Hésitation à faire un coming-out au boulot

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Vicdiado
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il iel
Hormoné : Oui

Hésitation à faire un coming-out au boulot

Message par Vicdiado » 23 sept. 2025 14:42

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Victor, j’ai 31 ans et je suis FTM hormoné depuis fin juin.

Je travaille depuis 4 ans dans la fonction publique et je me pose des questions sur un coming out auprès de mes collègues et ma hiérarchie.
Je voulais prendre plus de temps avant d’en faire un mais plusieurs choses m’y poussent :

- des collègues m’ont clocke (ils ne sont pas malveillants mais ne prennent pas ça au sérieux, ils me disent que ce sont des conneries de jeunesse, que ça me passera …)
- Je pensais avoir du temps mais les effets du THS commencent à être visibles
- Je travaille avec du public et le public ne sait plus comment s'adresser à moi (j'ai un badge avec mon deadname très féminin et l'entièreté de mes collègues me genre au féminin) et ça donne lieux à des situation un peu cringes parfois
- A la base je me disais je vais essayer de cacher le temps de passer un concours (je suis en CDD), j’ai pas l'énergie ni les compétences pour camoufler mes traits masculins
- Et avec l’alternance euphorie et dyspho plus ça va moins j'ai envie de les cacher

Autre chose qui a son importance, je suis assez isolé. J'ai perdu de vue ma famille avant de commencer une transition et je n’en ai jamais vraiment parlé avec eux.
J’ai une amie, elle-même trans mais en ce moment la communication passe très mal. En grande partie pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la transition mais aussi faut l’avouer parce que pour elle je suis un bébé trans qui chouine en découvrant la vie et que ça la fatigue (on a quasi le même âge mais elle est out depuis bien plus longtemps).