Bonjour, j'ai pas trouvé de réponse à cette question en cherchant dans les topics, mais qu'est-ce qu'il faut faire avec les déchets de T ?
Les seringues et les aiguilles vont dans la boîte DASTRI, ok, les boîtes en carton dans le conteneur jaune, ok, mais les ampoules et le produit qui reste dedans, vous les jetez où ???
Est-ce que ça craint de les mettre dans la boîte DASTRI (si ça coule en la déplaçant?) ? C'est pas écrit sur la boîte dans la liste des trucs qu'on est sensé pouvoir y mettre, surtout au bout d'un moment ça peut faire pas mal de résidu quand même si on prend des portions d'ampoule. Dans la poubelle ça me paraît chaud niveau contamination, dans l'eau encore pire.
Bref je suis embêté avec cette question, je sais pas si je suis le seul
...
Gérer les déchets d'injecs
-
- Pierre moussue
- Situation : Trans
- Genre : Non Binaire
- Pronoms : iel
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Prénom : Oui
Re: Gérer les déchets d'injecs
Moi je mets dans le DASTRI et j'ai jamais eu de fuite (il reste environ 0.2 dans toutes mes ampoules).
-
- Gentil Modo
- Pronoms : il
- État civil : Oui
J'emballe l'ampoule et son résidu dans les emballages d'aiguilles puis celui de la seringue avant de jeter cela aux ordures ménagères.
C'est pile la bonne largeur pour que ça ne fuit pas et ça évite de remplir trop vite le conteneur sachant que le risque de contamination n'est pas du tout le même que celui associé aux aiguilles utilisées pour se piquer.
Et ça évite aussi de vider le reste dans l'eau, ce qui n'est vraiment pas terrible (il y a déjà assez d'hormones dans les eaux usées pour ne pas rajouter ce qui est évitable)
C'est pile la bonne largeur pour que ça ne fuit pas et ça évite de remplir trop vite le conteneur sachant que le risque de contamination n'est pas du tout le même que celui associé aux aiguilles utilisées pour se piquer.
Et ça évite aussi de vider le reste dans l'eau, ce qui n'est vraiment pas terrible (il y a déjà assez d'hormones dans les eaux usées pour ne pas rajouter ce qui est évitable)
-
- Grand Gourou
- Genre : Homme
Ampoules, seringues, aiguilles, coton (tout le matériel tranchant/coupant/souillé) = boite DASTRI
Boites de médicament, notices = poubelle classique
Boites de médicament, notices = poubelle classique
-
- Gentil Modo
Ma compréhension était que les ampoules ne font pas partie des déchets à risque infectieux, tout comme les autres contenants en verre de médicament (ampoules en verre de vitamines par ex) car ça n'entre pas en contact avec le patient.
-
- Pierre moussue
- Genre : Non Binaire
- Pronoms : iel
Ma logique c'était que les médicaments ça se met pas à la poubelle, ça se rapporte à la pharmacie, du coup la boîte ça me semblait le meilleur endroit pour les mettre.
-
- Galet
- Genre : Masculin
- Pronoms : Il
Je me suis basé sur ce que font les cabinets infirmiers:
Ampoule vide: poubelle classique
Aiguille et seringue: DASTRI
Ampoule vide: poubelle classique
Aiguille et seringue: DASTRI
-
- Caillou
- Genre : Garçon
- Pronoms : Il
Bonjour,
Pour ma part l'ampoule va dans la poubelle du verre. Les seringues vont à la poubelle classique (ordures ménagères), ne sachant pas si ça se recycle. La boîte DASTRI ce n'est que pour les aiguilles et autres déchets contaminé/contaminant. Le reste de l'ampoule va sur un coton qui part aux déchets ménagers.
Pour ma part l'ampoule va dans la poubelle du verre. Les seringues vont à la poubelle classique (ordures ménagères), ne sachant pas si ça se recycle. La boîte DASTRI ce n'est que pour les aiguilles et autres déchets contaminé/contaminant. Le reste de l'ampoule va sur un coton qui part aux déchets ménagers.