Alors voilà : je me suis fait opérer par double incision fin novembre (youpi, ça c'est très bien, et la convalescence se passe bien, et je ferai un topic témoignage dans les semaines à venir

Je fais hélas des lymphocèles (poches de lymphe) des deux côtés, avec un côté plus important que l'autre. Mon chirurgien m'a déjà ponctionné deux fois à droite et voudrait dans l'absolu recommencer une fois. Il a ponctionné une fois à gauche, mais une plus grande quantité, et voudrait aussi recommencer. En gros, j'y ai eu droit une à deux fois par semaine depuis ma sortie de la clinique (avec en bonus un draignage par aspiration d'un énorme hématome côté gauche. Fun !)
Le souci, c'est que je n'habite pas tout près de mon chirurgien et que ça commence à être compliqué pour moi de faire les déplacements aussi souvent. Sinon j'irais sans souci, son suivi est très bien et dans l'absolu je préfèrerais ne passer que par lui car je lui fais confiance. Mais donc, ça ne va plus trop être possible ces prochaines semaines. Je le revois en janvier pour faire un point plus général mais il n'est pas chaud pour que je garde mes petites poches de lymphe d'ici là , il craint que la peau ne se recolle pas correctement.
Donc, question : est-il arrivé à certains d'entre vous de se faire faire des ponctions par des infirmiers, médecins généralistes, que sais-je ? Je cherche des solutions alternatives plus proches de chez moi. Mon chirurgien m'a proposé en dernier recours d'aller voir un autre chirurgien plastique, qu'il connait, dans ma ville ; mais cette piste n'a rien donné pour l'instant.
Par ailleurs, question bonus : j'ai lu que certains chirurgiens préfèrent laisser la lymphe se déloger plus ou moins toute seule et évitent de trop recourir aux ponctions. D'autres ponctionnent plus souvent. Est-ce que, à terme, les deux approches ont vraiment un impact sur le rendu de la peau ? Quand je dis à terme c'est bien à long terme, c'est à dire au bout de plusieurs mois, le temps que tout se remette en place.
Je vous remercie d'avance.