénom tu veux dire?

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par sashameau » 21 mai 2021 23:36

Oulah oui excuse moi, je me suis pas relu, oui oui je voulais dire ton nouveau prénom !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par John » 22 mai 2021 09:07

Tu n'es pas le premier à me faire la remarque, c'est fort probable. Et du coup je ne sais pas trop comment régler le problème, je me dis que ça va juste prendre un peu plus de temps.

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par sashameau » 22 mai 2021 14:23

Je pense hein, ça été sensiblement la même chose quand j'ai dû laisser le surnom de mes parents de côté pour utiliser mon nouveau prénom..
Si ça t'ennuie tu peux toujours essayer de demander à quelques personnes de l'employer de temps en temps pour commencer à t'habituer ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par couss » 03 juin 2021 18:33

J'ai toujours eu mon prénom en tête et voulais appeler mon fils (mais j'en voulais pas) ainsi.
Mais ce prénom me convient pour énormément de raison, c'est un prénom commun chez les garçons nés durant les années 90, c'est un prénom sagittaire comme l'ancien, c'est quasi l'anagramme de l'ancien (une façon de reprendre les bases mais de remettre de l'ordre). Ça représente bien ce qu'est ma transition, je suis la même personne mais je corrige l'erreur d'enveloppe.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par katsu » 09 juin 2021 15:25

Salut,
C'est super intéressant de voir comment tout le monde a fait !
Pour moi c'est assez basique, j'ai pris les 2 premières syllabes de mon deadname et je les ai inversées. C'est un pote qui s'était créé un nom d'artiste comme ça qui m'a donné l'idée. Bon après comme vous vous en doutez c'est pas mon pseudo actuel mon nom hein ! Et je précise que ça marche plutot bien avec des prénoms qui commencent par une voyelle. Voilà voilà, bonne chance a ceux qui sont encore en quête du prénom parfait, en tout cas moi j'aime bien le mien
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Répondre