L’histoire d'un nom

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Avatar du membre
Méandre
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2021 17:18
Localisation : Paris -ish
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

L’histoire d'un nom

Message par Méandre » 19 mai 2021 19:35

Salut les gens ! :rainbow:

J’espère que vous passez une pas trop mauvaise journée !
En ce qui me concerne, j’avais une petite idée de discussion qui, à en croire l’algorithme de recherche du forum, n’a pas encore été abordé (corrigez moi si je me trompe).

Ce n’est pas vraiment une question, mais bon… Voilà, on est d’accord, certains aspects de la transition craignent totalement. Mais d’autres peuvent, pour beaucoup d’entre nous, être une étape, au-delà d’empowering, intéressante/amusante/satisfaisante, pleine d’introspection positive. Je pensais notamment au prénom. Ce n’est évidemment pas la joie pour tout le monde et, pour certain.e.s c’est le pire des casse-tête. Mais pour d’autres se nommer est une étape très libératrice, et révèle beaucoup sur soi, son parcours, son image, etc.

Ainsi, je me demandais un peu si certain.e.s voulaient partager un peu l’histoire derrière leur prénom. Que ce soit comment iels l’ont trouvé, comment iels se l’ont approprié, ce qu’iels en ont pensé au début, et ce qu’iels en pensent maintenant. Si lieu, aussi, pourquoi ce nom plutôt qu’un autre, ce qu'iels aiment ou aiment moins ?

Évidemment, l’anonymat est essentiel, du coup, je ne sais pas trop si cette idée est faisable. Mais souvent, quand je lis des présentations et que je vois des prénoms, je suis tellement curieux de savoir l’histoire qui a amené à lui !

Et si ça vous intéresse aussi mais que vous ne voulez pas partager votre prénom, vous pouvez aussi parler d’autres prénoms qui vous ont traversé l’esprit mais qui ne sont pas restés.

Bref, en un mot comme en cent, je trouve le processus de se nommer soi-même absolument fascinant, et si vous voulez en parlez un peu, je suis tout ouï ! (y)
Image

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par Dag » 19 mai 2021 20:44

Hello,

L'axe du sujet était un peu différent, mais tu trouveras quelques histoires de choix de prénoms ici :https://www.forum-ftm.fr/viewtopic.php?f=17&t=2634.

Je remets ici l'histoire du mien : j'ai choisi de masculiniser l’orthographe de mon premier prénom qui n'est pas très connoté comme étant féiminin, par simplicité et parce que j'avais du mal à envisager de m'appeler autrement même si d'autres prénoms me plaisaient (ça m'aurait fait bizarre, sachant qu'il ne me posait pas de problème au quotidien). Pour les autres prénoms, j'ai modifié de façon à respecter le "schéma" qu'avaient fait mes parents avec mes frères et sœur et moi-même. Comme ça, l'édifice gardait du sens pour moi. Le côté continuité m'a aidé à gérer le changement.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1734
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par Mickaël » 19 mai 2021 21:57

Bonne idée Méandre.
Pour ma part, j'ai choisi Mickaël car c'est le prénom que j'ai toujours rêvé de porter. Il était déjà pas mal utilisé pour les garçons de ma génération et l'a été pendant plus de dix ans ensuite.
Quand je me rêvais en mec, je me prénommais ainsi.
Pour mes deux autres prénoms, j'ai utilisé ceux de mes grands-pères, qui n'avaient pas été attribués vu qu'il n'y avait pas eu de garçons dans la fratrie.
Je suis donc devenu Mickaël Georges Fernand le 2 mai 2019.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par sashameau » 19 mai 2021 23:46

Salut Méandre,

Tu as décidément de bonnes idées de sujet :)
Je suis toujours heureux de parler de l'histoire de mes prénoms, alors tu m'offres une chouette occasion de le faire.

