Je commence aujourd'hui ce topic pour témoigner de mon parcours avec le Dr T., à Lyon, pour faire une métoïdioplastie (qu'on va tous se mettre d'accord pour appeler méta dans la suite de ce témoignage, comme d'habitude

Je ne suis pas encore certain d'aller au bout du parcours, c'est pourquoi je crée ce sujet hors de la partie "témoignages photos". Si je réalise vraiment cette chir, et avec ce chirurgien, j'ajouterai des photos et le topic pourra être déplacé.
Déjà pour mettre un peu de contexte par rapport à mon parcours personnel. J'envisage cette opération pour diminuer ma dysphorie génitale, qui est très forte aujourd'hui, même si j'ai la chance que ça ne m'occupe pas non plus l'esprit en permanence. Je pensais ne pas avoir de dyspho génitale au tout début de ma transition, mais elle s'est renforcée au fil des années, et au fur et à mesure de la masculinisation de mes autres caractéristiques physiques (mammec, T).
Je ne suis pas convaincu par les résultats esthétiques et fonctionnels de la phallo, bien que l'existence de la phallo abdo (dont j'ai appris l'existence seulement il y a quelques années) me laisse envisager d'en faire une un jour car la cicatrice est acceptable pour moi. Cependant, à mes yeux (et il ne s'agit que d'un jugement personnel évidemment), le rendu n'est pas assez réaliste, les chirurgies trop lourdes, et il y a trop de complications à chaque étape pour que j'envisage par exemple de prolonger l'urètre, ce qui limite aussi la fonctionnalité.
Je penche donc plutôt pour la méta pour le moment. Elle a aussi l'avantage de pouvoir servir de base à une futur phallo si je change d'avis un jour.
Côté choix du chirurgien, c'est assez rapide car il n'y a que les résultats du Dr T. qui me conviennent. C'est comme pour la mammec, il n'y avait que le Dr B. qui me convenait. J'ai beaucoup de chance, ce sont deux chirurgiens à Lyon et c'est justement la ville où j'habite. J'aurais pu être intéressé par les résultats du Dr R. à Paris, mais j'ai compris qu'il ne faisait plus de chirs génitales FTM, et puis il y a les distances et les délais d'attente qui sont beaucoup plus importants.
Une fois le chirurgien choisi, cela laisse la question de l'accès au dit chirurgien. J'ai eu RDV aujourd'hui, donc le 11 mai, en ayant pris RDV en septembre dernier. C'est donc un délai assez long pour un premier rendez-vous, que j'ai pris par Doctolib. Cela ne me dérangeait pas personnellement car j'avais besoin de ce délai de réflexion, et puis entre temps j'avais à gérer l'hystérectomie (dont je parle sur un autre sujet, j'ai eu énormément de difficultés en essayant de me faire opérer par la Dr T., à Lyon, dans le même réseau que le Dr T., et j'ai dû aller dans une autre ville). J'ai encore aujourd'hui des complications à gérer de mon hysté, qui date du 30 janvier dernier, donc autant dire que je ne suis pas chaud pour me relancer dans une chirurgie bientôt.
Le Dr T. exige un suivi psychiatrique historiquement, mais depuis le début d'année ils sont un peu plus souples dans le réseau de médecins dont il fait partie, car ils submergeaient les psychiatres du réseau à cause de leur exigence que tous leurs patients les consultent. J'ai présenté de mon côté une attestation psychologique (de ma psychologue qui me suit depuis 5 ans), une attestation de psychiatre de mon début de transition en 2018, et deux autres plus récentes que j'avais fait pour mon hysté, puis en prévision de ce RDV pour la méta (oui, c'est un peu la collection...). Il me demande encore une autre attestation de la même psychiatre, pour certifier que je ne présente pas de contre indication à une phalloplastie (même en voulant une méta, il me conseille de mettre phallo sur l'attestation, je ne sais pas pourquoi).
En ayant fourni ce petit tas de paperasse, j'ai pu être mis directement sur liste d'attente. Ma peur était qu'il m'oblige à 2 ans de suivi psychiatrique avant même de me mettre sur liste d'attente, heureusement ça n'a pas été le cas, même si on peut dire que je venais bardé de certificats. Je vais tout de même continuer à consulter ponctuellement la psychiatre que je vais voir pour des attests, pour avoir un suivi de 2 ans (ou le plus long possible) d'ici l'opé.
Au final, il s'agit donc de mon seul RDV méta pour le moment, et le seul prévu à l'heure actuelle. Je pourrais en faire d'autres, mais en ayant appris que le Dr R. ne faisait plus de métas, je ne pense pas être intéressé par le travail d'autres praticiens.
Ce message est déjà assez long, je continuerai donc mon témoignage en ce qui concerne le RDV en lui-même dans un second temps