Phallo Dr B Lyon fin février 2025

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Sam80
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Phallo Dr B Lyon fin février 2025

Message par Sam80 » 04 mars 2025 10:43

Bonjour à tous,

Initialement je n'avais pas prévu de témoigner mais au final cela pourra peut être servir... si c'est le cas tant mieux.
J'ai choisi la phalloplastie antebrachiale avec beaucoup d'appréhension comme beaucoup : de toute évidence une chirurgie lourde, avoir des greffes sans certitude que la peau greffee ne tienne bref un tas de bonnes raisons de ne pas la choisir mais la meilleure en terme de ressenti à l'issue (apparemment) donc dans ma balance n'a pesé que le résultat final !
Je ne pense pas que ce soit une erreur mais suis en revanche convaincu que nous devons nous y préparer car les contraintes des 1er jours post op et les difficultés à accepter la situation nous touchent plus ou moins tous de ce que j'ai compris. Avec le recul, même si le temps du regret de mon choix (oui oui au début j'ai amèrement regretté mon choix) est passé je suis convaincu qu'une préparation type sophrologie, auto hypnose, etc. Sont à prévoir pour pouvoir mieux appréhender la situation.
Bref, je suis rentré le dimanche dernière clope et café avant d'aller me faire enregistrer et c'est parti !
Lundi matin la prise en charge se passe assez vite, peu d'attente, les équipes sont là le dr b passe me voir avant le bloc ensuite on me pose la péridurale (quelque peu douloureuse pour le passage) on me met le masque et bye-bye !
Je me réveille avec un forte douleur ou coude droit qui n'a absolument pas été touché ! Pour le reste je ne ressent aucune douleur. Retour en chambre. Pour le moment tout va bien, je suis hs mais je donne quelques nouvelles aux proches et je me repose.
Le lendemain matin toujours aucune douleur (je rappelle que la peri a une diffusion continue et qu'elle est toujours active) mais là le combat psy avec soi commence, on est bloqué dans un lit, on commence à ressentir des douleurs liées à la position et à l'alitement et en ce qui me concerne mais pourquoi j'ai fait ça ? Je suis crétin, je ne supporte pas d'avoir mal et choisi une intervention avec greffe, etc. Bref je ressent des choses jusque là ignorées : crise de panique, etc.
Du coup je demande la totale pour oublier et aimerais même être sous sédation jusqu'à réparation de min corps mais bien entendu c'est impossible ! Et je passe 2 jours à subir ça...
Autant dire que pour la gestion du stress c'est zéro lol
....mais la bienveillance des soignants ( dr, ide, as) et leur accompagnement m'auront aidé à passer le cap, première position assise le jeudi matin, puis repas assis dès le 12h, etc. Malgré tout j'arrive à évoluer vite et bien et la cicatrisation est belle. Bref j'ai énormément de chance.
Aujourd'hui nous sommes mardi soit j+7 je vais rentrer chez moi et pouvoir embrasser ma femme et mon fils !
Je ne suis pas certain de mettre des photos pour le moment...
On m'a toujours reproché d'être un garçon manqué... je vais donc devenir un homme accompli :D

L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin-Queer

Re: Phallo Dr B Lyon fin février 2025

Message par L'OursonQueer » 05 mars 2025 20:21

Bon rétablissement @Sam80 !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il

Message par Dag » 05 mars 2025 22:26

Bon rétablissement et merci pour ton témoignage !

Pantoufle
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Pantoufle » 06 mars 2025 10:15

Merci pour ton témoignage, repose toi bien !

