Coût torsoplastie sans remboursement
-
ClaudeK
- Gravier

- Messages : 2
- Enregistré le : 13 juin 2026 14:12
- Situation : En questionnement
- Pronoms : il - elle
Coût torsoplastie sans remboursement
Bonjour tout le monde,
Je voudrais faire une torsoplastie. Cependant, je ne compte pas (du moins pour le moment) prendre de testostérone, dans la mesure où je suis plutôt non-binaire (je ne sais pas trop pour le moment comment nommer les choses, mais la torsoplastie c'est une certitude !).
J'aimerais avoir une idée de combien l'opération risque de coûter, si je n'ai aucun remboursement.
Merci d'avance pour vos réponses !
Je voudrais faire une torsoplastie. Cependant, je ne compte pas (du moins pour le moment) prendre de testostérone, dans la mesure où je suis plutôt non-binaire (je ne sais pas trop pour le moment comment nommer les choses, mais la torsoplastie c'est une certitude !).
J'aimerais avoir une idée de combien l'opération risque de coûter, si je n'ai aucun remboursement.
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
Bonsoir ClaudeK,
En fait le prix de ta torsoplastie va dépendre du chirurgien que tu vas choisir et de la manière dont il va enregistrer l'acte auprès de la sécurité sociale. Le fait de ne pas prendre de testo et d'être une personne non-binaire n'est pas un obstacle en parcours privé.
Côté honoraires du chirurgien ça peut aller en gros de 1 500 € à plus de 3 500 € pour des chirurgiens très connus. Un tarif très élevé n'est pas forcément synonyme de meilleure qualité. Il faut surtout demander à voir les photos des résultats. Tu devras ajouter entre 150 et 350 € pour l'anesthésiste environ.
Ensuite il y a la manière dont le chirurgien enregistre l'acte après de la sécu. Certains chir font passer les torsos en réduction mammaire (ou en gynécomastie pour ceux qui ont déjà fait leur CEC). Ça marche même pour les petites poitrines. Dans ce cas la sécu rembourse environ 300 € + une partie de l'anesthésie + les frais d'hospitalisation et tous les médicaments prescrits par le chirurgien ensuite. Si tu as une bonne mutuelle elle peut compléter.
Je vais te donner un exemple concert : mon chirurgien prend 1 880 €, mon anesthésiste 350 € ce qui fait donc 2 230 €. La sécu me rembourse 513 € (réduction mammaire) et ma mutuelle pareil. Il me reste donc 1 204 € à mettre de ma poche.
Attention certains chir imposent des ententes préalables ce qui est totalement illégal et te fait perdre ton droit à un remboursement pour l'opération et les soins derrière. Mieux vaut donc refuser et changer de chirurgien.
En fait le prix de ta torsoplastie va dépendre du chirurgien que tu vas choisir et de la manière dont il va enregistrer l'acte auprès de la sécurité sociale. Le fait de ne pas prendre de testo et d'être une personne non-binaire n'est pas un obstacle en parcours privé.
Côté honoraires du chirurgien ça peut aller en gros de 1 500 € à plus de 3 500 € pour des chirurgiens très connus. Un tarif très élevé n'est pas forcément synonyme de meilleure qualité. Il faut surtout demander à voir les photos des résultats. Tu devras ajouter entre 150 et 350 € pour l'anesthésiste environ.
Ensuite il y a la manière dont le chirurgien enregistre l'acte après de la sécu. Certains chir font passer les torsos en réduction mammaire (ou en gynécomastie pour ceux qui ont déjà fait leur CEC). Ça marche même pour les petites poitrines. Dans ce cas la sécu rembourse environ 300 € + une partie de l'anesthésie + les frais d'hospitalisation et tous les médicaments prescrits par le chirurgien ensuite. Si tu as une bonne mutuelle elle peut compléter.
Je vais te donner un exemple concert : mon chirurgien prend 1 880 €, mon anesthésiste 350 € ce qui fait donc 2 230 €. La sécu me rembourse 513 € (réduction mammaire) et ma mutuelle pareil. Il me reste donc 1 204 € à mettre de ma poche.
Attention certains chir imposent des ententes préalables ce qui est totalement illégal et te fait perdre ton droit à un remboursement pour l'opération et les soins derrière. Mieux vaut donc refuser et changer de chirurgien.
- Izua
- Pierre moussue

