Diverses questions
-
- Galet
- Situation : Trans
- Genre : Homme
- Pronoms : Il
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
Diverses questions
Bonjour à tous,
Je suis sous T depuis 2020. J'ai toujours utilisé l'androtardyl en IM au niveau de la fesse. J'ai une injection toutes les 3 semaines de 0.7ml, j'alterne entre la fesse droite et fesse gauche d'une injec à une autre.
Pr l'injection, j'ai commencé par utiliser les aiguilles vertes, puis je suis passé sur les noires (plus petites) pour avoir moins de douleurs.
A ce jour, je commence à ne plus supporter les injections intra musculaire. Mon muscle est tellement "tendu" avec le stress (même lorsque je contrôle ma respiration) que je ressens l'aiguille qui est comme rejeté par le muscle.
Bref c'est vraiment devenu un fardeau pour moi.
Est ce possible d'utiliser une aiguille encore plus petite que les noires ?
En plus de ça, en fin dinjec j'ai vraiment une grande fatigue et mon moral est plus bas que d'habitude.
D'après mes prises de sang tout va bien donc mon dosage est ok.
Il y a eu un moment où je me suis intéressé au Nebido, dans le but d'obtenir plus de temps entre les injections mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas hyper hyper éloigné, surtout au début. De plus, le principe reste le même.
Et là , je me questionne sur l'androgel. Ça serait peut être ce qu'il y a de plus adapté à ma situation. Même si le fait de devoir se l'appliquer 2 fois par jour me freine un peu. Mais bon, il va bien falloir trouver une solution.
Je ne suis pas assez bien renseigné.
Je sais que ce n'est pas remboursé, cela n'est pas un problème pour moibmais quel est son prix au mois (ou annuel) en moyenne ? Quelle quantité par jour ? Est ce cela pourrait supprimer mes déprimes de fin d'injec ? Est ce autorisé de le prendre avec nous lors de voyage en dehors de la France ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis sous T depuis 2020. J'ai toujours utilisé l'androtardyl en IM au niveau de la fesse. J'ai une injection toutes les 3 semaines de 0.7ml, j'alterne entre la fesse droite et fesse gauche d'une injec à une autre.
Pr l'injection, j'ai commencé par utiliser les aiguilles vertes, puis je suis passé sur les noires (plus petites) pour avoir moins de douleurs.
A ce jour, je commence à ne plus supporter les injections intra musculaire. Mon muscle est tellement "tendu" avec le stress (même lorsque je contrôle ma respiration) que je ressens l'aiguille qui est comme rejeté par le muscle.
En plus de ça, en fin dinjec j'ai vraiment une grande fatigue et mon moral est plus bas que d'habitude.
Il y a eu un moment où je me suis intéressé au Nebido, dans le but d'obtenir plus de temps entre les injections mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas hyper hyper éloigné, surtout au début. De plus, le principe reste le même.
Et là , je me questionne sur l'androgel. Ça serait peut être ce qu'il y a de plus adapté à ma situation. Même si le fait de devoir se l'appliquer 2 fois par jour me freine un peu. Mais bon, il va bien falloir trouver une solution.
Je sais que ce n'est pas remboursé, cela n'est pas un problème pour moibmais quel est son prix au mois (ou annuel) en moyenne ? Quelle quantité par jour ? Est ce cela pourrait supprimer mes déprimes de fin d'injec ? Est ce autorisé de le prendre avec nous lors de voyage en dehors de la France ?
- L'OursonQueer
- Pierre moussue
- Genre : Masculin-Queer
- Hystérectomie : Oui
Re: Diverses questions
Salut @Ukn80 !

A ma connaissance les autres aiguilles (notamment les oranges pour du sous cut') ne seront pas adaptées pour de l'IM.
Pour ta grande fatigue et le moral, peut-être réduire le dosage mais rapprocher les prises de T (ce qui, je l'entends parfaitement, risque d'être chiant / compliqué si déjà tu en as marre des injec'). Avoir des taux plus réguliers et stables, évite les pics / yoyo d'hormones (ce qui joue sur la fatigue et le moral) liés aux injec' d'Androtardyl.
Ce n'est pour le moment effectivement pas remboursé. (Une action est prévue à ce sujet, à voir ce que ça donnera dans le futur.) On tourne entre 60€ et 90€ par flacon très souvent. (Après les tarifs sont libres, donc ça peut être plus, comme ça peut être moins.) Et à dosage classique de 2 pressions par jour, un flacon dure 1 mois.
