Page 1 sur 2
Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 11 oct. 2021 15:53
par Nono07
Bonjour à tout le monde
Je recherche un chirurgien en Bretagne et alentour ( Nantes ) pour une mastectomie. Mon endocrinologue m’a donné le feu vert pour chercher ( enfin lol ) mais je me retrouves un peu perdu dans tout ça.
J’ai consulté sur le site ou les médecins ( spécialisé trans ) sont inscrit et j’ai trouvé Dr B.G à saint Grégoire. Est ce que quelqu’un connaît ce praticien ? Je sais qu’elle pratique un dépassement d’honoraire mais l’opération est elle pris en charge avec l’ALD ?
Désolé tout est un peu confus et la panique me gagne
Merci à tous pour votre aide
Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 11 oct. 2021 23:05
par couss
L'ald ne couvre pas les dépassements d'honoraires des chirurgiens
Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 12 oct. 2021 07:53
par EcgG
Je ne connais pas de chirs en Bretagne mais en effet si la chir fait des dépassements ils ne seront pas couverts. Une mutuelle peut en prendre une part mais c'est souvent très très peu. Je ne suis pas sûr d'avoir jamais entendu parler de chir qui fasse zéro dépassements d'honoraires mais il faut fouiller les témoignages !
Pour être totalement remboursé il faut souvent passer en public (ce qui veut dire des délais souvent rallongés) et tous les chirs n'opèrent pas en public.
Voilà, j'espère que quelqu'un qui connait les chirs de Bretagne pourra mieux t'aiguiller. Il me semble qu'on a eu un témoignage à Plérin (dr LT) mais je ne vois pas le prix.
Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 12 oct. 2021 07:58
par Nono07
Merci pour vos réponse
Si j’essaye de bien comprendre hormis les dépassements d’honoraires l’opération ne devrait pas être payante ? Ça me rassure déjà un peu plus

Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 12 oct. 2021 11:42
par LUSSIETO
Dépassement d'honoraire et le séjour à l'hôpital ( la chambre , tout n'était pas pris par ma mutuelle , j'ai dû payé 2 nuits à l'hôpital , enfin 3 jours ... ) ...
Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 12 oct. 2021 13:07
par BreizhTea
La docteure R. à Cesson-Sevigné (Rennes Métropole) s'est occupée de moi ce mois-ci. Un peu chiante pour les papiers (attestation psy, au moins 1 an d'hormones...) mais une fois ce cap franchi, elle est adorable, compétente, et aux petits soins. Quand j'ai eu des sueurs froides quant à l'aspect au changement des pansements avec l'infirmière, elle m'a casé rapidos un rendez-vous de contrôle pour me tranquilliser (et pouvoir intervenir tout de suite s'il y avait eu quelque chose à faire de sa part). Durant le séjour à l'hosto, elle venait deux fois par jour prendre de mes nouvelles, elle a été très réactive à chacune de mes remarques et questions, elle a aussi proposé de prolonger un peu le séjour à l'hôpital si je sentais que j'avais besoin d'assistance et de repos (comme je vis seul' ). Son équipe soignante était aussi au top, à l'écoute, réactive, aux petits soins...
Quand je dis "aux petits soins" je veux dire, quand je lui ai demandé confirmation de la fréquence de changement des pansements parce que l'infirmière et moi on avait un doute sur la formulation, elle s'est excusée et a spontanément refait l'ordonnance avec une autre formulation/mise en page en me demandant si c'était mieux si elle la rédigeait comme ci comme ça. Elle m'a aussi refait l'ordonnance pour les pansements en fonction du matériel avec lequel mon infirmière était le plus à l'aise, et s'est excusée là aussi que la première formulation/mise en page n'était pas assez claire pour la pharmacienne. Sérieux, vous en croisez souvent des médecins aussi réactifs sur leurs petites erreurs ou simplement sur les malentendus ?
Le seul côté chiant avec elle c'est le passage du cap des papiers administratifs. Je comprends que cela puisse rebuter certaines personnes.
J'ai eu 1000 euros de dépassements d'honoraires, + la chambre que j'ai prise en individuel (4 jours 3 nuits), + le boléro.
Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 12 oct. 2021 13:28
par Nono07
Merci de ta réponse et ton avis
Papier pour psy c’est psychologue ou psychiatre qu’elle demande ? Un psy spécial ou en libéral ça va aussi ? Et combien de temps suivie ?
Super c’est pas énorme du coup le prix vis à vis de certain

