Rattachement des pectoraux après mammectomie ?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Guy
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Rattachement des pectoraux après mammectomie ?

Message par Guy » 23 oct. 2024 14:25

Bonjour à tous,

J'ai été opéré du torse en 2020. Tout va bien aujourd'hui, même si ça a pris plus d'un an pour cicatriser complètement, suite à des complications qui ont menés à une reprise.

Aujourd'hui, je me retrouve avec un torse relativement « normal » mais déjà avec de légers creux (du côté droit le creusement est très léger et du côté gauche il y a un creux de plus petit diamètre mais plus creusé suite à la complication).
Quand je contracte les pectoraux, les creux s'accentuent, il y a une sorte de bizarrerie torsale.

De plus, j'ai comme un torse d'enfant (et j'ai 30 ans). C'est-à-dire que c'est hyper plat (si on oublie les creux). C'est comme si je n'avais pas de pectoraux, en tout cas visibles. J'ai vu mon endocrinologue dernièrement, qui a regardé mon torse et a émis l'idée que les muscles n'avaient pas été rattachés/connectés.

Donc mes questions sont : Y-a-t-il des personnes dans ce cas, si oui, qu'avez-vous fait ?
Sinon, que puis-je faire ? Est-ce possible de faire une sorte de retouche pour rattacher les muscles si c'est bien le cas ? Dois-je recontacter le chirurgien ?

Je ne fais pas de sport (à part l'an dernier, du judo). Donc je ne sais même pas si ça sert à quelque chose de pratiquer.
C'est plutôt difficile à vivre, surtout que le résultat de l'opération n'est pas du plus satisfaisant pour moi (creux et grosse cicatrice ronde creusée notamment).

Refaire de la chirurgie me permettrait peut-être de rendre visibles les pectoraux et peut-être d'embellir le résultat final ?

Merci pour vos retours, conseils et avis 🙏🏻

PS : le chirurgien avait déjà fait ce type d'opération et avait été accompagné par une interne (je pense qu'ils ont fait un côté chacun). C'est le Dr C. à l'hôpital de Pontoise, je précise au cas où des personnes sont passées par là et auraient un témoignage similaire ou différent. (Je ne dis pas que je ne le recommande pas).

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il

Re: Rattachement des pectoraux après mammectomie ?

Message par Dag » 23 oct. 2024 19:09

Bonjour,

Cette histoire de rattachement des pectoraux est curieuse, les muscles ne sont pas détachés pendant l'opération à ma connaissance. As tu discuté avec ton chirurgien ?

Il est possible que tu n'aies pas du tout de couche de graisse sur le torse, ce qui contribue à un aspect très plat. Il est aussi possible que tu aies un torse en léger creux (pectus excavatum).

Attention, ce qui suit est basé sur des généralités, je n'ai pas vu ton torse et je ne suis pas chirurgien.
Pour améliorer l'aspect, tu peux avoir des retouches locales sur les cicatrices pour traiter les creux et éventuellement des injections de graisse (lipofilling) pour donner un aspect plus galbé. J'ai fait ça sur un côté, tu peux trouver trouver un témoignage sur le forum.

Enfin, peut-être que tes muscles ne sont pas particulièrement développés. Peut-être creuser côté sport et nutrition pour voir ce qui est jouable dans ton cas.

Guy
Caillou
Caillou
Genre : Garçon
Pronoms : Il

Re: Rattachement des pectoraux après mammectomie ?

Message par Guy » 23 oct. 2024 20:35

Merci beaucoup Dag pour ta réponse 🙏🏻 !

Je n'en ai pas discuté avec le chirurgien, et le dernier échange remonte à 2021. Je ne sais pas si je peux le contacter par mail ou prendre rendez-vous.

Merci pour les hypothèses avancées. Je pense que c'est plutôt effectivement une histoire de graisse mal repartie peut-être.

Je vais tenter de recontacter le chirurgien pour voir ce qui peut être fait. Et je vais lire ton témoignage 👍🏻🙂

Répondre