Hystérectomie totale voie basse - Dr DN à Plérin - 06/12/24

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
WizKy
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Hystérectomie totale voie basse - Dr DN à Plérin - 06/12/24

Message par WizKy » 07 déc. 2024 23:04

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de témoignage sur ce chir sur le forum mais il est exceptionnel, je recommande vraiment.

Partie 1 : RDV PRE-OP
Il opère à l'Hôpital Privé des Cotes d'Armor, à Plérin. J'ai eu rdv le 27 Aout 2024 et on a prévu l'op 2 jours après ma retouche de mammec, soit le 6 Décembre 2024, mais il pouvait le faire avec un délai plus court.
Lors de la consultation je n'ai pas eu à me justifier de vouloir faire une hystérectomie, c'est même presque lui qui m'a expliqué comme quoi il comprenait la démarche et c'était normal que je sois là (sur ce point ça titille un peu, c'est le discours du parcours classique complet, mammectomie > hysté totale > phallo). Il m'a posé des questions classiques sur mes antécédents chirurgicaux et mon parcours de transition. Il m'a présenté les différentes techniques d'hystérectomie (laparoscopie, coelioscopie, voie basse) et lui il opère par voie basse (c'est à dire par voie naturelle, tout les instruments passent dans le vagin et il n'y a pas d'incision dans l'abdomen). Il a remarqué que chez les personnes imprégnées de testo les organes était un peu "élastiques" ou "distendus" et que ça se détachait facilement, et qu'on pouvait tout à fait passer par les voies naturelles sans avoir déjà accouché. Que c'était moins lourds pour le corps car pas d'incision, juste une suture au fond du vagin, et pas de remontée de gaz douloureux. Il ne fait pas d'examen lors du rdv parce que "je sais vous n'aimez pas ça, alors on les fait lorsque vous êtes anesthésié juste avant d'opérer". Je trouve ça très bien pour la dysphorie mais un peu étrange en terme de procédure médicale, mais en même temps peu importe ce qu'il trouve on est là pour l'enlever...Donc au début de l'opé il regarde, et si il y a qqchose qui empêche de faire par voie basse il bascule sur une coelioscopie.

Ensuite on a parlé de mes doutes. Le premier point concernait le risque d'incontinence à long terme après une hysté dont m'avait parlé une kiné. Bon clairement ça ne lui dit rien. De mon côté je pense que les études qui ont été menées concernent en majorité des femmes cis ayant accouché au moins une fois (puisque malheureusement peu de chir acceptent de faire une hysté sur une jeune femme nullipare), et dont l'affaiblissement du périnée ne serait pas comparable à celui d'une personne AFAB sous testo. Si ça m'angoisse je peux juste faire des exos pour muscler le périnée comme tout le monde hein.

Ensuite à l'époque j'ai beaucoup hésité pour savoir si je gardais mes ovaires ou pas. L'argument pour les garder c'était d'avoir une source d'hormones sexuelles dans mon corps, dans le cas d'un futur horrible de crise mondiale dans lequel on aurait plus accès à la testo, il n'y aurait plus de système de santé et ce serait chacun pour soi (oui je me fais trop de film). Les arguments pour les enlever (que m'a présenté le chir) : on ne sait pas comment peuvent évoluer les ovaires exposés longtemps à la testo, il peut y avoir un risque plus grand de cancer des ovaires et faut pas rigoler avec ça; plus besoin de faire un suivi gynécologique régulier. Et dans mon cas plus de dyspho associée à la présence d'ovaire/hormones "féminines" dans mon corps. Quand je lui ai parlé de source d'hormones sexuelle autonome il m'a regardé d'un drôle d'air et m'a dit que c'était une mode, comme quoi depuis 15 ans qu'il opère des personnes trans j'étais le deuxième à lui en parler en peu de temps. Hé oui les jeunes sont anxieux que voulez-vous. Finalement on a convenu de garder un seul ovaire. Mais ça a continué de me travailler et quelques temps plus tard je me suis dit que dans un futur post-apocalyptique c'était préférable de chercher à se procurer de la testo au marché noir que d'être à nouveau sous l'influence d'œstrogènes et de ne pas avoir accès à un suivi gynécologique (trop de film, on se refait pas... :roll: ). Du coup j'ai envoyé un mail pour signaler que j'avais réfléchi et que je voulais qu'on retire les deux ovaires.