niveau chambre tu en as eu pour cher avec le boléro ? ( si c’est pas indiscret )
Merci
Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 12 oct. 2021 13:35
par Nono07
Tu as des rendez vous assez rapidement ? Le tout complet tu en as eu pour combien de temps à attendre ?
Merci

Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 12 oct. 2021 15:28
par LUSSIETO
Je ne l'ai pas trouvé chiante moi. C'est faux , elle demande que l'on voit UNE FOIS une psychologue et que cette psychologue lui donne une attestation que l'on est apte à subir l'intervention. Je n'ai eu aucun soucis avec les prescriptions médicale ( si il m'en manquait , elle m'en fournissait et aucune erreur dans ses écrits ). Tous les chirurgiens demandent de prendre des hormones avant de venir les voir ( c'est normal et c'est pour notre bien et c'est pour que l'opération se déroule bien ). Elle ne m'a jamais dit qu'elle ne me prendrait que si j'avais 1 an de prise de testostérone , elle préfère que ses patients en prennent avant l'intervention , car ça l'aide beaucoup lors de l'intervention ... le seul côté chiant , avec elle , la sécu qui me demande d'attendre 1 an , avant qu'elle me refasse une autre intervention chirurgicale ( abdominoplastie ). Elle est super ...
Re: Chirurgien Bretagne et AlD
Posté : 12 oct. 2021 17:40
par BreizhTea
L'aspect "chiantise" des papiers est assez subjectif il est vrai

Tout dépend de où on se situe par rapport à ça. Moi je déteste ça, un coup de fil me demande jusqu'à 5 jours ouvrés de préparation mentale, certaines de mes démarches administratives sont en retard de 1 an tellement ça me demande une énergie surhumaine, alors aller demander une attestation psychiatre pour une chirurgie... C'est la fin du monde pour moi.
C'était pas des erreurs de sa part sur les prescriptions. C'est que comme je suis autiste, j'interprète les choses un peu différemment des personnes qui ne le sont pas. Par exemple on me dit "tous les 15 jours" j'interprète littéralement "tous les 15 jours" au lieu de comprendre "toutes les deux semaines". Ou alors, on me donne un examen "à faire d'ici 3 mois" pour moi ça veut dire "entre maintenant et dans 3 mois n'importe quand" alors que la personne en face voulait dire "dans 3 mois à 1 semaine près". Etc. Donc oui des fois faut me refaire les papiers pour le "traduire en autiste". C'est pas une erreur à proprement parler. C'est une adaptation.

(Enfin elle avait fait UNE erreur elle avait oublié de mettre les stéri-strips sur l'ordonnance parce qu'elle était un peu fatiguée quand elle avait fait la première ordonnance. Oh là là. C'est la fin du monde. C'est trop une pire erreur médicale trop dangereuse pour moi.) (Je plaisante, hein xD )
Question délais, j'ai eu environ 6 mois entre le premier rendez-vous de prise de contact, et l'intervention chirurgicale.
Le boléro pour ma taille j'en ai eu pour un peu plus de 80 euros.
Pour la chambre il faut regarder sur le site de l'hôpital les tarifs. C'est gratuit en chambre double. Si tu veux une chambre individuelle c'est plus cher, si tu veux le petit-déjeuner de luxe c'est plus cher, si tu veux choisir tes repas c'est plus cher, etc. Donc à voir en fonction de ton budget et de tes besoins / envies en termes d'hôtellerie.

Le petit pdf des tarifs de prestations hôtelières en chirurgie est consultable sur le site de la clinique.