Les THS sont autorisés lors des voyages, il faut juste bien garder l'ordonnance de T et à la rigueur une attest' de ton/ta médecin et ça ne devrait pas poser de souci !
As-tu l'option de passer par un·e infirmièr·e pour faire ton injection ? Ça aide en général pour le stress. Sinon, changer la zone d'injection ?Ukn80 a écrit : ↑08 oct. 2024 18:54Bonjour à tous,
A ma connaissance les autres aiguilles (notamment les oranges pour du sous cut') ne seront pas adaptées pour de l'IM.
Pour ta grande fatigue et le moral, peut-être réduire le dosage mais rapprocher les prises de T (ce qui, je l'entends parfaitement, risque d'être chiant / compliqué si déjà tu en as marre des injec'). Avoir des taux plus réguliers et stables, évite les pics / yoyo d'hormones (ce qui joue sur la fatigue et le moral) liés aux injec' d'Androtardyl.
Seule la seconde injection doit se faire de manière plus rapprocher (6 à 8 semaines post première injection) le temps d'obtenir des taux corrects. Sinon après on tourne autours d'une injection toutes les 10 à 14 semaines en général. (Selon les taux et métabolisme de chaque personne, ça peut être plus ou moins.)
En général c'est plutôt 1 fois par jour l'Androgel. (Je n'ai entendu que rarement - 1 fois en fait, et c'était à l'étranger, donc même par sûr que c'était de l'Androgel - des personnes devoir appliquer le gel 2 fois par jour.)Ukn80 a écrit : ↑08 oct. 2024 18:54Et là , je me questionne sur l'androgel. Ça serait peut être ce qu'il y a de plus adapté à ma situation. Même si le fait de devoir se l'appliquer 2 fois par jour me freine un peu. Mais bon, il va bien falloir trouver une solution.
Je sais que ce n'est pas remboursé, cela n'est pas un problème pour moi mais quel est son prix au mois (ou annuel) en moyenne ? Quelle quantité par jour ? Est ce cela pourrait supprimer mes déprimes de fin d'injec ? Est ce autorisé de le prendre avec nous lors de voyage en dehors de la France ?
Ce n'est pour le moment effectivement pas remboursé. (Une action est prévue à ce sujet, à voir ce que ça donnera dans le futur.) On tourne entre 60€ et 90€ par flacon très souvent. (Après les tarifs sont libres, donc ça peut être plus, comme ça peut être moins.) Et à dosage classique de 2 pressions par jour, un flacon dure 1 mois.
Les THS sont autorisés lors des voyages, il faut juste bien garder l'ordonnance de T et à la rigueur une attest' de ton/ta médecin et ça ne devrait pas poser de souci !

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI
-
- Pierre moussue
- Pronoms : Il iel
Salut,
Je comprends tellement ce que tu traverses.
Je suis à 0,5 tous les 15 jours. Mes muscles n'en peuvent plus, je suis aussi tendu, parfois je saigne, j'ai des douleurs post injection. Bref, j'ai des hauts et des bas moralement à cause de cela surtout.
L'androgel, je ne peux guère car j'ai des animaux, le nebido (ou besins pour le générique), j'y réfléchis sérieusement.
J'ai pris pour habitude d'écouter un podcast, quelque chose qui peut me détendre ou me faire penser à autre chose et donc faire en sorte que mon muscle soit plus détendu.
L'OursonQueer, merci pour ton retour. Une question me taraude, as-tu une fatigue ou es-tu plus enclins à être plus sensible aux variations d'humeurs à l'approche de ton injection (2/3 jours avant) ? C'est ce qui me fait un peu peur.
Merci d'avance pour ta réponse ^^.
Je suis à 0,5 tous les 15 jours. Mes muscles n'en peuvent plus, je suis aussi tendu, parfois je saigne, j'ai des douleurs post injection. Bref, j'ai des hauts et des bas moralement à cause de cela surtout.
L'androgel, je ne peux guère car j'ai des animaux, le nebido (ou besins pour le générique), j'y réfléchis sérieusement.
J'ai pris pour habitude d'écouter un podcast, quelque chose qui peut me détendre ou me faire penser à autre chose et donc faire en sorte que mon muscle soit plus détendu.
L'OursonQueer, merci pour ton retour. Une question me taraude, as-tu une fatigue ou es-tu plus enclins à être plus sensible aux variations d'humeurs à l'approche de ton injection (2/3 jours avant) ? C'est ce qui me fait un peu peur.
