Page 1 sur 1

Relations compliqué avec ma soeur.

Posté : 24 févr. 2023 07:11
par Paul1367
Bonjour,

J'ai un petit souci,

Je suis out auprès de ma famille depuis Noel 2022. Tout ce passe bien. Ils m'acceptent comme je suis. Sauf une personne... M'a grande soeur.

Petite précisions. De ma famille, la première personne a qui je l'ai dis, c'est à ma tante (dont je suis très proche), aucun problème pour elle.

En novembre, voyant que je ne vais pas très bien, ma soeur m'a outer par message (elle la devinait). Me disant qu'elle me soutiendrait, ok. Tant qu'elle ne le dit pas à mes parents. Elle me le promet. Je pensais que je pouvais lui faire confiance... Grosse erreur...

Le jour de Noël, j'apprends par m tante, que ma soeur a révélait ma trans identité à mes parents. Je vous raconte pas dans quel état, j'étais.

Après une discussion avec mes parents (et grâce à l'aide ma tante pour les rassures). Ou ils me disaient qu'ils me soutiennent et qu'avec du temps, ils m'accepteront comme leurs fils. Non seulement mes parents mnacceotent. Mais en plus, on est beaucoup plus proches. '

Là je vais parler du problème, pour le quel, je viens vers vous. Je pensais (même avec un temps plus ou moins longs d'adaptation), ma soeur ne m'accepte pas.

Pire, elle m'a dit des mots assez blessants. Pour elle, je serai toujours "sa soeur". Que je ne serai jamais "un vrai homme". Qu'elle ne fera jamais aucuns efforts d'acceptation envers moi.

La douche froide. Certes, je n'ai jamais étais proche d'elle. Mais ces mots, m'ont fais très mal.
Je me pose la question.
Est-ce que je dois prendre de la distance? Ou carrément couper les ponts?

Re: Relations compliqué avec ma soeur.

Posté : 24 févr. 2023 09:44
par j3r3mix
Hello, bon déjà Noël 2022 ça ne fait pas si longtemps, il y a peut-être de l’espoir.

Si le temps n’y fait rien, préserve-toi en mettant les choses au clair. C’est ce que j’ai fait (père et frère transphobes) avec un mail à tous : « stop la transphobie sinon je coup les ponts, c’est pas moi que ça dérangera ». Ils ont fini par se calmer… l’ironie c’est d’ailleurs que maintenant mon père me genre toujours bien, contrairement à ma mère qui fait souvent des erreurs, mais c’est un autre débat :roll:

En espérant que ça marchera pour toi aussi (y)

Re: Relations compliqué avec ma soeur.

Posté : 24 févr. 2023 11:31
par couss
Ses propose peuvent être souvent liés à de la peur, crainte que la personne ne deviennent différente, que les liens entre "soeurs" ( à entendre dans le sens fusionnel) ne s'arrêtent. Elle a besoin d'en parler à quelqu'un mais clairement pas à toi. Tu as déjà pas mal de choses à gérer, chacun doit avoir son espace. Des ami.e.s à elle ou même vos parents, devraient pouvoir lui trouver des lieux ressources où exprimer ce qu'elle ressent pour pouvoir ensuite avancer.

Re: Relations compliqué avec ma soeur.

Posté : 24 févr. 2023 11:58
par Paul1367
Nous avons jamais était fusionnées. Je pense qu'elle a peur du regard des autres. Du "qu'on dira t-on".

Ma tante lui a déjà parlé/ expliqué, en quoi consiste ma transition. Mais on dirait qu'elle ne veut rien comprendre.

Re: Relations compliqué avec ma soeur.

Posté : 24 févr. 2023 12:27
par j3r3mix
Plutôt que de supposer ce qui lui fait peur, parlez-en ;) Comme ça tu pourras répondre à ses interrogations (si sa réaction a une origine précise). Si c’est de la transphobie pure, au moins tu seras fixé… Courage

Re: Relations compliqué avec ma soeur.

Posté : 26 févr. 2023 17:42
par Lunden
Bonjour Paul1367,

Je ne vis pas exactement la même situation que toi, seulement mon frère a aussi du mal à accepter. Enfin, en face, ça va, il me genre bien mais pas avec ses amis à lui. Il me faut m'expliquer...

Un jour, j'ai demandé à mon frère s'il avait déjà acheté une liseuse, parce que cela me tentait, toutefois je voulais avoir un retour utilisateur. Il m'a répondu ne pas en avoir, mais une de ses amies peut-être. Après avoir posé la question, il m'a passé les captures d'écran de sa conversation avec son amie, et ils parlaient tous deux de moi au féminin.

Pourtant, mon frère est au courant, et les rares fois où je le vois (nous avons été séparés durant près de 11 ans, il a été viré de chez nous après son coming-out gay), il dit bien "il est rigolo, lui" en parlant de moi à mon conjoint lorsqu'on joue à des jeux de plateau, par exemple.


Concernant ta sœur, soit cela va prendre du temps, ou bien... Il faudra laisser tomber.
C'est comme ça pour la majorité de ma propre famille et de la famille de mon compagnon. Les premiers, je ne veux plus les voir. Les seconds, c'est plus délicat que ça - parce que, notamment, ils m'ont mieux traité que ma propre famille !


J'imagine que mon message peut ne pas te rassurer, cependant je t'envoie tout mon soutien.

Re: Relations compliqué avec ma soeur.

Posté : 26 févr. 2023 21:00
par Paul1367
Aujourd'hui, lors d'une fête de famille. J'ai appris par la meilleure amie de ma sœur. Que ma soeur ne m'accepte pas. Parce qu'elle croit que ma "transition" est une lubie.

Alors que ce n'est pas vrai. Je suis un homme depuis toujours. Sauf que j'ai mis du temps à me trouvé et à accepté, ce que je suis vraiment.

Je ne sais pes si c'est la peine, de confronté ma soeur. Parce que je sais, qu'elle ne changera pas.

Re: Relations compliqué avec ma soeur.

Posté : 04 mars 2023 13:15
par Lunden
Dans le cas où une amie de ta sœur doit faire "passer le mot", ça me ferait prendre de la distance si j'étais toi.

Si ta sœur ne peut pas / ne veut pas engager de conversation avec toi sur la transidentité, alors ce sera difficile. Je n'ai pas voulu parler de tout cela avec mon propre frère (le malaise aurait été haut), et c'est mieux ainsi.

Après, chaque famille est très différente.