Hello,
je viens d'avoir ce fameux rdv avec le docteur R à Cesson, du coup je vous mets ici un récapitulatif de comment ça s’est passé :
accueil assez cool que ce soit de la part du secrétariat et d’elle qui ont demandé d’emblée mes prénom/pronoms et s’y sont tenus. Il y avait 4-5 mois d’attentes pour avoir un premier RDV.
Elle est très « professionnelle », c’est à dire qu’elle n’a posé aucune question perso sur ma transition ni demandé de justifier quoi que ce soit, ce que moi j’apprécie : je l’ai vraiment pas sentie dans un jugement quel qu’il soit.
Par contre, c’est effectivement (comme le disait Sacha plus haut) important pour elle que les patients qu’elle opère soient hormonés depuis un moment.
Elle m’a aussi demandé une attestation psy. J’étais volontairement venu sans, et j’ai essayé de lui rappelé que c’est normalement pas nécessaire mais rien à faire, il va falloir que je lui en fournisse une (elle m’a quand même donné une date d’opé avant de l’avoir). Une attestation de psychologue lui suffit.
Aussi, mais je pense que c’est spécifique à mon cas, elle me demande de faire une demande d’ALD (que j’ai pas pour le moment, je suis à la CMU donc j’avais jusqu’ici pas tellement besoin), pour un prétexte que je trouve un peu bidon : comme je n’ai pas fait de changement de prénom, elle estime selon elle qu’il n’y a rien qui « officialise » ma transition pour la sécu, et qu’une demande d’ALD tiendrait ce rôle… je trouve ça assez tiré par les cheveux, mais je sais pas trop et c’est au final elle qui décide de ses conditions.
Tout ça ne l’a pas empêché de programmer l’opération et le rdv pré-op donc tout est lancé. (avec l’attente de ces documents). C’est cool mais un peu relou, perso ça m’a donné l’impression que les parcours pas exactement « dans les clous » ça la fait un peu bugger, même si elle essaie de rester ouverte.
A savoir qu’il y a encore 5 mois d’attente pour l’opération (prévue fin janvier)
Côté technique, entre mon dernier message et le rdv j’ai pu avoir quelques retours et voir des résultats d’opé fait par elle qui sont vraiment cool, avec des cicatrices vraiment propres et discrètes. Elle a visiblement une préférence pour des cicatrices en travers du téton et pas sous-mammaire en général, mais dans mon cas on part plutôt pour du sous-mammaire pour mieux s’adapter à ma morphologie. Je l’ai trouvée vraiment ouverte et à l’écoute de mes envies en terme de résultat et technique, c’était vraiment chouette.
Elle m’a demandé d’arrêter la testo un peu avant et après l’opé pour favoriser la cicatrisation, je crois qu’elle faisait pas ça jusqu’ici, elle a dû changer d’avis récemment.
Elle m’a établi un devis de 800€ de dépassement, ce qui correspond à ce qu’on m’avait dit de ses tarifs !
Elle a été très claire sur le déroulement de l’opé, l’hospitalisation, les soins post-op, tout en me disant qu’on détaillerait encore au rendez-vous pré-op.
Pour moi c’est quand même globalement bien positif même si je suis un peu saoulé du psy et de l’ald, je crois que j’y couperai de toutes façons pas.
Juste j’ai quand même eu une mauvaise surprise (entendez petit énervement) après-coup quand en lisant tous les documents je me suis rendu compte qu’après tout un rendez-vous à me dire monsieur, elle a quand même établi les papiers (devis, acte de consentement) à « mademoiselle » (wtf!!?). Mais ça va me faire plaisir de rappeler son cabinet pour râler et faire refaire tout ça avant de signer
