Bonjour,
Mon endocrinologue m'a demandé de faire un bilan sanguin à 4 mois de traitement. Je devais faire une prise de sang la vieille d'une injection de testostérone et le lendemain. J'étais à 1,40 ng/mL la veille et à 1,43 ng/mL le lendemain. D'après l'endocrinologue, c'est impossible, il devrait y avoir un pic le lendemain... Elle pense que le laboratoire a fait une erreur (ou que j'ai un métabolisme hors du commun!). Je dois donc recommencer les bilans sanguins. Je voulais donc savoir si cela était déjà arrivé à certains d'entre vous d'avoir ce genre de taux ou d'avoir des erreurs dans les résultats de laboratoire ?
Taux de testostérone qui n'augmente pas après injection
-
- Grand Gourou
- Situation : Trans
- Genre : Homme
- Pronoms : il
Re: Taux de testostérone qui n'augmente pas après injection
Je pense qu'il faut laisser le temps au corps de traiter la testostérone qui lui a été injecté. Une ampoule c'est quand même sensé fournir environ 3 semaines de testo, ce n'est pas rien.
- PauSG
- Gentil Modo
- Genre : Mec trans
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- État civil : Oui
Effectivement c'est bizarre, normalement il y a un pic important juste après l'injection.
Est ce que le dosage du lendemain a été fait très proche de l'injection? Auquel cas peut être que le pic n'avait pas encore eu lieu...
Est ce que le dosage du lendemain a été fait très proche de l'injection? Auquel cas peut être que le pic n'avait pas encore eu lieu...
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/
-
- Gravier
- Genre : Masculin
- Pronoms : Il
J'ai fait mon injection à 16h et le dosage a été fait le lendemain à 10h30. Effectivement, peut-être que le pic n'avait pas encore eu lieu, mais c'est étonnant que l'endocrinologue n'ait pas pensé à cette hypothèse, les heures étaient notées sur le bilan sanguin. Là je dois refaire le dosage et il va être encore plus rapproché de l'injection (j'ai mon rendez-vous avec l'infirmière à 16h pour l'injection et je serai obligé de faire le dosage à 8h le lendemain car je travaille ce-jour là ...). Donc si cette hypothèse est la bonne, je risque de ne pas encore avoir ce pic... Savez-vous les temps qu'il faut laisser entre l'injection et le dosage afin de pouvoir voir le pic?
- PauSG
- Gentil Modo
- Genre : Mec trans
- Suivi psy : Oui
Voila ce qui est indiqué sur la notice:
source: http://base-donnees-publique.medicament ... &typedoc=R
source: http://base-donnees-publique.medicament ... &typedoc=R
Je pense du coup que ce serait plus pertinent de faire ton dosage 48 après ton injection.Absorption
Après injection intramusculaire, l’énanthate de testostérone devient complètement disponible au niveau systémique. Le composé est graduellement libéré avec une demi-vie d’environ 4,5 jours et clivé en testostérone et en acide énanthique. Une dose de 250 mg d’énanthate de testostérone correspond à 180 mg de testostérone. Après environ 4 semaines, la testostérone est complètement libérée à partir du site d'injection.
Distribution
Des concentrations maximales en testostérone de 20 ng/ml ont été mesurées 1,5 à 3 jours après l’administration IM de 250 mg d’énanthate de testostérone à des hommes jeunes. Par la suite, les taux de testostérone plasmatique diminuent avec une demi-vie d’environ 4,5 jours, ce qui correspond au taux de libération de la solution huileuse. Les concentrations de testostérone ≥2 ng/ml ont été maintenues pendant 20 jours et celles ≥1 ng/ml pendant 26 jours.
La testostérone est fortement liée aux protéines sériques, en particulier à la SHBG (Sex Hormone Binding Globulin) et à l’albumine.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/