Il m'a demandé une attestation psychiatre pour la prise en charge par la Sécu, j'ai un peu ronchonné mais je lui ai donné quand même mon vieux papier de 2020 qui comporte cette phrase "le projet de réassignation sexuelle semble cohérent et doit être soutenu sur le plan médical". A priori ça a suffit. Toute l'opération est passée sous ALD, le chir ne prend aucun dépassement d'honoraires. Je n'ai rien payé pour la consultation non plus. Tout ce que j'ai eu à payer pour l'intégralité de l'opé sont les dépassement des anesthésiste (75€).
J'ai pris rdv par téléphone. Son secrétariat est très réactif, il répondent aux mails en quelques heures.

WizKy
Caillou
Caillou

Re: Hystérectomie totale voie basse - Dr DN à Plérin - 06/12/24

Message par WizKy » 07 déc. 2024 23:53

Partie 2 : L'OPERATION
Lors de la consultation anesthésiste on m'a demandé de faire une prise de sang une semaine avant l'opé (NFS, RAI, anticorps irréguliers).

Le jour J il faut se tondre le pubis et l'entrejambe avec une tondeuse sans sabot et prendre la douche pré-op chez soi avant d'aller à la clinique.
A l'accueil on m'a annoncé que même si je n'avais pas demandé de chambre individuelle, j'en aurais une quand même, offerte par la maison (je m'y attendais un peu j'avoue :lol: ).
Après avoir fait l'admission on ne vas pas à la chambre, on se met directement en tenue d'opération (avec notamment un petit caleçon barboteuse absolument sexy), et toutes nos affaires sont stocké dans un sac fermé et envoyée dans la chambre pendant qu'on est au bloc. J'ai patienté une demi-heure dans une salle d'attente puis un brancardier est venu me chercher à 15h, on est allé au bloc en marchant puis j'ai attendu sur un brancard dans un couloir. L'équipe de bloc est passée se présenter, puis le chir est venu me voir. Il m'a rappelé les risques de l'opération, la procédure qu'il allait suivre, et qu'il avait bien pris note que je voulais qu'on retire les deux ovaires (et que je n'avais pas changé d'avis entre temps). Je l'ai trouvé très humain, très rassurant. Puis entrée au bloc, petite piqûre et dodo.

Salle de réveil, c'était rapide j'ai dû attendre 20 min entre le moment où j'ai ouvert les yeux et j'ai commencé à grogner et le moment où on m'a remonté en chambre. Une médecin m'a confirmé que tout s'était bien passé, par voie basse, et que je n'avais pas de sonde urinaire. Un infirmier m'a amené de l'eau et m'a aidé à me lever pour aller aux toilette (même si je n'ai pas réussi à pisser, j'étais déjà content de voir que je pouvais marcher sans problème). Puis plateau repas à 22h (potage, baguette jambon beurre). Je n'ai pas dormi de toute la nuit, j'étais dans un état d'excitation, de soulagement, d'euphorie même. Aucune douleur. Le transit a repris à 2h du matin.

A 8h je dansais tout seul en tournant en rond dans la chambre. J'ai pris mon petit dej, je me suis douché, le chir est passé vers 11h30. Feu vert pour la sortie. J'ai un arrêt de travail d'1mois et demi, et bon de transport et une ordonnances de Lovenox (anticoagulant) et d'Acupan. Pas de bains pendant 3 semaines, reprise de la marche ok mais pas d'efforts violents, pas de ports de charge etc. La cicatrice dans le vagin est faites avec des fils résorbables qui vont se dégrader dans 1 mois et demi. Pas de risque de chute d'escarres. Rien n'anormal dans mes organes, pas de kystes ou de traces d'endométriose.

