Prise d'hormones, perte de cheveux

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prise d'hormones, perte de cheveux

Message par John » 20 août 2024 08:50

Je sais qu'on sort un peu du sujet mais comme ce post tombe à pic (j'ai qqn dans mon entourage qui a des gros soucis de démangeaisons/ psoriasis et pour l'instant le seul truc qui a fonctionné c'était du shampooing de pharmacie sur ordonnance); tu es dans ce cas là ? Tu penses que ça vaut le coup qu'il teste ? Ça fonctionne sur le long terme ou il faut faire des pauses?

mystère
Galet
Galet
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
État civil : Oui

Message par mystère » 21 août 2024 08:32

Pour ma part, j'ai des démangeaisons qui se sont déclenchées à un moment au niveau de mon cuir chevelu (qui est très sec), et c'était insupportable; j'ai testé pas mal de shampooings y compris en pharmacie, pour essayer de soulager cette sensation. Le shampooing à l'huile de cade m'a été conseillé par ma mère qui elle avait du psoriasis au niveau du cuir chevelu et s'en servait régulièrement depuis des années parce que c'était le seul truc qui la soulageait super bien. Résultat, après des mois de recherche infructueuse, effet immédiat dès la première tentative. Je l'utilise depuis, tu peux l'utiliser sans aucun problème sur le long terme, les ingrédients sont naturels, et plus aucune démangeaison pour ma part. J'ajoute qu'elles reviennent si j'ose mettre un shampooing standard du commerce sur ma tête. Je ne sais pas si ça marchera pour ton ami-e mais ça vaut le coup d'essayer.

Ronkare
Gravier
Gravier
Pronoms : il

Message par Ronkare » 03 oct. 2024 13:06

Salut,
j'espère que je ne fais pas une redite de quelqu'un...
Après 2 ans et demi de T à peu près, en ayant super peur de la calvitie (dans ma famille chez certains elle est très très marquée), j'avais rien perdu, et voilà que d'un coup mes cheveux se sont mis à tomber, un peu, puis de plus en plus. Heureusement j'en ai vraiment beaucoup donc y a que moi qui voit la différence. Au bout de 2 mois comme ça, j'ai arrêté la T pour une opération et là surprise : 1 mois et demi plus tard c'était encore pire. J'en ai parlé à l'endoc, au médecin, et au final le verdict : c'est un "effluvium télogène" (là ça en parle en gros : https://www.vidal.fr/maladies/peau-chev ... pecie.html) , donc une perte de cheveu due au stress psychologique et physiologique. Des gros coups de stress psy, et ensuite l'anesthésie + la chute d'hormones ont aggravé ça avec un stress physiologique. On m'a dit que c'était très fréquent après des opérations, anesthésies, les trauma de toutes sortes. Et que ça se résorbait tout seul si l'état psy et physique s'améliore. Y a pas de traitement.
Donc c'était le stress. Quand j'ai appris ça j'ai arrêté de perdre mes cheveux au bout d'1 semaine... voilà voilà...
Et j'ai bien l'impression que ça a repoussé depuis.
Donc il est possible de perdre ses cheveux, apparemment même d'avoir une calvitie visible temporairement à cause d'un choc. Les transitions étant souvent parsemées de coups de stress de toutes sortes, à priori on serait plus exposé.es que d'autres à ce genre de syndrome.

Bon peut être que je vais quand même finir par l'avoir la calvitie à un moment, ça empêche rien mais je trouvais que c'était bon à savoir que ça existe...

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Message par Micka17 » 03 oct. 2024 13:14

Ronkare a écrit : ↑
03 oct. 2024 13:06
Salut,
j'espère que je ne fais pas une redite de quelqu'un...
Après 2 ans et demi de T à peu près, en ayant super peur de la calvitie (dans ma famille chez certains elle est très très marquée), j'avais rien perdu, et voilà que d'un coup mes cheveux se sont mis à tomber, un peu, puis de plus en plus. Heureusement j'en ai vraiment beaucoup donc y a que moi qui voit la différence. Au bout de 2 mois comme ça, j'ai arrêté la T pour une opération et là surprise : 1 mois et demi plus tard c'était encore pire. J'en ai parlé à l'endoc, au médecin, et au final le verdict : c'est un "effluvium télogène" (là ça en parle en gros : https://www.vidal.fr/maladies/peau-chev ... pecie.html) , donc une perte de cheveu due au stress psychologique et physiologique. Des gros coups de stress psy, et ensuite l'anesthésie + la chute d'hormones ont aggravé ça avec un stress physiologique. On m'a dit que c'était très fréquent après des opérations, anesthésies, les trauma de toutes sortes. Et que ça se résorbait tout seul si l'état psy et physique s'améliore. Y a pas de traitement.
Donc c'était le stress. Quand j'ai appris ça j'ai arrêté de perdre mes cheveux au bout d'1 semaine... voilà voilà...
Et j'ai bien l'impression que ça a repoussé depuis.
Donc il est possible de perdre ses cheveux, apparemment même d'avoir une calvitie visible temporairement à cause d'un choc. Les transitions étant souvent parsemées de coups de stress de toutes sortes, à priori on serait plus exposé.es que d'autres à ce genre de syndrome.

Bon peut être que je vais quand même finir par l'avoir la calvitie à un moment, ça empêche rien mais je trouvais que c'était bon à savoir que ça existe...
Salut,

Merci pour ton témoignage, j'ignorais cela. C'est une piste à explorer pour ceulleux qui auraient une perte de cheveux conséquente.

Bien à toi,

Répondre