Sam80
Gravier
Gravier

Message par Sam80 » 06 mars 2025 19:49

Merci à vous, je suis à J+11 et à la maison donc tout, ou presque, est plus facile. Les douleurs restent modérées et la cicatrisation fait sont office. Mais je comprends certains témoignages car j'ai effectivement le déplacement du playmobile (du 3e âge même je dirais !)
Mais franchement chaque je parviens à faire un peu plus de choses du quotidien, sur de courtes durées et de courtes distances, comme aujourd'hui un petit coup d'aspirateur ou mettre mon linge au lavage, bon il faut trouver des subterfuges pour réaliser des actions qui semblent parfois pas ou peu compatibles avec notre état ...
La seule chose depuis mon retour est l'œdème de ma main du côté du bras de greffe... je vais essayer de mieux la mobiliser

Je tiens à préciser que mes propos sur la préparation de soi n'ont pas pour but d'effrayer mais de prévenir car je suis convaincu que si je m'étais mieux préparer la situation aurait été bien plus supportable...et de ce que j'ai compris nous sommes nombreux à vivre ce passage à vide.
On m'a toujours reproché d'être un garçon manqué... je vais donc devenir un homme accompli :D

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : masculin

Message par Killian5 » 14 mars 2025 14:03

Sam80 a écrit : ↑
04 mars 2025 10:43
Bref, je suis rentré le dimanche dernière clope et café avant d'aller me faire enregistrer et c'est parti
Salut,
Effectivement il faut se préparer mentalement à traverser des moments difficiles et douloureux, moi aussi j'ai mal vécu d'être alité et c'est normal. Par contre quelque soit ta préparation ne pas avoir arrêté le tabac avant l'opération t'expose au risque de la perte de la greffe (un patient sur vingt) même si tu dois déjà le savoir.

Ta main dégonflera au fil des mois, de sa mobilisation et pour ça la kiné aide.

Bon rétablissement, si tout se passe bien les 10 premiers jours seront les plus durs. Ça en vaut la peine !

Sam80
Gravier
Gravier

Message par Sam80 » 14 mars 2025 15:35

Salut,
Merci Killian5.
En effet, pour le tabac je le savais mais parfois on a beau essayer on n'y parvient pas, par contre je n'ai pas retouché 1 clope depuis donc je suis plutôt content.
Depuis mon retour, ca va beaucoup mieux même si 1/6e de la greffe n'a pas pris à priori, la verge ça va mieux depuis le retrait du tuteur mais les lèvres restent douloureuses et, mine de rien, il faut les porter ces nouveaux 15cm et le corps doit s'y habituer car ça pèse ! Par contre la suture s'est légèrement écartée sur toute la longueur, pour Lyon rien de grave et j'ai, moi aussi, une perte de liquide comme l'indiquait Opie dans son témoignage qui semble diminuer mais à surveiller, du coup je suis obligé de mettre des protections sinon je suis bon pour changer de tenue régulièrement surtout au début.
Pour la cuisse, ça va l'algosteril commence à bien se décoller.
Enfin la main je tente de la mobiliser au max au quotidien pour récupérer au plus vite et pouvoir reprise mon fils dans mes bras !

J'ai déjà contacté le secrétariat du Dr MJ pour un rdv en juillet, mon objectif et de finir au plus vite ces étapes afin de reprendre un vie normale. D'ailleurs, si parmi certains ont finis pourriez-vous me dire si la scroto a été réalisée en même temps que l'urètro et combien de temps d'arrêt ça vous a valu svp ? (J'ai peut-être mal cherché mon je ne trouve pas de témoignage sur cette partie).

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Killian5 » 14 mars 2025 18:55

J'ai fait scroto + uretro récemment, on m'a mis un mois d'arrêt.
Pour les protections tu peux aussi mettre des pansements américains

Sam80
Gravier
Gravier

Message par Sam80 » 14 mars 2025 21:05

Cool merci killian5, donc on peut bien faire les2 en même temps !
Pendant ce mois d'arrêt tu es handicapé ou tu peux tout faire normalement ?

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Killian5 » 15 mars 2025 11:38

Je ne dois pas porter de charges lourdes, en vérité à J+15 j'ai porté mes courses mais après je l'ai payé de fatigue et quelques douleurs. Je suis assez fatigable donc je peux tout faire mais pas normalement (moins et plus lentement mais ça s'améliore de jours en jours - je fais 5000 pas par jour au lieu de 15000 habituellement). Pour le retour en train j'ai demandé à mes amis et à tous les gens que je croisais de porter ma valise. Sinon ça va, le post op est vraiment moins difficile que l'étape 1.

Répondre