T et Roaccutane/Curacné
-
- Pierre moussue
- Situation : Trans
- Genre : Homme
- Pronoms : Il iel
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
Re: T et Roaccutane/Curacné
Ah ok. Faut que je retente. De manière différente. Mrxi de ton retour d'expérience
.
- Shadd
- Gravier
- Genre : Androgyne
- Pronoms : Il
Moi, ma dermato m'a fait comprendre qu'il fallait probablement que j'en prenne un étant donné que j'avais toujours un utérus. J'ai déjà été sous optimizette (celle à base seulement d'oestrogène) au début de ma transition, donc ça ne m'a pas dérangé. Etant donné les conséquences d'une grossesse sous roaccutane, ça m'a paru être judicieux de me plier à cette recommendation. Mais effectivement, elle me demande simplement si j'ai toujours une prescription et me la fait au besoin, mais ni elle ni le pharmacien qui me délivre le roaccutane ne vérifie vraiment, donc bon, vous faites bien ce que vous voulez je pense.Micka17 a écrit : ↑02 oct. 2023 11:36Hello,
Une question me taraude. Aucun d'entre vous, n'ont eu l'obligation de prendre un contraceptif à base d'oestrogène ?
Le miens m'a littéralement dit, je cite "pour les patientes, il est obligatoire de prendre une contraception car vous n'avez pas fait votre hystérectomie".
M'étant renseigné auprès de l'ARS et de l'ANSM, ils m'ont simplement donné l'article de loi donnant le mode de prescription de ce médicament pour les femmes.
Pour les personnes transgenre, nous sommes dans un flou juridique, rien n'est mentionné concernant le mode de prescription pour ce traitement.
C'est pour cette raison que je vous pose la question.
compl-autiste de haut niveau

- Ashkiel
- Gravier
- Pronoms : il
Je profite de ton retour pour savoir si tu avais déjà constaté une amélioration de l'acnée avec roaccutane ? J'ai fais une pause sur la testo en partie parce que j'ai paniqué à cause des grosses poussées de boutons sur le visage, et j'avoue que j'hésite à reprendre à cause de ça. Mais si le roaccutane fait bien son taf, ça me permettrait peut être d'y revenir plus sereinement.
J'en profiter pour demander si des gens ont un retour sur le long terme ? Du genre est-ce que quelques mois sous roaccutane suffisent à se débarasser de l'acnée durablement (ça a été mon cas quand j'en ai pris avant ma transition, il y a quelques années) ?
J'en profiter pour demander si des gens ont un retour sur le long terme ? Du genre est-ce que quelques mois sous roaccutane suffisent à se débarasser de l'acnée durablement (ça a été mon cas quand j'en ai pris avant ma transition, il y a quelques années) ?
Comme je l’ai indiqué dans un précédent commentaire, aucun retour d’acné pour moi. Pourtant elle était assez prononcée, et ça fait plusieurs années que j’ai terminé le traitement:)
- Ashkiel
- Gravier
Merci pour ton retour j3r3mix, effectivement mon cerveau a dû zapper les précédents messages !
C'est rassurant du coup, ça me donne vraiment envie de retenter la T
C'est rassurant du coup, ça me donne vraiment envie de retenter la T
-
- Pierre moussue
- Genre : Homme
- Pronoms : Il iel
- Hystérectomie : Oui
Bonjour,
Je up ce topic, je vais pas en faire un doublon.
Bon après presque 3 ans sous T (même pré t), j'avais une acné sévère et persistante (la T à vraiment empirer mais vraiment). A un moment où lorsque tous les moyens naturelles, les crèmes, les antibiotiques ont été testé, je suis passé à curacné (cette fois-ci j'espère que ce sera la bonne !).
La dermatologue que j'ai trouvé est en visio car dans ma région, l'un part en retraite et l'autre ne prends plus pour raison de santé donc désertification médicale, j'ai opté pour ça.
Je l'ai vu deux fois, elle semble très professionnelle (j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise pour la suite donc à voir), pour le moment explique les choses, laisse ces coordonnées au besoin pour x raisons, elle est disponible s'il y a un problème.
Elle est très raisonnable, elle fait un peu comme mon endoc, elle commence bas et voit s'il faudra augmenter le dosage ou non, je la trouve très bien.
