Hésitation à faire un coming-out au boulot

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Vicdiado
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il iel
Hormoné : Oui

Hésitation à faire un coming-out au boulot

Message par Vicdiado » 23 sept. 2025 14:42

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Victor, j’ai 31 ans et je suis FTM hormoné depuis fin juin.

Je travaille depuis 4 ans dans la fonction publique et je me pose des questions sur un coming out auprès de mes collègues et ma hiérarchie.
Je voulais prendre plus de temps avant d’en faire un mais plusieurs choses m’y poussent :

- des collègues m’ont clocke (ils ne sont pas malveillants mais ne prennent pas ça au sérieux, ils me disent que ce sont des conneries de jeunesse, que ça me passera …)
- Je pensais avoir du temps mais les effets du THS commencent à être visibles
- Je travaille avec du public et le public ne sait plus comment s'adresser à moi (j'ai un badge avec mon deadname très féminin et l'entièreté de mes collègues me genre au féminin) et ça donne lieux à des situation un peu cringes parfois
- A la base je me disais je vais essayer de cacher le temps de passer un concours (je suis en CDD), j’ai pas l'énergie ni les compétences pour camoufler mes traits masculins
- Et avec l’alternance euphorie et dyspho plus ça va moins j'ai envie de les cacher

Autre chose qui a son importance, je suis assez isolé. J'ai perdu de vue ma famille avant de commencer une transition et je n’en ai jamais vraiment parlé avec eux.
J’ai une amie, elle-même trans mais en ce moment la communication passe très mal. En grande partie pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la transition mais aussi faut l’avouer parce que pour elle je suis un bébé trans qui chouine en découvrant la vie et que ça la fatigue (on a quasi le même âge mais elle est out depuis bien plus longtemps).
Au taf niveau transphobie je pense si mes chefs directes ça peut aller, beaucoup des collègues que je croise au quotidien n’y connaissent rien ou vont direct sur le côté complotiste (cf. la théorie du complot sur Brigitte Macron :roll: ). Bref je balance entre le fait de trouver des personnes soutenantes et des alliés et l'envie d'être moi mais j’ai vraiment peur de m’exposer, de prendre le risque d’être mis au placard ou pire ne plus être reconduit et finir dans une situation encore plus compliquée.

Est-ce qu’il y a des gens qui ont connu une situation similaire? Comment avez-vous fait votre coming-out si vous en avez fait un et comment cela s'est passé?

Merci pour vos réponses,

Victor

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hésitation à faire un coming-out au boulot

Message par Dag » 23 sept. 2025 17:08

Hello,

Désolé pour toi que tu ne sois pas pris au sérieux par certaines personnes. Elles finiront pas se rendre compte que ça n'est pas une passade, mais ça peut prendre du temps.

Voici plusieurs sujets incluant des témoignages (dont le mien :)) sur la transition et le CO au travail qui pourraient t'aider:
viewtopic.php?f=17&t=1826
viewtopic.php?f=17&t=3084
viewtopic.php?f=17&t=3236

Le point commun de ces témoignages est que le soutien de la hiérarchie facilite le processus administratif et l'acceptation globale du changement.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 23 sept. 2025 21:27

Dans le public aussi (mais à te lire, on doit clairement pas dépendre du même ministère 🤣) et perso j'ai été voir ma hiérarchie, ce qui a aidé c'est que j'étais dans le même temps en train de changer de prénom, et du coup ça me faisait un peu un "prétexte" pour devoir leur en parler. Ma cheffe avait même rédigé une lettre pour la mairie d'ailleurs.
J'avais aussi tenu au courant les délégués syndicaux au cas où ça parte en c** pour assurer mes arrières, mais y'a pas eu besoin.

Et si je peux me permettre, 31 ans t'es quand même plus un ado, c'est quoi ces réflexions à deux balles sur "c'est un truc de jeunesse, ça va passer" ? Je suis abasourdi.

