Arrêt de T et taux : question sur le "retour à la normale"...

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Lunden
Galet
Galet
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Arrêt de T et taux : question sur le "retour à la normale"...

Message par Lunden » 07 août 2024 00:01

Bonjour,

Voilà un an que j'ai arrêté la T pour des raisons personnelles très diverses et variées (projet de parentalité, notamment, qui est le plus important), mais j'ai remarqué des petites choses de l'ordre de l'intrigue. Pour précision, j'ai eu des injections de 0.3 (six mois) à 0.5 (trois mois) pendant ma période de traitement hormonal.

Cependant, malgré mon arrêt de T, quelques caractères secondaires persistent, à savoir :

- une pilosité qui semble continuer à se développer au visage (pattes et menton qui cherchent à se rejoindre en collier) ;
- des périodes d'activité sexuelle qui ne coïncident pas avec le retour de mon cycle hormonal basal, des périodes très aléatoires ;
- une re-répartition des graisses étrange, soit le fait que je n'ai pas repris des fesses malgré l'arrêt de T et une prise de poids.

En ce sens, je me demandais si la T qui a été injectée durant la période du traitement a pu avoir une influence sur la production originelle de cette hormone sur mon organisme ? Ou si celui-ci est devenu davantage réceptif aux hormones androgènes dispensées naturellement par et dans mon corps ?

Il faut savoir que les personnes AFAB de ma famille sont soit très réceptives (ma mère a un duvet très épais et très noir au-dessus de la bouche, et une voix très grave) ou ont le SOPK. Comme il n'y a pas eu de nouvelles échographies de mon appareil reproducteur depuis des années, je ne sais pas si j'ai développé une sorte de SOPK avec la prise d'hormonothérapie. Ce serait peut-être à creuser...
J'ai cherché à avoir une prescription d'analyse de sang, pour voir le taux de testostérone dans mon sang, mais mon médecin traitant refuse, bien que je lui parle de mon envie de devenir parent. Il m'a dit : "vos cycles sont revenus, donc vous êtes fertile", mais bon, je connais bien des femmes qui ont leurs règles mais n'ont pas de très grandes chances de devenir mère, alors...

Bref, je suis perdu.
De ce fait, je voulais savoir si quelqu'un.e avait une expérience similaire à la mienne, et donc de quoi éclairer ma lanterne.

En vous souhaitant une bonne journée !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Arrêt de T et taux : question sur le "retour à la normale"...

Message par John » 07 août 2024 13:06

J'ai pas la réponse à tes questions mais je les trouve très intéressantes et serais ravi d'en savoir plus également.

Si ton médecin traitant ne veut pas te prescrire les analyses que tu souhaites, peut être qu'un autre médecin le ferait?

Lunden
Galet
Galet
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui

Message par Lunden » 07 août 2024 15:27

John a écrit : ↑
07 août 2024 13:06
J'ai pas la réponse à tes questions mais je les trouve très intéressantes et serais ravi d'en savoir plus également.

Si ton médecin traitant ne veut pas te prescrire les analyses que tu souhaites, peut être qu'un autre médecin le ferait?
Bonjour John !

Je suis content que tu aies également un intérêt sur la question que je me pose. Peut-être que je pourrais en savoir plus d'ici septembre, puisque j'ai demandé rendez-vous à l'ancienne médecin traitant qui gérait ma prescription de testostérone.
Pour ce qui est d'un autre médecin, j'ai aussi voulu demander à ma sage-femme, mais elle n'est pas habilitée à lire ces taux (je rassure, elle est très ouverte question trans, et elle me genre correctement), donc elle préfère laisser ces données à un.e expert.e !

Merci tout de même pour ta réponse à la publication !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 07 août 2024 16:43

Mon endoc (gynéco, MtF par ailleurs) fait les rdv en visio, je pense qu'elle accepterait certainement so tu avais un rdv avec elle; enfin si besoin envoie moi un mp je te donnerai ses coordonnées

Micka17
Galet
Galet
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Message par Micka17 » 07 août 2024 20:36

Salut,
Je n'ai pas non plus les réponses, comme John, je trouve tes questions très intéressantes, je suivrais tes retours également.
J'espère que tu trouveras des réponses.

Répondre