Si jamais au besoin, je pourrais vous faire un retour sur l'expérience curacne si ça peut en intéresser quelqu'un(unes).
Je up ce topic, je vais pas en faire un doublon.
Bon après presque 3 ans sous T (même pré t), j'avais une acné sévère et persistante (la T à vraiment empirer mais vraiment). A un moment où lorsque tous les moyens naturelles, les crèmes, les antibiotiques ont été testé, je suis passé à curacné (cette fois-ci j'espère que ce sera la bonne !).
La dermatologue que j'ai trouvé est en visio car dans ma région, l'un part en retraite et l'autre ne prends plus pour raison de santé donc désertification médicale, j'ai opté pour ça.
Je l'ai vu deux fois, elle semble très professionnelle (j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise pour la suite donc à voir), pour le moment explique les choses, laisse ces coordonnées au besoin pour x raisons, elle est disponible s'il y a un problème.
Elle est très raisonnable, elle fait un peu comme mon endoc, elle commence bas et voit s'il faudra augmenter le dosage ou non, je la trouve très bien.
Si jamais au besoin, je pourrais vous faire un retour sur l'expérience curacne si ça peut en intéresser quelqu'un(unes).
-
- Gravier
- Genre : masculin
5-6 mois de traitement Curacné et mon acné a disparu après une pousse fulgurante de boutons à 1 an sous T. Le traitement m'a sauvé.
dans l'ombre de moi-même
- Shadd
- Gravier
- Genre : Androgyne
- Pronoms : Il
Petite update :
J'ai fini par prendre du Roaccutane pendant 8-9 mois (ma dermato était pas très précise concernant la dose, elle faisait un peu au pif j'ai l'impression, mais en calculant de moi-même avec les informations trouvées en ligne la dose était bonne quand même). Je l'ai arrêté mi-Juillet, donc ça fait un peu moins de 9 mois.
L'acné "modérée" (pour moi c'était plutôt "importante" mais bon) que j'avais sans traitement puis au début du traitement n'est pas revenue, je n'ai plus de plaques/amas de gros boutons sur les joues comme j'avais.
Mais depuis quelques mois, j'ai quand même des petits boutons ici et là de temps en temps, ma peau est plus parfaite nickel comme à la fin du traitement (sans compter les cicatrices qui se sont beaucoup attenuées là ) et j'ai de la texture sur le front (qui n'était jamais vraiment partie en fait). Mais comparé à l'acné que j'avais, c'est rien du tout.
Donc bon, on croise les doigts pour que ça ne revienne plus du tout ? Je ferais une update.
Le traitement m'a quand même donné de sacrés effets secondaires (grosses insomnies pendant toute la durée du traitement, "réveil" d'une sciatique ce qui est assez rare apparemment donc pas de bol). Mais en admettant que l'acné importante que j'avais ne revienne pas, je trouve que ça valait quand même le coup.
J'ai fini par prendre du Roaccutane pendant 8-9 mois (ma dermato était pas très précise concernant la dose, elle faisait un peu au pif j'ai l'impression, mais en calculant de moi-même avec les informations trouvées en ligne la dose était bonne quand même). Je l'ai arrêté mi-Juillet, donc ça fait un peu moins de 9 mois.
L'acné "modérée" (pour moi c'était plutôt "importante" mais bon) que j'avais sans traitement puis au début du traitement n'est pas revenue, je n'ai plus de plaques/amas de gros boutons sur les joues comme j'avais.
Mais depuis quelques mois, j'ai quand même des petits boutons ici et là de temps en temps, ma peau est plus parfaite nickel comme à la fin du traitement (sans compter les cicatrices qui se sont beaucoup attenuées là ) et j'ai de la texture sur le front (qui n'était jamais vraiment partie en fait). Mais comparé à l'acné que j'avais, c'est rien du tout.
Donc bon, on croise les doigts pour que ça ne revienne plus du tout ? Je ferais une update.
Le traitement m'a quand même donné de sacrés effets secondaires (grosses insomnies pendant toute la durée du traitement, "réveil" d'une sciatique ce qui est assez rare apparemment donc pas de bol). Mais en admettant que l'acné importante que j'avais ne revienne pas, je trouve que ça valait quand même le coup.
compl-autiste de haut niveau