Dès que l'idée de changer de prénom s'est pointée, Sasha a été une évidence. Comme je l'expliquais vaguement sur le sujet dont Dag parlait, c'est le prénom que mes parents m'auraient donné si j'avais été amab. Comme il me plaisait beaucoup depuis toujours, j'ai pas eu à réfléchir, puis c'était important pour moi que mon prénom leur plaise à eux aussi (+ on peut faire pleins de jeux de mots avec et j'adore ça ahah). Pour ce qui est de l'orthographe, j'ai choisi de l'écrire "sh" et pas "ch" parce que je trouve ça plus doux.. n'en déplaise aux médecins que je vois (endoc', infirmier.ères, généraliste) ou à ma famille éloignée, qui s'obstinent à l'écrire "ch", parce que SaSha est connoté plus féminin que SaCha, me semble-t-il.
Le temps d'adaptation a été un peu long, mes potes m'appelaient Ash et ça m'a toujours plu. Du côté de ma famille c'était plus compliqué donc mes parents et adelphes m'ont trouvé un surnom, iels faisaient un mix entre prénom de naissance et prénom d'usage, et même si ça fait un moment maintenant qu'on est habitué.e.s, le surnom sort de temps en temps. Le fait que ça soit un prénom mixte a un peu déstabilisé ma famille, dans leur tête c'était un peu "si t'es un mec et que tu te bats pour être reconnu comme tel, pourquoi un prénom mixte ?". Same quand je porte une jupe ou que je sors avec du mascara, ma mère est toujours un peu perplexe ahah.

Pour ce qui est de mon second prénom, c'est Guy, en hommage à mon grand père, une grande fierté pour moi de porter son nom.
J'ai gardé mon prénom de naissance en 3e, parce qu'il ne me posait pas réellement problème, même si je ne me reconnais plus vraiment quand il sort (chose rare, mais ça arrive), et parce qu'après avoir vécu beh, quelques années avec quand même, ça me semblait "bizarre" de faire comme s'il n'avait jamais existé.

Voilà pour le racontage de vie. Et toi alors, une histoire à raconter sur le sujet ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par John » 20 mai 2021 06:39

Je ne voulais pas dévoiler mon véritable prénom mais ça va être compliqué après l'histoire de sashameau hahaha (l'un des deux dont tu parles est le prénom que j'ai finalement choisi, ça devrait être facile de comprendre lequel du coup xD )

Le prénom Sasha m'a toujours plu aussi, et j'avais jamais pensé jusque là que ça pourrait être MON prénom, du coup je me suis dit que je le donnerai à un de mes enfants.
Quand la nécessité de trouver un nouveau prenom s'est faite sentir (car mon prénom de naissance est 2000% feminin), j'y ai pensé mais je me suis ravisé, parce que je m'étais fait à cette idée (qui plait aussi à mes compagnons), et puis que j'ai qu'un seul cousin et qu'il s'appelle déjà Sascha. Ça va déjà être compliqué de faire mon coming out de ce côté là de la famille, je veux pas en plus y ajouter de la confusion.

Je ne vis plus avec mes parents alors j'ai écrit à ma mère, parce que je ne me voyais pas la légitimité de choisir moi même (et puis prendre des décisions est vraiment pas mon fort), et puis comme ça j'ai fait d'une pierre deux coups avec le coming-out.

Elle m'a proposé toute une liste de prénoms, et on a écarté assez vite les prénoms mixtes francophones qui ne nous plaisaient pas trop.
Ma mère a eu vraiment plein d'idées, notamment Chamseddine qui en plus commence comme mon ancien prenom, mais si elle, ça lui parle, moi j'aurais eu l'impression de faire de l'appropriation culturelle.

Bref ensuite le problème a été de choisir un prénom que je voulais prononçable pour les personnes francophones. Par exemple j'aimais bien Robin, mais en français ça sonne masculin \ʁɔ.bɛ̃\ .
J'ai, comme pas mal de nb à ma connaissance, pensé aussi à Alex/Alix et ça me plaisait bien mais en même temps, je voulais quelque chose d'un peu original.
Bref on a procédé par élimination selon ce qui nous plaisait le moins jusqu'à garder un seul prénom.