-
- Gentil Modo
- Pronoms : il
Le changement de site d'injection peut faire du bien. Passer de la fesse à la cuisse et surtout à la hanche. Ce dernier site est souvent moins douloureux que les autres.
À force de piquer souvent et au même endroit, on peut développer du tissu cicatriciel.
À force de piquer souvent et au même endroit, on peut développer du tissu cicatriciel.
- L'OursonQueer
- Pierre moussue
Salut @Micka17 !
Le Nébido (et Besins aussi j'imagine vu que c'est la même chose) a tendance à lisser les taux. C'est sensé rester assez stable dans le temps, donc on évite généralement cette sensation de variation (vu que bah.. il n'y en a pas vraiment lorsqu'on a trouvé le bon dosage).
Pas vraiment (autant côté fatigue que sensibilité aux variations d'humeurs). Je n'ai rien noté de particulier. (Après ça fait déjà plusieurs années que mon dosage de Nébido est stable, donc ça aide.)Micka17 a écrit : ↑09 oct. 2024 10:11L'OursonQueer, merci pour ton retour. Une question me taraude, as-tu une fatigue ou es-tu plus enclins à être plus sensible aux variations d'humeurs à l'approche de ton injection (2/3 jours avant) ? C'est ce qui me fait un peu peur.
Le Nébido (et Besins aussi j'imagine vu que c'est la même chose) a tendance à lisser les taux. C'est sensé rester assez stable dans le temps, donc on évite généralement cette sensation de variation (vu que bah.. il n'y en a pas vraiment lorsqu'on a trouvé le bon dosage).
-
- Pierre moussue
- Pronoms : Il iel
Ok, faut que j'en parle à mon endoc alors ^^ car un coup ça monte et baisse en terme de taux et donc je fluctue souvent entre fatigue et variations d'humeurs ce qui impact ma vie familiale, perso et pro forcémentL'OursonQueer a écrit : ↑09 oct. 2024 11:45Salut @Micka17 !
Pas vraiment (autant côté fatigue que sensibilité aux variations d'humeurs). Je n'ai rien noté de particulier. (Après ça fait déjà plusieurs années que mon dosage de Nébido est stable, donc ça aide.)Micka17 a écrit : ↑09 oct. 2024 10:11L'OursonQueer, merci pour ton retour. Une question me taraude, as-tu une fatigue ou es-tu plus enclins à être plus sensible aux variations d'humeurs à l'approche de ton injection (2/3 jours avant) ? C'est ce qui me fait un peu peur.
Je te remercie pour ton retour
Bien à toi,
- L'OursonQueer
- Pierre moussue
De rien, avec plaisir @Micka17 !
Oui, n'hésite pas à voir avec ton endoc'. Le Besins pourrait effectivement mieux te convenir dans ce cas.
Oui, n'hésite pas à voir avec ton endoc'. Le Besins pourrait effectivement mieux te convenir dans ce cas.
-
- Pierre moussue
- Genre : masculin
- Pronoms : il
- Chirurgie génitale : Oui
J'ai commencé la même année que toi et un jour je me suis bloqué cette zone une semaine à cause d'une injection que j'avais pourtant bien réalisé. C'est pour ça que je suis passé à la cuisse, l'injection est 1000 fois plus facile que se tortiller dans tous les sens, tu place bien ta jambe pour que le muscle soit détendu. Surtout qu'avec les années ou l'appréhension ton corps anticipe et durci ton muscle, cuisse c'est plus facile.
Je connais pas l'aiguille noire mais je suis pas sûr qu'on puisse faire du sous cutané.
Pour la fatigue en fin d'injection, c'est aussi pour ça que je suis passé à une injection toutes les deux semaines le taux est plus stable. Par contre ça fait beaucoup d'injections à la longue, je pense passer au nébido maintenant qu'il est remboursé.
Je connais pas l'aiguille noire mais je suis pas sûr qu'on puisse faire du sous cutané.
Pour la fatigue en fin d'injection, c'est aussi pour ça que je suis passé à une injection toutes les deux semaines le taux est plus stable. Par contre ça fait beaucoup d'injections à la longue, je pense passer au nébido maintenant qu'il est remboursé.
-
- Galet
Bonjour !
