Souffrir à cause de la testo, et arrêt

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Nukll
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Pronoms : Il_iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Souffrir à cause de la testo, et arrêt

Message par Nukll » 22 oct. 2024 13:49

Hello :coucou:

Ça va faire 5 ans que je suis sous testostérone, et que je souffre des jambes comme pas possible. Au début je me suis persuadé que ce n'était pas à cause de la testo, et c'est vrai que j'ai eu tendance a avoir des douleurs durant mon enfance, mais je suis de plus en plus suspicieux.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu quelconque soucis de ce genre ? Est-ce que vous pensez que ce serait possible de souffrir à cause de la testo ? Car certains médecins m'ont mis la puce a l'oreille mais aucun n'est vraiment sûr.
En gros, je peux pas aller loin avant d'avoir très mal aux jambes, et s'en est à un point ou je suis en fauteuil roulant souvent. ça fait 3 ans que je bataille avec les médecins et les examens et impossible de trouver ce que j'ai.
Bref, si c'est la testo, j'aurais l'air con.

Autre question, comment on arrête la testo ? Est-ce qu'il faut arrêter du jour au lendemain, ou est-ce qu'il faut baisser la dose petit a petit ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
État civil : Oui

Re: Souffrir à cause de la testo, et arrêt

Message par Dag » 22 oct. 2024 19:12

Bonjour,

Si tu veux essayer d'arrêter, tu as intérêt à baisser progressivement les doses pour éviter de ressentir des effets de sous-dosage trop prononcés. L'idéal est d'en parler avec ton endoc.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Genre : Homme
Pronoms : il

Message par Sergei » 30 oct. 2024 19:44

Ce douleurs sont plutôt vagues ou elles sont localisées au niveau des articulations ? Il est possible que cela ai un rapport avec la circulation du sang dans les membres inférieurs vu que la testo a tendance à augmenter le taux de globules rouges (et donc potentiellement épaissir un peu le sang). T'es déjà allé voir un angiologue ?

Est-ce qu'il y a des antécédents d'incidents impactant le système sanguin dans ta famille ? (ex: thrombose, phlébite, etc)

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Hystérectomie : Oui

Message par Micka17 » 31 oct. 2024 10:27

Salut,

J'ignore si la testostérone peut provoquer ce genre de douleurs néanmoins je sais que certains traitements (comme le cholestérol) peut provoquer des douleurs articulaires et musculaires.
Si tu as d'autres traitements en cours. Regarde la notice.
Peut-être même que dans les effets indésirables de la testostérone il y a ce genre de chose 🤔, à regarder !

Si d'autres personnes ici ont ce genre d'expérience, je les invite à le partager si iels le souhaitent !

Nukll
Caillou
Caillou
Pronoms : Il_iel

Message par Nukll » 04 nov. 2024 21:40

Dag > No soucis, j'ai rdv sous peu avec mon endoc pour en discuter.

Sergei > Les douleurs sont hyper vagues, je peux avoir mal d'une façon différente tous les jours. Nerveux, muscles, os, peau... Ça brûle, ça pique...
J'ai jamais vu d'angiologue, j'ai eu un doppler des jambes et on m'a dit que c'était très peu probable que ça vienne de là, vu que mes résultats sont nickel. A creuser.
J'ai eu des examens des nerfs, scintigraphie, IRM, prise de sang complète, radio... J'en oublie.

J'ai pas d'antécédents.

J'ai eu d'ailleurs un "trans broken arm syndrome" ou les médecins rejetait tout sur le fait que je sois trans et mal dans ma peau... (Ce qui n'est pas vrai-) Toussa toussa... Bref- je vole de médecins en médecins, en essayant de trouver la perle rare.

Micka17 > J'ai pas d'autres traitements que l'androtardyl :(

J'ai lu la notice de l'andro a la lettre et pas de mention de ce genre de douleurs.

Je serais intéressé de savoir si d'autres ont les mêmes symptômes que moi. N'hésitez pas!

Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il

Message par Msora » 18 mars 2025 23:20

Bonjour,
Je me permets de rajouter une pierre à l'edifice, j'ai mois aussi des problèmes dans les jambes (plus globalement les membres parce que les bras sont touchés aussi)
Quelques mois après le début de ma prise d'Androtardyl j'ai commencé à avoir des fourmis dans les jambes et les bras très frequentes.
Ca ne s'est jamais calmé et je prend de la testo depuis 9 ans. J'en ai parlé à ma généraliste (la même qui me suit depuis le début) elle n'a jamais trouvé pourquoi, et même en lui demandant si ça pouvait être le testo elle m'a dit que ça ne pouvait pas l'être (j'ai de gros doutes).
Pour moi ça coincide avec l'Androtardyl. J'ai fini par m'y habituer c'était juste génant mais ça se calmait si je mettais mes "membres vers le bas", en gros pas les jambes en l'air ou les bras au dessus de la tête plus de 30 secondes.

Ma généraliste me fait subir le fameux biais grossophobe où dès que j'ai un problème, ça vient du fait que je sois gros ... -_-
Donc pour elle c'est parce que je suis trop sedentaire, alors que il y a 9 ans je ne l'étais pourtant pas

Mais depuis quelques mois ça s'est intensifié (quelques problèmes perso et douleurs au dos) et j'ai donc passé un electromyogramme, où tout était nickel ... Mes analyses de sang sont aussi très bien, alors on m'a prescrit un IRM des cervicales pour vérifier mais j'attends les résultats actuellement.

Je réfléchis sérieusement à arrêter la prise de T (parce qu'en plus je ne supporte aucune contraception hormonale à cause d'elle) mais j'avoue que ça me fait peur que les effets s'estompent...

Je vous tiendrais au courant si j'ai du nouveau ! Et si vous avez aussi des problèmes de fourmillements hésitez pas à le dire j'aimerais bien savoir si c'est courant !

The best
Galet
Galet
Genre : masculin
Pronoms : Il
Hystérectomie : Oui

Message par The best » 14 avr. 2025 10:09

Bonjour, je suis pile à 10 ans de testo et très vite, j'ai eu aussi des fourmillements dans les pieds, au repos surtout, je dors hiver comme été avec un ventilo, sa calme les fourmillements la nuit. j'ai étais voir un neurologue, on ne sait me dire si c'est à cause de la testo, il ma dit : syndrome des jambes sans repos, j'ai pris un traitement, ça ne calmais rien du tout, pris 10 kg, j'ai revu une autre neurologue, elle m'a fait tout arrêter, pour elle, je n'ai pas ce syndrome apres un tas de test plus irm. Personne ne sait me dire pourquoi j'ai ça, j'ai changé depuis 6 mois d'endo, pareil, elle ne sait pas pourquoi :-( depuis 3 ans, j'ai des douleurs bas du dos, douleur fessier, hanche, l'aine, pubis, nerf touché mais pourtant mon irm et nickel, radio aussi. je suis sous acupan, laroxyl, perdu 15 kg, oui il fallait perdre du poids, j'ai encore du surpoids. mais j'ai testé la piqure dans le bras, je ne veux plus la piqure dans les fesses. je veux savoir si c'est les injections qui me fait du mal comme ça.

Répondre