Je voulais pas spécialement un truc symbolique, je voulais pas que mon prénom puisse être vu comme une revendication ou "analysé". Pour le coup tout le monde me demande d'où ça sort, donc j'ai bien réussi sur ce coup là. Là où je comprends pas c'est que tout le monde me demande aussi comment ça se prononce, et là franchement je comprends pas xD

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par Kef » 20 mai 2021 09:06

Merci pour le sujet, Méandre. Pour moi, le choix du prénom a été très rapide. Il s'est imposé comme une évidence. J'avais demandé à ma mère, il y a très longtemps, comment elle m'aurait appelé si j'avais été un gars et j'ai choisi tout simplement ce prénom. J'aurais pu adopter le prénom sous lequel je me désigne dans ma tête, mais il est connoté, et pas en bien, parmi mes connaissances et il aurait posé souci. Par contre, le petit souci avec le prénom que j'ai choisi, c'est que depuis que j'ai fait ce choix, je ne cesse d'entendre des gens s'appeler ainsi. Du coup, je me dis que j'aurais mieux de me casser la tête pour trouver un prénom plus original. Mais bon, il me va bien. C'est déjà ça. ^^

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par BreizhTea » 20 mai 2021 10:46

Mon prénom a une consonance féminine ; il est issu de la mythologie et je l'ai découvert dans un livre qui est rapidement devenu mon préféré. Je l'ai longtemps utilisé comme pseudo sur Internet avant de me lancer et de l'utiliser au quotidien, puis de le mettre sur la carte d'identité.

Des fois les gens, sans voir mon état civil (encore à Madame...) considèrent que juste par le prénom, je suis une femme. A cela je réponds que, hey, y'a bien des hommes qui s'appellent Camille, parce que les prénoms c'est mixte !

Et puis la vie est trop courte pour rentrer dans les cases de la binarité stéréotypée.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Avatar du membre
Méandre
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2021 17:18
Localisation : Paris -ish
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par Méandre » 20 mai 2021 13:45

Merci à toustes de partager vos histoires ! J'adore tellement vous lire vous n'avez pas idée !
sashameau a écrit :
19 mai 2021 23:46
Et toi alors, une histoire à raconter sur le sujet ?
J'ai hésité au début, parce que mon prénom est très rare et on me trouve aussitôt sur les réseaux sociaux juste avec cette information. Ca ne me dérange pas du tout que quiconque parmi vous me trouve, au contraire. Mais, comme cette partie du forum est ouverte à toustes, et à toutes les intentions, ça m'embête un peu. Mais bon, je peux en parler sans donner le prénom. Pour les curieux, dans ma présentation, j'ai dis mon diminutif, qui est composé des quatre premières lettres de mon prénom, et le nom complet est celui d'un personnage de littérature du XIX, si certain.e.s voient de qui je parle.

Fin bref.

J'ai lu ce bouquin quand j'étais en cinquième et il m'a beaucoup marqué. Je n’idolâtrais pas du tout le personnage principal (qui est un profond connard) mais la poésie étrange du livre m'a fait forte impression, et j'ai tout de suite trouvé le prénom excessivement beau dans ce qu'il convoyait comme image et comme sentiment. Vous voyez Voldemort ? La manière dont ce nom peut aussi donner Vol de mort ? Et bah c'est un peu pareil pour le prénom du personnage de ce livre. On dirait une étrange contraction de termes mélancoliques. Bref, gros coup de foudre. Bien sûr, je ne pensais pas que ça deviendrait mon nom un jour. Mais voilà, il me restait en tête constamment, je l'écrivais tout le temps dans la marge, j'adorais tout de ce prénom, sans le rattacher tant que ça au personnage derrière.

Comme John pour le prénom Sasha, je me disais que je le donnerai à mes enfants. Je ne veux pas d'enfants mais je veux leur donner ce nom. Pour quelle autre raison un nom aurait une telle valeur à mes yeux si ce n'est pour le donner à mes enfants ? Hein ?... Hein ?

En parallèle de ça, j'ai toujours eu une relation compliquée avec mon deadname. Pas tant une relation compliquée qu'une absence de relation. Ce n'est pas que je l'aimais, pas que je ne l'aimais pas, juste... Une profonde dissociation. Je passais des nuits à le répéter à voix haute dans ma chambre, essayant de me faire à l'idée que c'était ce que les autres prononçaient en pensant à moi.

