J-15 avant ma torso. C'est le moment d'arrêter de consommer les aliments qui peuvent interagir avec les produits d'anesthésie et compliquer le réveil et les aliments qui peuvent favoriser les saignements excessifs pendant la chirurgie.
Je poste la liste si jamais ça peut intéresser certains, sachant qu'elle est valable pour tous les types de chirurgies. Cette liste a été établie en discutant avec les médecins de l'hôpital où je travaille une partie du temps et en compulsant les recommandations des sociétés savantes d'anesthésie françaises, belges, suisses et canadiennes. L'impact de l'alimentation sur les complications et la réduction des risques associés à une chirurgie est de plus en plus étudiés et encore trop souvent négligé par les patients.
Les recommandations préconisent d'arrêter ces aliments au moins 7 jours avant la date de l'opération mais j'ai préféré prendre de la marge et arrêter plus tôt.
Aliments à éviter : amandes, blettes et tous les légumes feuilles vertes d'une manière générale, ail, oignons, échalotes, chou vert, agrumes, cacao sous toutes ses formes, pommes de terre, aubergines, tomates, poivrons, baies, curcuma, gingembre, piment, cannelle, aliments frits.
Le sucre ajouté est à réduire au maximum, de même que la consommation de sel, de thé ou de café. Il convient aussi d'éviter les infusions et compléments à base de plantes, en particulier les plantes qui ont un effet anti stress ou sédatif, sauf avis contraire de l'anesthésiste.
Les apports en vitamine E et K sont à modérer, de même que les omega 3 qui sont indispensables mais peuvent favoriser les saignements quand on en absorbe en excès.