- Messages : 393
- Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
- Situation : Trans
- Genre : Homme
- Pronoms : Il
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Chirurgie génitale : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
Salut CAME, je suis étonné de ce que tu dis concernant 'es ententes préalables. J'ai eu une entente préalable et justement j'ai été remboursé. Je ne dis pas que c'est une bonne pratique mais dire que ça fait perdre le droit aux remboursements et en plus aux soins (aucun souci non plus pour ma part) ça me paraît confusant.
- L'OursonQueer
- Pierre moussue

- Messages : 1181
- Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
- Localisation : 74
- Situation : Trans
- Genre : Masculin-Queer
- Pronoms : Il
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- État civil : Oui
- Contact :
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
@Izua Possiblement que tu as pu bénéficier d'un remboursement parce que ton entente préalable a été accordée ? Parce que lorsqu'il y a refus, la sécu refuse bien de prendre en charge le remboursement de l'opé (et si la sécu ne prend rien en charge, tu te fais envoyer bouler par les mutuelles pour l'autre partie du remboursement). C'est d'ailleurs ce qu'il m'était arrivé à l'époque. Par contre, entente préalable accordée ou pas, les soins infirmiers sont bien pris en charge par la suite. Ça, ça n'est pas impacté.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
@Izuna Comme le dit très bien L'oursonQueer tu as bénéficié d'un remboursement car ton entente préalable a été acceptée. Dans la majorité des cas ces ententes préalables sont refusées, surtout quand la personne qui les demande ne respectent pas les critères SOFECT du genre suivi psy 2 ans + hormones. Donc mieux vaut ne pas prendre le risque, surtout que la pratique est totalement illégale.
Pour le remboursement des soins infirmiers malgré un refus en théorie effectivement ça n'affecte pas le remboursement. En pratique c'est plus compliqué parfois. Certains camarades ont eu des soucis avec la CPAM 44 pour ça.
Pour le remboursement des soins infirmiers malgré un refus en théorie effectivement ça n'affecte pas le remboursement. En pratique c'est plus compliqué parfois. Certains camarades ont eu des soucis avec la CPAM 44 pour ça.
- Izua
- Pierre moussue

- Messages : 393
- Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
- Situation : Trans
- Genre : Homme
- Pronoms : Il
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Chirurgie génitale : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
CAME je comprends bien ce que tu veux dire mais je trouvais simplement que la formulation initiale était confusante.
J'ai eu mon entente préalable en 2019 sans testo, sans suivi psychiatrique mais la situation a changé de nombreuses fois depuis, et ça dépend fortement des caisses régionales.
Je suis d'accord sur le fond sur le caractère abusif des demandes d'entente préalable et les refus. Je voulais juste clarifier que ce n'est pas la demande d'entente préalable en tant que tel qui provoque une absence de remboursement mais bien son refus. Même si bien sûr la demande n'a pas lieu d'être en premier lieu.
J'ai eu mon entente préalable en 2019 sans testo, sans suivi psychiatrique mais la situation a changé de nombreuses fois depuis, et ça dépend fortement des caisses régionales.
Je suis d'accord sur le fond sur le caractère abusif des demandes d'entente préalable et les refus. Je voulais juste clarifier que ce n'est pas la demande d'entente préalable en tant que tel qui provoque une absence de remboursement mais bien son refus. Même si bien sûr la demande n'a pas lieu d'être en premier lieu.
-
ClaudeK
- Gravier

- Messages : 2
- Enregistré le : 13 juin 2026 14:12
- Situation : En questionnement
- Pronoms : il - elle
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
Merci beaucoup pour ces précisions ! C'est rassurant d'y voir un peu plus clair, notamment pour cette histoire d'entente préalable.
-
Sergei
- Grand Gourou

