Page 1 sur 1

Déménagement en France en tant que jeune adulte transmasculin

Posté : 16 mai 2025 15:05
par Lavender_Menace08
Bonjour, je suis une lesbienne transmasculine qui vit en Angleterre mais veut aller en France pour l’université (pour 4 ans). Et donc, je suis un peu appréhensif d'être transgenre dans un pays étranger. Quelqu’un a-t-il des conseils ou à quoi s’attendre lorsque je suis là? Merci beaucoup. (Desolé pour ma langue car j'apprends encore).

Re: Déménagement en France en tant que jeune adulte transmasculin

Posté : 16 mai 2025 19:22
par John
As tu des questions plus spécifiques ? Je suis bilingue en anglais et prof, si tu veux parler par Mp c'est possible

Re: Déménagement en France en tant que jeune adulte transmasculin

Posté : 17 mai 2025 21:55
par Lavender_Menace08
John a écrit :
16 mai 2025 19:22
As tu des questions plus spécifiques ? Je suis bilingue en anglais et prof, si tu veux parler par Mp c'est possible
Bonjour! Je ne sais pas quoi demander, mais venant d’Angleterre (malheureusement) la situation politique sur les droits des transgenres n’est pas bonne (avez-vous vu notre décision de la Cour suprême?). Je ne sais pas ce que vous appelez TERFs là-bas, mais au moins ici, la situation pour les lesbiennes en particulier est perfide, car beaucoup d’espaces lesbiens sont maintenant trans excluants (je suis une lesbienne transmasculine et fréquente généralement des femmes transgenres, donc c’est une grande préoccupation pour moi). Je sais qu’il s’agit principalement d’un espace pour les personnes transmasculines, alors je ne sais pas combien les gens en savent, mais si quelqu’un pouvait me dire quels sont les drapeaux rouges ou les sifflets de chien courants pour ces choses, je l’apprécierais vraiment, car j’apprends toujours la langue et la culture queer. Merci beaucoup pour votre aide! :)

Re: Déménagement en France en tant que jeune adulte transmasculin

Posté : 18 mai 2025 13:35
par John
On a tous des expériences différentes en tant que personnes trans, mais je dirais que pour le moment, la situation est plutôt "bonne". Bien sûr, il y a des discriminations et des agressions mais la plupart des entreprises privées et publiques protègent leurs employés. Le problème est au cas par cas, c'est pour ça que c'est difficile de te répondre.
Sais-tu dans quelle université tu vas aller? La plupart des universités sont elles aussi assez safe, et les grandes villes ont beaucoup de ressources pour les personnes transgenres.

Si je ne devais parler que de mon expérience personnelle, je dirais que ma transition n'a pas été quelque chose de problématique dans ma vie quotidienne, mais je suis conscient que j'ai de la chance (étant en plus blanc et evoluant dans la classe moyenne).

Re: Déménagement en France en tant que jeune adulte transmasculin

Posté : 19 mai 2025 15:39
par Wojtek
Salut ! Je dirais qu'en France, la situation pour les personnes trans est plutôt safe. Je parle d'un point de vu politique et protection, c'est à dire que normalement la loi protège les personnes trans contre toute forme de discriminations. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de discrimination bien sûr, elles existent. Mais la loi est de notre côté. Après, au niveau vie quotidienne, cela dépend de plein de choses, notamment du lieu où tu te trouves. Lorsque j'étais en début de transition et donc toujours perçu comme une fille aux yeux des gens, j'ai eu pas mal de soucis dans les transports en communs parisiens par exemple. Dans certains coins, je ressentais bien que les gens étaient pas tolérants du tout, et que mon apparence très androgyne leur posait problème.