Donc quand j'ai réalisé que j'étais trans, la première chose que je savais, c'était que le prénom allait changer. Et quand mon âme sœur m'a demandé si j'avais une idée de prénom, celui dont je parlais au début est venu aussitôt à mon esprit. Ça ne voulait pas dire grand chose. A l'époque, on m'aurait demandé de passer le sel, j'aurais aussitôt pensé à mon prénom parce qu'il était récurent dans mes pensées. Mais voilà, quand iel m'a demandé, j'ai aussitôt parlé de l'importance de ce prénom, tout en précisant que ce n'était évidemment pas le mien. Et iel a commencé à l'utiliser pour moi et le soulagement ! Pendant des années, j'ai cherché une connexion, ou au moins une familiarité avec mon prénom sans jamais la trouver et là, c'était éclatant. Quand je le voyais écrit je le reconnaissais, quand je l'entendais je le reconnaissais. Ça ne me rendait pas heureux, ni malheureux, juste "ah, c'est moi" ce qui ne m'était jamais arrivé.

Mais j'avais très peur de l'utiliser. Parce que c'est rare, parce que c'est étrange, parce que les trois quart des gens que je rencontre n'auront jamais entendu ça de leur vie. Et je viens d'une adelphité pleine de prénom originaux (ex: grande sœur appelée Mélusine). Donc, je suis habitué aux prénoms originaux/uniques et les aime particulièrement. MAIS j'avais l'impression que, étant trans, certains prénoms m'étaient interdit. Je sais, c'est stupide, mais je me disais, si je choisis un prénom trop original, les gens penseront que je veux attirer l'attention. Ou alors que je suis en train de me créer un personnage de fiction. Donc j'ai failli renoncer à ce prénom. Jusqu'à ce que je fasse mon coming out à mon meilleur ami. Il a commencé à me sortir des arguments style : oui mais les cis aussi ont parfois des prénoms hyper chelou, et bien plus moches que le tiens ; [prénom] est légitime, il a toujours été avec toi ; ce genre de chose. Jusqu'à ce qu'il sorte l'argument ultime et je m'en souviendrai toute ma vie "Tu peux choisir un autre nom, peut-être même que tu l'aimeras beaucoup, mais [prénom] restera toujours dans un coin de ton esprit et, je te connais, tu ne cessera pas de te demander ce que ça aurait fait si [prénom] avait été toi."

Et c'est comme ça que je me suis nommé. Mes parents n'aiment pas du tout, mais ils respectent. Ils ont trouvé un diminutif qu'ils aiment bien et mon père a remarqué tous les jeux de mot nuls qu'il pouvait faire avec donc ça lui va. En une semaine à peine mon deadname a totalement disparu de mes habitudes et de mon rapport à moi (mais bon, il n'était pas vraiment là en premier lieu), et je ne regrette pas du tout mon choix. Je vais bientôt le faire changer, en espérant qu'il soit accepté.

Je l'aime bien pour les raisons suivantes :
  • Il est très évocateur.
  • Si je n'aime pas spécialement le personnage, il est quand même l'allégorie de principes qui me sont très chers.
  • Il peut être abrégé de pleins de manières, certaines extrêmement masculine, certaines extrêmement féminines.
  • C'est dans ce livre que j'ai lu pour la première fois une description positive de l'androgynisme.
  • Il est quand même vachement classe, on ne va pas se mentir.
Je sais qu'il va être difficile à porter par moment, mais il le vaut bien. Et au taf (je travaille en tant que caissier pour payer mes études), quand les gens lisent mon nom sur mon badge, ils ont toujours des choses gentilles à dire. Évidemment, celleux qui n'aiment pas ne feraient pas de commentaire, mais celleux qui complimentent, rien ne les oblige non plus. Le seul hic, même si c'est mineur, c'est quand iels demandent pourquoi mes parents ont choisi ce prénom...