- Messages : 407
- Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
- Localisation : France
- Situation : Trans
- Genre : Homme
- Pronoms : il
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
"Dans la majorité des cas ces ententes préalables sont refusées" : ça c'est toi qui l'affirme mais de ce que j'ai pu voir depuis plus d'une décennie sur différent groupes d'entraide c'est le contraire. Après les personnes qui font cette démarche sans avoir rien fait d'autre, c'est logique que cela soit refuséCAME a écrit : ↑18 juin 2026 21:21@Izuna Comme le dit très bien L'oursonQueer tu as bénéficié d'un remboursement car ton entente préalable a été acceptée. Dans la majorité des cas ces ententes préalables sont refusées, surtout quand la personne qui les demande ne respectent pas les critères SOFECT du genre suivi psy 2 ans + hormones. Donc mieux vaut ne pas prendre le risque, surtout que la pratique est totalement illégale.
Pour le remboursement des soins infirmiers malgré un refus en théorie effectivement ça n'affecte pas le remboursement. En pratique c'est plus compliqué parfois. Certains camarades ont eu des soucis avec la CPAM 44 pour ça.
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
@Sergei Je suis désolé mais ce n'est pas juste une affirmation gratuite, c'est la réalité que j'observe sur le terrain en tant que militant associatif depuis longtemps. Et je maintiens que les refus sont encore très très fréquents, notamment pour les personnes qui ne suivent pas un parcours de transition classique ou les personnes NB. Après chaque CPAM est indépendante donc il est possible que certaines acceptent plus facilement que d'autres.
Je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis que c'est logique que ce soit refusé si les gens font la démarche sans rien avoir fait d'autre. Néanmoins, ce n'est de toute façon pas logique de demander une entente préalable pour une opération qui n'y est légalement pas soumise et je répète que c'est illégal. Refuser une entente préalable parce que la personne n'a accompli aucune autre étape dans son parcours de transition n'a rien de logique. Nous devons être libres d'effectuer les étapes dans l'ordre qui nous convient et de ne pas en faire certaines si c'est notre choix (y compris choisir de se passer de suivi psy). Là encore aucun texte de loi n'impose un parcours type donc les CPAM qui refusent les ententes préalables le font de façon abusives. Bref, je m'arrête là , le débat sur les ententes préalables n'étant pas le sujet initial du post.
Je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis que c'est logique que ce soit refusé si les gens font la démarche sans rien avoir fait d'autre. Néanmoins, ce n'est de toute façon pas logique de demander une entente préalable pour une opération qui n'y est légalement pas soumise et je répète que c'est illégal. Refuser une entente préalable parce que la personne n'a accompli aucune autre étape dans son parcours de transition n'a rien de logique. Nous devons être libres d'effectuer les étapes dans l'ordre qui nous convient et de ne pas en faire certaines si c'est notre choix (y compris choisir de se passer de suivi psy). Là encore aucun texte de loi n'impose un parcours type donc les CPAM qui refusent les ententes préalables le font de façon abusives. Bref, je m'arrête là , le débat sur les ententes préalables n'étant pas le sujet initial du post.
- Shay
- Caillou

- Messages : 78
- Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
- Localisation : Salon-de-provence
- Situation : Trans
- Genre : Homme
- Pronoms : il
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
Re: Coût torsoplastie sans remboursement
J'arrive en plein milieu sur mon expérience qui n'a rien à voir avec le débat actuel, mais personnellement, je suis surpris de la fourchette de prix niveau honoraires.
J'imagine que c'est le prix quand on a aucun remboursement ?
Perso, étant sous Ald et CSS, j'ai rencontré une chirurgienne dans le privé très compétente : notre arrangement a été 300 euros directement payé en cash le jour de l'opération (elle ne ferait pas les CSS si elle ne demandait pas cette contribution pour payer les infirmières) et elle s'adaptait niveau dépassement d'honoraire en fonction de la situation de la personne (si j'avais toujours bénéficié de la mutuelle de mon travail, le dépassement aurait été dans les 700).
Malheureusement, je ne pourrai pas développer davantage sur les coûts. Je n'ai pas eu à payer l'hospitalisation ni les déplacements (j'ai pu bénéficier des trajets VSL remboursés).
J'imagine que c'est le prix quand on a aucun remboursement ?
Perso, étant sous Ald et CSS, j'ai rencontré une chirurgienne dans le privé très compétente : notre arrangement a été 300 euros directement payé en cash le jour de l'opération (elle ne ferait pas les CSS si elle ne demandait pas cette contribution pour payer les infirmières) et elle s'adaptait niveau dépassement d'honoraire en fonction de la situation de la personne (si j'avais toujours bénéficié de la mutuelle de mon travail, le dépassement aurait été dans les 700).
Malheureusement, je ne pourrai pas développer davantage sur les coûts. Je n'ai pas eu à payer l'hospitalisation ni les déplacements (j'ai pu bénéficier des trajets VSL remboursés).