Vicdiado
Gravier
Gravier
Genre : Masculin
Pronoms : il iel

Message par Vicdiado » 24 sept. 2025 14:47

Merci à vous pour vos retours et vos conseils !

Je l'ai pas précisé mais je suis dans l’Enseignement Supérieur et mon poste est sur une antenne, dans un IUT d'une petite ville.
Je pense que les réactions de mes collègues sont correspondantes à la réalité de ma ville (pas très ouverte sur le monde on va dire) plutôt qu'au reste de l'ESR qui est peut-être un peu plus progressiste. Et globalement mes collègues ont tous la cinquantaine bien tassée donc effectivement je suis "jeune" pour eux d'autant plus que je faisais déjà jeune avant les hormones et alors là, je sais que c'est un effet commun à nos transitions, mais j'ai tout juste l'air de sortir du collège ah ah

J'ai lu ton témoignage Dag et je pense que je vais faire pareil. J'ai rien changé à mon style non plus mais la baisse de ma voix a beaucoup interrogé les collègues. Et là j'étais très maigre avant mais avec la T j'ai déjà plus la même stature. Le truc c'est de trouver un moment adéquat pour en parler. On a pas mal de réunions mais 90% du temps en visio et sinon il y a toujours du monde autour. Je pourrais attendre l'entretien professionnel mais ça sera pas avant la fin de l'année... et je me dis à quoi bon attendre encore si tout le monde me clock déjà? Ou alors je prend prétexte d'autre chose pour demander un entretien et aborder le sujet.
Tu as raison John, je pense que je vais avertir dans tous les cas en amont les délégués syndicaux même si je pense que si j'ai des problèmes ça sera plutôt du côté des collègues, pas de mes supérieurs.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 24 sept. 2025 18:01

Je suis dans l'éducation nationale.
Moi, après avoir parlé à la hiérarchie, j'avais rédigé un mail de groupe à tout le monde, en expliquant prénom, pronoms, et que j'étais ouvert à la discussion et qu'il y avait pas de questions bêtes. J'ai eu aucun retour négatif et j'ai pas eu l'impression qu'on me regarde en coin. Quelques discussions mal informées mais jamais rien de méchant.

C'est peut être mon côté Bisounours mais j'ai l'impression que c'est surtout l'incompréhension qui crée l'hostilité et que quand on est clair et pédagogue (même si, je sais, on a pas tous envie ou le courage de l'être, et c'est ok aussi), ça passe toujours mieux.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
État civil : Oui

Message par Dag » 25 sept. 2025 06:26

Vicdiado a écrit : ↑
24 sept. 2025 14:47
J'ai lu ton témoignage Dag et je pense que je vais faire pareil. J'ai rien changé à mon style non plus mais la baisse de ma voix a beaucoup interrogé les collègues. Et là j'étais très maigre avant mais avec la T j'ai déjà plus la même stature. Le truc c'est de trouver un moment adéquat pour en parler. On a pas mal de réunions mais 90% du temps en visio et sinon il y a toujours du monde autour. Je pourrais attendre l'entretien professionnel mais ça sera pas avant la fin de l'année... et je me dis à quoi bon attendre encore si tout le monde me clock déjà? Ou alors je prend prétexte d'autre chose pour demander un entretien et aborder le sujet.
Effectivement, si çe voit, c'est utile d'en parler. Ma mue a été très progressive, donc les gens se sont habitués au fur et à mesure.

Si tu n'as pas de rendez-vous régulier en face à face avec ton management, le mieux est d'en déclencher un spécifique pour éviter de traiter le sujet en coup de vent entre deux portes.
J'avais profité d'une fois où mon chef était monté à Paris sur mon site pour me lancer. Au départ, je n'avais pas prévu de le faire à cette occasion, je repoussais le fait de demander un entretien. Donc j'ai saisi l'opportunité et je suis allé le voir en fin de journée, à un moment où il n'y a usuellement plus de réunions et plus trop de monde dans les bureaux car je savais qu'il aurait ainsi dû temps pour moi et que nous serions plus tranquilles.

Répondre