Image

Pour mon deuxième prénom, c'est Méandre. J'adore ce qu'il évoque, j'adore les sonorités, il est rare sans être inimaginable. Il correspond à une partie de moi qui est un peu boudée par [prénom] et, comme [prénom], Méandre est un prénom masculin avec un petit quelque chose de féminin à l'intérieur. Pour [prénom] c'est la manière de le diminuer qui est extrêmement féminine. Pour Méandre, c'est un nom commun masculin, et ça ressemble à Léandre, mais la quasi totalité des prénoms français qui commence par Me sont féminin donc il y a un "pré-sentiment" féminin avant qu'il apparaisse comme masculin, et j'aime beaucoup ça. Personne ne l'utilise à part mon âme sœur mais j'y tiens vraiment et, quand je changerai mon prénom, j'aimerais l'avoir en deuxième prénom parce qu'il m'est vraiment très précieux, même si ce n'est que pour moi. Et c'est un peu rassurant d'avoir un prénom plus simple que je pourrais utiliser au besoin.

Bref, je pense que niveau racontage de vie, j'ai fait bien plus que ma part :lol: Navré !


En tout cas, j'ai adoré vos histoires ! Merci beaucoup de satisfaire ma passion ainsi !
Image

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par sashameau » 21 mai 2021 01:34

Merci à toi Méandre, l'histoire de tes prénoms est super intéressante, on sent qu'ils ont une réelle profondeur pour toi, c'est beau je trouve !
D'ailleurs j'aime beaucoup aussi les mots "décomposables" comme ça, à une époque j'en avais listé pleins juste pour le funs (et comme j'écris beaucoup, ça m'a servi pour pas mal de textes).

Pas assez calé en littérature du XIXe pour deviner quel est ton premier prénom, mais j'ai bien aimé la petite énigme que tu nous laisses à disposition.

Par contre John et toi m'avez interpellé avec cette idée de ne pas prendre vos prénoms pour vous, mais de les donner à vos potentiel.le.s enfants.. Au début je me disais "c'est parce que j'ai jamais voulu de gosses que je comprends pas" puis en lisant la suite, j'ai compris que tu n'en voulais pas non plus.. donc j'ai du mal à comprendre comment cette réflexion se fait sa petite place dans vos têtes ? :)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: L’histoire d'un nom

Message par John » 21 mai 2021 07:58

Perso, je veux des enfants, j'en ai toujours voulu. C'est d'ailleurs une discussion que j'ai eu très tôt dans ma relation actuelle, parce que j'ai eu des choix à faire pour pouvoir la maintenir et je ne voulais pas que ce soit en vain. Du coup on a naturellement parlé de prénoms, et j'ai toujours dit que si/quand j'aurai un enfant, je l'appellerai Sasha. D'ailleurs d'aussi loin que je me souvienne, tous les prénoms auxquels j'ai pu penser étaient toujours mixtes. Je ne m'étais juste jamais dit que j'avais le "droit" de les choisir pour moi-même !
C'est fou les œillères qu'on peut se mettre, parce qu'au final mon prénom de naissance, je ne l'utilise plus que pour l'administratif depuis au moins une quinzaine d'années. Des amis m'ont donné un surnom à cette époque et c'est comme ça que je me présente depuis. (j'avais pensé à le faire mettre sur mes papiers mais ce n'est pas un nom, à ma connaissance dans aucune langue, et en plus ça me permet de séparer ma vie privée du reste)
Avant de sauter le pas de la transition (j'inclus là-dedans le fait de s'autoriser à se dire à soi même qu'on est trans), je disais juste que je l'aimais pas, mon prénom. Ce qui est même pas vrai d'ailleurs, et puis il est pas vraiment difficile à porter. Du coup je me dis que j'avais juste jamais réussi à mettre le doigt sur le "pourquoi" avant.

Pour ce qui est de mon nouveau prénom aussi, j'aime bien le fait qu'en le lisant on ne puisse vraiment pas savoir comment me genrer. Il est assez peu commun en France pour ça. Mais ils résonne un peu quand même chez les gens (Pokémon, Alien...).
J'ai encore parfois des doutes , je me demande si j'ai bien choisi... Il ne m'inspire au moins pas le rejet que m'inspirait l'ancien, j'ai juste encore un peu de mal à me dire que c'est "moi".

Répondre