Je n'ai pas trouvé de témoignage sur ce chir sur le forum mais il est exceptionnel, je recommande vraiment.
Partie 1 : RDV PRE-OP
Il opère à l'Hôpital Privé des Cotes d'Armor, à Plérin. J'ai eu rdv le 27 Aout 2024 et on a prévu l'op 2 jours après ma retouche de mammec, soit le 6 Décembre 2024, mais il pouvait le faire avec un délai plus court.
Lors de la consultation je n'ai pas eu à me justifier de vouloir faire une hystérectomie, c'est même presque lui qui m'a expliqué comme quoi il comprenait la démarche et c'était normal que je sois là (sur ce point ça titille un peu, c'est le discours du parcours classique complet, mammectomie > hysté totale > phallo). Il m'a posé des questions classiques sur mes antécédents chirurgicaux et mon parcours de transition. Il m'a présenté les différentes techniques d'hystérectomie (laparoscopie, coelioscopie, voie basse) et lui il opère par voie basse (c'est à dire par voie naturelle, tout les instruments passent dans le vagin et il n'y a pas d'incision dans l'abdomen). Il a remarqué que chez les personnes imprégnées de testo les organes était un peu "élastiques" ou "distendus" et que ça se détachait facilement, et qu'on pouvait tout à fait passer par les voies naturelles sans avoir déjà accouché. Que c'était moins lourds pour le corps car pas d'incision, juste une suture au fond du vagin, et pas de remontée de gaz douloureux. Il ne fait pas d'examen lors du rdv parce que "je sais vous n'aimez pas ça, alors on les fait lorsque vous êtes anesthésié juste avant d'opérer". Je trouve ça très bien pour la dysphorie mais un peu étrange en terme de procédure médicale, mais en même temps peu importe ce qu'il trouve on est là pour l'enlever...Donc au début de l'opé il regarde, et si il y a qqchose qui empêche de faire par voie basse il bascule sur une coelioscopie.
Ensuite on a parlé de mes doutes. Le premier point concernait le risque d'incontinence à long terme après une hysté dont m'avait parlé une kiné. Bon clairement ça ne lui dit rien. De mon côté je pense que les études qui ont été menées concernent en majorité des femmes cis ayant accouché au moins une fois (puisque malheureusement peu de chir acceptent de faire une hysté sur une jeune femme nullipare), et dont l'affaiblissement du périnée ne serait pas comparable à celui d'une personne AFAB sous testo. Si ça m'angoisse je peux juste faire des exos pour muscler le périnée comme tout le monde hein.
Ensuite à l'époque j'ai beaucoup hésité pour savoir si je gardais mes ovaires ou pas. L'argument pour les garder c'était d'avoir une source d'hormones sexuelles dans mon corps, dans le cas d'un futur horrible de crise mondiale dans lequel on aurait plus accès à la testo, il n'y aurait plus de système de santé et ce serait chacun pour soi (oui je me fais trop de film). Les arguments pour les enlever (que m'a présenté le chir) : on ne sait pas comment peuvent évoluer les ovaires exposés longtemps à la testo, il peut y avoir un risque plus grand de cancer des ovaires et faut pas rigoler avec ça; plus besoin de faire un suivi gynécologique régulier. Et dans mon cas plus de dyspho associée à la présence d'ovaire/hormones "féminines" dans mon corps. Quand je lui ai parlé de source d'hormones sexuelle autonome il m'a regardé d'un drôle d'air et m'a dit que c'était une mode, comme quoi depuis 15 ans qu'il opère des personnes trans j'étais le deuxième à lui en parler en peu de temps. Hé oui les jeunes sont anxieux que voulez-vous. Finalement on a convenu de garder un seul ovaire. Mais ça a continué de me travailler et quelques temps plus tard je me suis dit que dans un futur post-apocalyptique c'était préférable de chercher à se procurer de la testo au marché noir que d'être à nouveau sous l'influence d'œstrogènes et de ne pas avoir accès à un suivi gynécologique (trop de film, on se refait pas...

Il m'a demandé une attestation psychiatre pour la prise en charge par la Sécu, j'ai un peu ronchonné mais je lui ai donné quand même mon vieux papier de 2020 qui comporte cette phrase "le projet de réassignation sexuelle semble cohérent et doit être soutenu sur le plan médical". A priori ça a suffit. Toute l'opération est passée sous ALD, le chir ne prend aucun dépassement d'honoraires. Je n'ai rien payé pour la consultation non plus. Tout ce que j'ai eu à payer pour l'intégralité de l'opé sont les dépassement des anesthésiste (75€).
J'ai pris rdv par téléphone. Son secrétariat est très réactif, il répondent aux mails en quelques heures.