Tout le personnel de la clinique était au top, calme, et personne n'était étonné de voir un homme en service gynéco. Concernant le respect de mon intimité j'ai été positivement surpris, je m'imaginais que des gens allaient m'inspecter l'entrejambe et ça m'angoissait mais en fait ils ont juste regardé délicatement si il y avait du sang sur la protection absorbante, rien de plus.

J'ai un rdv de contrôle le 27/12. Pour l'instant le soir à J+1 je me sens un peu fatigué mais toujours pas de douleur, juste une sorte d'engourdissement, de lourdeur dans le ventre. Quelques pertes blanches mais pas de saignements. Je me sens capable de marcher au moins 30 min et de conduire. Je me suis fait à manger seul en rentrant.

-- Le transport--
A l'aller on m'a déposé à la gare de Brest, j'ai pris le train jusqu'à St Brieuc puis le bus de ville pour rejoindre la clinique. Pour le retour ça a été tout feuilleton, finalement je suis rentré en VSL directement jusque chez moi, quelle beauté :ange: . Je n'avais pas demandé d'entente préalable (je m'y étais pris trop tard) mais le chauffeur m'a confirmé que comme c'était pour une sortie d'hospitalisation à moins de 150 km du domicile il n'y avait pas besoin d'entente préalable (et si il l'avait fallu, il aurait fait une demande expresse pour ne pas avoir les 15 jours de délais).

[du coup je n'ai pas de photos à mettre à part celle de ma chambre, je ne sais pas si je mets le sujet dans témoignages photo quand même ? :hum: ]

Pantoufle
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Pantoufle » 08 déc. 2024 10:06

Merci pour ton témoignage détaillé ! Repose toi bien :)

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hystérectomie : Oui

Message par L'OursonQueer » 08 déc. 2024 11:58

Merci pour ton témoignage @WizKy, c'est cool que tout se soit bien déroulé ! Bon rétablissement !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

WizKy
Caillou
Caillou

Message par WizKy » 19 déc. 2024 15:22

Bonjour,

La convalescence se passe bien, très bien même. Le chir m'avait dit que j'allais récupérer rapidement mais je pensais pas que ce serait aussi rapide. A J+2 je suis allé faire une promenade d'1h autour de chez moi, sans forcer mais sans traîner la patte non plus. Je me limitait volontairement parce que je ne sentais pas de douleur dans la zone et j'avais peur d'en faire trop. A J+3 j'ai pris la voiture et je suis allé faire des courses, RAS. A partir de là j'ai repris ma vie tout à fait normalement, j'ai été un peu fatigué les premiers jours et voilà. A J+7 j'ai récupéré les chiens d'un ami qui part en vacance, ils tirent beaucoup en promenade mais pas de problème pour les contenir. J'attend la visite de contrôle pour reprendre la course à pied.

Au niveau des douleurs, les deux premiers jours lors des repas j'ai eu l'impression que mon système digestif était rongé par l'acide (si vous avez déjà pris du L, c'est la même sensation). Et un autre genre de douleur assez prévisible, comme si on m'écartait violement le vagin ou l'anus. Ca pouvait arriver à tout moment, que je sois assis, debout allongé, en train de marcher, de manger...un pic de douleur assez violent mais qui ne dure que quelques secondes. La fréquence et l'intensité des vagues de douleur ont diminué progressivement et à J+7 c'était fini. Je n'ai pas du tout ressenti de crampes comme lors des règles, ce qui me paraît normal puisqu'il n'y a plus d'utérus.

J'ai eu de très légers saignements, j'en ai toujours à +2 semaines, quelques traces rouges quand je vais aux toilettes.
Je sais qu'on est pas censé reprendre une activité sexuelle avant 6 semaines mais j'ai tenu 4 jours :oops: sans pénétration, sans contraction des muscles à l'intérieur, et j'y suis allé vraiment doucement. La sécheresse vaginale c'est un truc qui m'inquiétait un peu, et ben pour l'instant tout est toujours bien lubrifié.

J'ai eu mon endoc en visio (B. à Bordeaux) qui m'a dit que ce n'était pas la peine de changer mon dosage de testo tout de suite, il faut laisser 3-4 mois pour voir comment le corps s'adapte. Donc je ferais une analyse de sang en avril et si besoin on ajustera.

Répondre