ALD accepté et après ?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Shay
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: ALD accepté et après ?

Message par Shay » 22 août 2026 18:18

Alors oui et non
Dans le public, tout sera gratuit, c'est sûr mais pas de choix comme t'as dit : donc prendre le risque d'avoir un résultat pas terrible.
Dans le privé, ton ALD marche aussi pour le remboursement à 100% , juste baaah, ya les dépassements d'honoraire à prendre en compte. Pour les dépassements, chaque chirurgien fait comme il veut.
Tu peux très bien avoir un Chir qui fait 300 euros à payer comme quelqu'un qui te demande 1200 par exemple.

Si tu veux passer par le privé, faut regarder les photos données par les chirurgiens et/ou les consulter (ils te montrent leur dossier en général)

(et derien !)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: ALD accepté et après ?

Message par Dag » 23 août 2026 00:50

Nooslamator a écrit : ↑
22 août 2026 17:00
D'accord donc si j'ai bien compris.
Si je vais dans le public mon ALD est prise en charge à 100% mais je ne peux pas choisir mon chir. Et si je vais dans le privé je peux choisir mon chir mais sans être sûr que je vais être pris en charge avec ALD. C'est bien ça ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à savoir comment choir mon/ma chir sachant que je suis pas sûr de pouvoir avoir la torsoplastie. Je suis un peu perdu c'est pas évident.

Je vois remercie pour vos réponses. 🥰
C'est presque ça.

L'ALD donne droit à un remboursement à 100%, mais uniquement sur la base de remboursement fixée par la Sécu, pas sur le prix réellement facturé par le praticien. Les dépassements d'honoraires restent à ta charge même en ALD, et ça vaut aussi bien dans le privé que, potentiellement, dans le public. La différence entre le tarif appliqué et la base de remboursement Sécu reste à payer, sauf prise en charge par une mutuelle. Donc l'ALD "joue" dans les deux cas, la question c'est de savoir si le praticien applique des dépassements d'honoraires, ce qui est presque systématiquement le cas dans le privé. Or, ce sont les dépassements d'honoraires qui font le prix de l'opération en privé (parfois plusieurs milliers d'euros). Enfin, les chirurgiens qui pratiquent des dépassements d'honoraires sont également susceptibles d'ignorer l'ALD.

La CSS fonctionne sur une logique différente, liée aux ressources et non à la pathologie. Un professionnel de santé n'a pas le droit de facturer de dépassement à un bénéficiaire de la CSS, quel que soit son secteur de conventionnement, sauf exigence particulière de la personne elle-même. C'est ce qui explique le témoignage de Shay plus haut. Mais comme tu n'y as pas droit vu tes revenus, ça ne s'applique pas à ta situation.

Pour ton cas : ALD sans CSS dans le privé, tu peux choisir ton chir mais tu risques des dépassements qui resteront à ta charge, une mutuelle peut éventuellement en couvrir une partie selon ton contrat. Dans le public, tu limites ce risque mais tu ne choisis pas vraiment ton chir car tu dépends de l'organisation d'un service hospitalier.

Dans le public, tu as également les critères appliqués par le service hospitalier qui ajoutent des contraintes (suivi psychologique, délais,...).

Pour choisir ce qui te convient le mieux, je te conseille de faire deux choses en parallèle :
- dresser la liste de tes contraintes personnelles : moyens financiers (peux-tu payer des dépassements ? As-tu une mutuelle ? ), statut de ta transition médicale (as-tu commencé ? Es-tu hormoné ? As-tu un suivi psy ? As-tu une attestation ? Vises-tu une date particulière ? ), mobilité (peux-tu te déplacer pour l'opération ?), accompagnement (as-tu des proches susceptibles de t'accompagner pendant ta convalescence ?)...
- parcourir les témoignages photos du forum. Tu y verras d'une part des sujets pour alimenter le point juste au-dessus mais aussi des résultats et des ressentis différents. Cela pourra t'aider à déterminer tes critères esthétiques et si certains chirurgiens te plaisent tout particulièrement.

Une fois que tu auras avancé là-dessus, tu verras naturellement des options se dessiner pour toi, en allant plus loin que sur la distinction public / privé.

Répondre