Concernant l'idée de rapprocher les prises de T, je ne peux pas du tout l'envisager. Je préfère ressentir cette fatigue et cette baisse de moral mais rester sur 3 semaines de délai plutôt que de devoir faire des injections encore plus souvent, je n'en serai malheureusement pas capable.
D'autant plus que j'ai vu sur la première réponse de @Micka17 que l'Androgel n'était pas conseillé lorsqu'on a des animaux ?
Voilà une chose dont je n'étais pas au courant et j'ai un chien...Cela est dû au risque de transfert via le contact physique ?? Est ce qu'il peut donc y avoir aussi un risque avec ma compagne ? Je doute fortement qu'elle souhaite en avoir elle aussi les effets
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et très détaillées !
Mon emploi du temps ne me permets pas de pouvoir organiser ça avec un.e infirmièr.e, et puis de toute façon, depuis que c'est ma compagne qui fait mes injections je n'ai plus de douleurs les jours qui suivent. Avant, j'avais des douleurs et gonflement le lendemain de l'injection...L'OursonQueer a écrit : ↑08 oct. 2024 21:00As-tu l'option de passer par un·e infirmièr·e pour faire ton injection ? Ça aide en général pour le stress. Sinon, changer la zone d'injection ?
Concernant l'idée de rapprocher les prises de T, je ne peux pas du tout l'envisager. Je préfère ressentir cette fatigue et cette baisse de moral mais rester sur 3 semaines de délai plutôt que de devoir faire des injections encore plus souvent, je n'en serai malheureusement pas capable.
Intéressant ! J'ai vu une réponse plus bas qui dit que le Nebido est maintenant remboursé, je n'étais pas au courant, c'est une superbe nouvelle.L'OursonQueer a écrit : ↑08 oct. 2024 21:00Seule la seconde injection doit se faire de manière plus rapprocher (6 à 8 semaines post première injection) le temps d'obtenir des taux corrects. Sinon après on tourne autours d'une injection toutes les 10 à 14 semaines en général. (Selon les taux et métabolisme de chaque personne, ça peut être plus ou moins.)
D'autant plus que j'ai vu sur la première réponse de @Micka17 que l'Androgel n'était pas conseillé lorsqu'on a des animaux ?
Voilà une chose dont je n'étais pas au courant et j'ai un chien...Cela est dû au risque de transfert via le contact physique ?? Est ce qu'il peut donc y avoir aussi un risque avec ma compagne ? Je doute fortement qu'elle souhaite en avoir elle aussi les effets

D'accord ! J'avais compris 2 fois par jour au lieu de 2 pressions par jour.L'OursonQueer a écrit : ↑08 oct. 2024 21:00En général c'est plutôt 1 fois par jour l'Androgel. (Je n'ai entendu que rarement - 1 fois en fait, et c'était à l'étranger, donc même par sûr que c'était de l'Androgel - des personnes devoir appliquer le gel 2 fois par jour.)
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et très détaillées !
-
- Galet
Salut !Micka17 a écrit : ↑09 oct. 2024 10:11Salut,
C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à ne plus supporter physiquement (et psychologiquement) mes injections.
Comme dis dans ma réponse destinée à @L'OursonQueer, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas partir sur de l'androgel à cause des animaux. Ayant un chien, c'est une assez mauvaise nouvelle pour moi...
J'ai opté pour la même technique que toi, quelques minutes avant et pendant l'injection je me mets une petite vidéo Youtube et je tente de me concentrer sur les paroles de la personne pendant que ma compagne fait mon injection, maiiiiiis même cette technique ne fait plus effet sur mon cerveau.
J'ai toujours été assez craintif sur la cuisse. J'ai entendu dire que la douleur était un peu plus élevée, et je trouve que d'avoir l'aiguille en face de nous et à la verticale ça rajoute pas mal d'appréhension. Concernant la hanche, j'ai vu une vidéo explicative pour être sûr de trouver le bon endroit, ça me semble un peu plus compliqué mais avec l'aide de ma compagne ça devrait le faire, je pense le faire pour ma prochaine injec.
Tu ne trouves pas que la douleurs est plus importante dans cette zone ?Killian5 a écrit : ↑11 oct. 2024 07:15J'ai commencé la même année que toi et un jour je me suis bloqué cette zone une semaine à cause d'une injection que j'avais pourtant bien réalisé. C'est pour ça que je suis passé à la cuisse, l'injection est 1000 fois plus facile que se tortiller dans tous les sens, tu place bien ta jambe pour que le muscle soit détendu.